CR Boa Vista (Cap Vert) février 2010
#1
Salut
Nous autres on revient d'1 semaine à Boa Vista, île du Cap Vert 1 peu moins connue et peuplée que Sal. Elle est en plein développement, on a beaucoup entendu "Boa Vista c'est plus ce que c'était", clairement ça a l'air d'avoir énormément changé depuis 10 ans. Le plan dl'eau plat à côté du village (protégé par une île) est devenu déventé et rafaleux au bord à cause des bâtiments construits depuis, par exemple. Mais ça reste très sympa.
Pour les conditions, on a eu 4 jours de nave sur 6 ce qui est pas mal pour une année sans vent au Cap Vert... Je vous colle le guru de la semaine, il est tout vert et jaune :p . En général il y a eu + que ça, ça se lève l'après-midi. Malheureusement les 2 jours de grosse houle (le 8 et le 9) ont coïncidé avec le moins de vent, d'où les 2 jours sans nave. Pas grave, on a fait du surf! Sinon, on avait prépayé matos + heures de cours au centre Planet, ce qui nous a valu quelques déboires. Petit bilan:
Côté positif :
- eau et air à 25°, on navigue en short + lycra sans jamais avoir froid, eau bleu lagon, on croise des tortues...
- même une année sans vent il y a quand même quelques alizés, sur 6 jours de loc on a navigué 4 jours dont 2 avec ~15 knts et 2 avec une vingtaine de knts.
- l'île est encore peu touristique (à part 2 hôtels clubs, mais ceux qui y sont n'en sortent pas, donc on ne les voit pas...), les gens sont sympas, la nourriture (poisson à gogo) très bonne pour pas trop cher.
- ceux qui ne naviguent pas ont une belle plage avec parasols où attendre, et un resto de plage tenu par des italiens où les pâtes, le poisson et le café sont tops.
- l'hôtel Estoril est tout près de la plage et pas loin du village, ils ont des apparts avec cuisine vraiment bien, calme, confortable, propre, on recommande!
- le "Boa Vista Wind Club" (de François Guy) est super sympa et accueillant, on peut y squatter dans un hamac (cf foto) ou sur les transats en attendant le vent ou en regardant le coucher de soleil une bière à la main
on s'y sent comme chez soi au bout de 2 jours, l'ambiance est vraiment cool
. Ils ont du matos Angulo, Neil et Ezzy 2009 (vs. Fanatic et North 2009 au centre Planet).
Côté négatif:
- le vent est off et le bord déventé par les immeubles du village, donc si on descend plus bas dans la baie pour aller chercher du vent régulier, pour rentrer c'est un peu chiant.
- on nous avait vendu Tortuga Beach comme un spot pour débutant et on avait acheté 15h de cours. Mais vu le vent off et le fait qu'on n'a vite plus pied à marée haute, le spot est pas idéal pour débuter... et surtout il n'y avait *pas de prof* au club Planet pour donner les fameux cours
!! En plus, la sécu était en panne... Donc mon amie débutante s'est retrouvée livrée à elle même et n'a pratiquement pas pu naviguer
. Et maintenant il faut qu'on se fasse rembourser, c'est relou.
- en plus, le centre Planet a du bon matos, mais pour l'accueil c'est pas ça. Je vais pas m'étendre, mais disons qu'on a rapidement élu domicile à l'autre club...
Il y a plein de photos et des infos assz fidèles sur
http://www.boavistawindclub.com/ Au total le Cap Vert ça reste une top destination pour l'hiver: bonne probabilité de vent, soleil, eau chaude, pas trop loin pour 1 semaine... Et Boa Vista par rapport à Sal ça a l'air plus petit, tranquille, il y a spot freeride pour ceux qui veulent et des vagues pour ceux qui veulent, mais pas idéal pour débuter.
Il y a aussi des plages de malade tout autour de l'île
, mais il paraît que tous les terrains sont vendus pour y construire des tas d'hôtels, allez-y avant!