Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:10

N'attendons rien, agissons #1
Alors que certains transforment les chiffres et les résultats scientifiques dans leur bouquin en profitant de leur médiatisation (c'est quand même énorme quand on y pense...)
D'autres, continuent d'aller de l'avant, en proposant que ce soit les citoyens qui commencent par agir pour faire passer le message, donc à  bon entendeur
Projet 10:10
Après tout, étant des passionnés de la mer, j'imagine que nous pouvons être plusieurs à  nous sentir concernés par notre "mother earth" ça concerne aussi notre terrain
d'jeu favoris en un sens finalement
[i][size=small][color=000
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:12

Re: N'attendons rien, agissons #2
il va falloir se rentrer dans la tête que le réchauffement de la planète est inéluctable et cela n'est pas (seulement??) de notre fait!
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:21

Re: N'attendons rien, agissons #3
je comprends pas ta phrase. tu dis ça dans le sens "il y a des périodes de réchauffement, d'autres de glaciation, indépendamment de l'activité humaine"? alors ok.

Par contre si tu dis "l'activité humaine n'a aucun impact sur la température de la terre alors c'est chouette on peut faire tout ce qu on veut" alors on est pas exactement d'accord.

Je vois pas comment on pourrait s'imaginer qu'après 200 ans ou on passe notre temps à  bruler tout ce qu'on trouve on pourrait imaginer que ça n'a aucun impact sur notre environnement donc à  terme sur notre santé....
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:29

Re: N'attendons rien, agissons #4
je ne dis pas que l'activité humaine n'a aucun impact, je dis seulement que sans nous du CO2 est rejeté naturellement dans l'atmosphère et surtout que la planète se réchauffe de l'intérieure! oui de l'interieure.
Moi le discour a deux balles des écolos ne tient pas du tout, ils font croire à  tout le monde que, en 50ans on a perdu, allez...2,5c° et que c'est pour cela que la calotte glacière est réduite de 50%(je dis ca au pif)?? non mais franchement l'hiver il fait -50c° alors on me fera pas croire qu'a -47,5c° ca ne gêle plus! le problème ne vient pas de l'atmophère mais de la planète en elle même.

par contre je dis que l'impact fran'ais, est minimissime à  l'echelle de la planète alors c'est pas à  nous de donner l'exemple en faisant payer je ne sais quel taxe aux citoyens!
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:48

Re: N'attendons rien, agissons #5
Aloha, le but n'est pas de porter un jugement... chacun ses opinions... en revanche, ne rien faire c'est laisser faire, le lien concerne donc 1 projet "gratuit' et de "responsabilité individuelle" = des choses simples à  faire "soit même chez soit à  la maison"... (et apolitique... malgré ce que certains voudraient faire croire... depuis quand se préoccuper du gaspillage devrait concerner soit tel ou tel parti?...).
Donc ça co»te pas 1 rond... c'est pas une taxe... ce sont juste des choses que l'on peut faire au sein de son foyer... (tu habites bien quel que part?^^ donc voilà  ce sont des choses à  faire dans sa vie individuelle...) (pour le reste de ton discours, on est pas d'accord, mais c'est pas l'objet du post d'en débattre... donc renseignes-toi mieux et on en parlera lors du prochain covoite si tu veux )
[i][size=small][color=000
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 20:55

Re: N'attendons rien, agissons #6
ouai j'avais bien compris et je respecte totalement! seulement ces derniers temps on entend que ca écolo écolo, alors ca me soule pas mal! (merci les élections...)

je préfèrerai que les citoyens fran'ais dépensent plus d'énergie pour reduire la dette, tout en préservant notre age de départ en retraite, réduire le chomage...etc...etc

je le répète, je respecte totalement ces projets!

walou évite tout de même les phrases du genre, renseigne toi mieux, car nous n'avons peut être pas les même sources et je ne regarde pas ushuaia...
Juste pour info : L'élévation de la température moyenne du globe entre 1906 et 2005 est estimée à  0,74 °C (à  plus ou moins 0,18 °C près), dont une élévation de 0,65 °C durant la seule période 1956-2006.
L'analyse du GISS montre que la moyenne mondiale de la température de l'air de surface entre 1997 et 2008 est de 0,44° C au-dessus de la moyenne mondiale établie entre 1951 et 1980.
à€ quelques exceptions près, la plupart des glaciers montagnards étudiés sont en phase de recul.De nombreux travaux documentent ce recul et cherchent à  l'expliquer. Un tel recul semble tout à  fait cohérent avec un réchauffement du climat. Cependant, cette hypothèse n'est pas certaine, certains glaciers ayant commencé à  reculer au milieu du XIXe siècle (source Wikipédia)
voilà  où je vois un problème!
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 21:09

Re: N'attendons rien, agissons #7
Citation :

"responsabilité individuelle"


ca y a pas que sur l'ecologie qui faut l'appliquer....mais bon je m'engage sur un sujet sensible... donc chut....

Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 21:15

Re: N'attendons rien, agissons #8
Citation :

ptilou4000 a écrit:
Citation :

"responsabilité individuelle"


ca y a pas que sur l'ecologie qui faut l'appliquer....mais bon je m'engage sur un sujet sensible... donc chut....



ou là ! même moi j'ai pas osé
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 21:43

Re: N'attendons rien, agissons #9
Citation :

Aloha a écrit:
à€ quelques exceptions près, la plupart des glaciers montagnards étudiés sont en phase de recul.De nombreux travaux documentent ce recul et cherchent à  l'expliquer. Un tel recul semble tout à  fait cohérent avec un réchauffement du climat. Cependant, cette hypothèse n'est pas certaine, certains glaciers ayant commencé à  reculer au milieu du XIXe siècle (source Wikipédia)
voilà  où je vois un problème!

L'évolution du climat dont parlent le Giec et d'autres, montrent que celui-ci a subit une évolution en "palier" dernièrement, et c'est ça le fond du sujet, c'est qu'il va encore prendre 1 palier supplémentaire si on ne fait rien justement... par exemple, même si tu as eu froid cet hiver sur notre partie du monde, il n'en reste pas moins que c'est l'hiver le plus chaud à  l'échelle mondiale de la planète... donc walou, le monde ne se résume pas à  l'Europe de l'ouest uniquement (sur ce, stop les hors sujets please... encore une fois, c'est pas le but de ce post... mici)
[i][size=small][color=000
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3117
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 21:50

Re: N'attendons rien, agissons #10
+1 avec Walou,

Sans vouloir moraliser ni culpabiliser personne, plus personne ne remet en cause les prévisions de l'effet de l'homme sur le climat (même si pour les 50 années passées on pourrait encore invoquer des corrélations entre l'activité solaire et le réchauffement), et le fait que ceux qui en pâtiront le plus, ce sont les moins préparés parce qu'ils n'en ont pas les moyens et qu'ils sont loin de chez nous.

Chacun peut dire moi je m'en fous, je suis négligeable, c'est la faute des autres, on voit bien que le raisonnement ne mène pas loin. Surtout avec la mondialisation. La délocalisation et les pertes d'emploi, la pression migratoire, le terrorisme, on y est confrontés tous les jours.

On peut dire aussi que la Chine et l'Inde sont ceux qui accroissent le plus leur impact avec leur développement à  2 chiffres. Et que les USA on le plus gros impact par personne. Mais tous ont des politiques environnementales. La Chine est le plus gros développeur de l'énergie solaire, et dans 10 ans, il y a des chances que ce sont eux qui nous vendront nos panneaux solaires. Le fond du problème de Copenhague d'arriver à  faire converger des mécanismes de régulation pour réussir mieux collectivement que chacun dans son coin. Pas besoin d'en faire la démonstration à  des pratiquants du covoiturage !

Pour moi personnellement, YAB arrive un peut tard, mais ca vaut mieux que jamais..

Ca fait 5 ans que je n'utilise plus ma voiture tous les jours pour aller à  la gare, que j'ai installé une pompe à  chaleur, que je chauffe pas à  plus de 18°C voire 15° quand il fait très froid (même à  15°C on a l'impression d'avoir chaud en rentrant, et en enfilant une polaire et une paire de grosses chaussettes, c'est vivable). Ca fait 10 ans que je covoiture, que je roule à  120 sur l'autoroute (130 avec le vent dans le dos, et 110 avec le vent de face)...Ca fait des années que je plaide pour que les fenêtres de mon bureau ne soient plus des passoires thermiques.

Je peux faire mieux, mais pour le coup ca me fait du bien de voir que d'autres s'y mettent un peu aussi !

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 22:53

Re: N'attendons rien, agissons #11
bon on va pas s'engueuler hein :)

au fait aloha tu sites une date ! milieu du 19eme. Ce serait juste au moment de la révolution industrielle par hasard? le moment ou on s'est mis à  extraire du charbon du sol pour le cramer en surface à

bon ok c'est capilo-tracté...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3117
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 23:00

Re: N'attendons rien, agissons #12
Citation :

jayce a écrit:
bon on va pas s'engueuler hein :)

.


Aucune intention de gueuler, désolé si mon ton parait un peu sec. C'est ma formation de matheux.
Je voulais juste dire mon point de vue, parce que j'attache de l'importance à  ce sujet et j'y réfléchis pas mal en ce moment...

Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 23:13

Re: N'attendons rien, agissons #13
je ne vois pas d'engueulade non plus...on étale ce qu'on pense c'est tout, il est normale de trouver des différences d 'opinion et encore je suis ok avec le principe comme j'ai dis, donc... on est pas des politiciens on sais débattre...nous!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2010 23:34

Re: N'attendons rien, agissons #14
C'est un sujet épineux qui demande effectivement d'être particulièrement bien documenté pour eventuellement réussir à  avoir une pensée autonome non pilotée par les lobbies industriels ou écologistes.

A défaut de sauver la planète à  coup sur avec l'ensemble des actions proposées par le lien de surfthewave, vous ferez déjà  des économies, ce qui est plus fédérateur à  l'echelle individuelle.

Le XXIè siècle sera celui de l'épuissement des ressources énergétiques fossiles, le XXIIè sera celui du pic de CO² dans l'atmosphère et donc de la part du réchauffement climatique du à  l'homme et le XXIIIè sera le retour à  la norme concernant la concentration en CO² dans l'atmosphère (ben oui vu que cela fera 200 ans que l'on aura plus rejeter de CO²... et que la durée de vie du CO² gazeux est justement de 200ans...).

Concernant le réchauffement climatique du à  l'homme, il est d'une ampleur moindre que le réchauffement climatique lié aux aléas solaires. Ce n'est donc pas le réchauffement climatique qui me semble inquiétant mais bien plutot le renchérissement et l'épuissement des énérgies qui vont rapidement priver les pays pauvres des énérgies vitales pour leurs activités industrielles et agricoles.

Désolé pour avoir poursuivi le HS.

Antoine
[Image redimensionnée