Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2010 14:03

Re: FW #21
perso quand j'achetais du matos freewave/freeride je me référais beaucoup au test des mags et a chaque fois j'ai retrouvé les sensations décrites sur le PM, on ne peut pas en dire autant du wind...qui a chaque fois était dans le faux.
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2010 20:05

Re: FW #22
ils ont viré la page planchemag de directwind...
est ce que quelqu'un l'a sauvée?
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2010 20:36

Re: FW #23
non non elle y est toujours!

http://www.directwind.com/forum/forum-t43291-p1,carton-rouge-planches-de-vagues-2010-pm.html

(selectionner toute la ligne!)
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 09:43

$$$ #24
Quand je vois le prix de matos de vague (>slalom !) Heureusement je fais pas de vague...
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 10:21

Re: $$$ #25
Je trouve le mag de test 2010 bien déséquilibré.
Pour les confirmés/experts:
3 série slalom
2 free race
2 wave (toutes en version haut de gamme à  1500 brouzoufs et plus)

Pour les niveaux débrouillés ou moyen
1 free ride 115/133
1 free wave 84/86

Rien pour les débutants mais il y a le numéro de juillet.
Par contre rien de 90 à  110 en free ride ou free wave. La catégorie intermédiaire pour ceux qui ont passé le cap de l'apprentissage.

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.

On retombe dans le travers qui a tué la planche. Du matériel pointu pour des pratiquants aguerri. à‡a n'encourage pas l'arrivée de nouveaux pratiquants.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: $$$ #26
pas plus d'infos sur les planches cassées? le lien vers directwind ne dit pas grd chose...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 11:36

Re: $$$ #27
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Je trouve le mag de test 2010 bien déséquilibré.
Pour les confirmés/experts:
3 série slalom
2 free race
2 wave (toutes en version haut de gamme à  1500 brouzoufs et plus)

Pour les niveaux débrouillés ou moyen
1 free ride 115/133
1 free wave 84/86

Rien pour les débutants mais il y a le numéro de juillet.
Par contre rien de 90 à  110 en free ride ou free wave. La catégorie intermédiaire pour ceux qui ont passé le cap de l'apprentissage.

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.

On retombe dans le travers qui a tué la planche. Du matériel pointu pour des pratiquants aguerri. à‡a n'encourage pas l'arrivée de nouveaux pratiquants.


tests bons ou pas, ils doivent être contents de voir nos discussions chez PM : ça fait vendre !

celà  dit, pour le choix des gammes de planches évaluées, je serais moins sévère que toi, CyberFFred : ils me semblent couvrir tous les besoins pour un gabarit 75-85kgs :
. wave 75l. expert (que je ne suis pas ;)
. freewave 85l. confirmé
. freeride 115-130 débutant débrouillé
. slaloms...
. pour le débutant total et ma femme (!), il manque peut-être un p'tit complément à  150l. [mais ils vont pas débuter en férvier :: , ils attendront le n° de juillet ] Et si la Bic Core 133 ressemble à  ce qu'étaient les Bic Pros, tu peux démarrer dessus.

Après, en fonction de son poids, chacun ajustera le volume.

Bref, comme dit Aloha, je ne prends ces tests que pour dégrossir mon choix & accélérer ma familiarisation avec une board/voile... c'est pas la Bible, ni "Que Choisir ?"

Et finir en faisant mon frimeur de service ,
je dirai juste qu'il manque dans les tests fran'ais des récaps de caractéristiques objectives de shape (rocker devant/derrière, largeur aux straps, à  25 cm de la queue, profil concave/V & co...).
Ca, on les trouve dans les excellents anglais (Boards) ou allemands (genre Windsurfing Journal), et j'ai fini par réaliser qu'elles permettaient de comparer/anticiper des comportements de board plus fidèlement que beaucoup d'autres blablas...
Mais nos amis journaleux pensent peut-être que s'ils expliquait une bonne fois l'impact de ces paramètres sur les perfs de nav (planning, jibe, vitesse de pointe, etc...), on achèterait pas les numéros tests tous les ans...

Le Wikipedia là -dessus viendra-t-il des Kiffeurs/DirectWindeux ?... Pour l'heure, les forums sont des mines d'infos, mais faut se palucher des longueurs de posts...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 12:37

Re: $$$ #28
Toutafé d'accord avec toi !
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 22:18

Re: $$$ #29
Citation :

lulla a écrit:
Toutafé d'accord avec toi !


Chouette, y a plus qu'à  lancer le Kiffpedia :)

ie : caractéristiques de shape (rocker devant/derrière, largeur aux straps, à  25 cm de la queue, profil de carène concave/V & co...) & impact sur les perfs de nav (planning, jibe, vitesse de pointe, etc...)

genre :
. carène bien plate sous les pads + 0 rocker arrière = départ au planing rapide (FSW typique)
. etc...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/02/2010 23:22

Re: PM spécial tests 2010 #30
Citation :

ptilou4000 a écrit:
Citation :

verhaeghe a écrit:
Arnaud Deschamps (Monsieur 100Kg) donne son avis sur la quasi totalité du matos de slalom en intégrant son gabarit dans le jugement.

Pour la vague, ce sont aux gabarits plus élancés de s'exprimer.

C'est somme toute assez representatif des pratiquants vague/slalom.


mouai... j'trouve pas moi.. et je ne parle pas que de moi...


mouais... Je dirais plutôt que Dans planchemag y a pas un testeur de moinsde 80-85 kg... Alors que dans wind y a des gabarits plus diversifiés notamment autour de 60-65 kg...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Anonyme  

Re: $$$ #31
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Je trouve le mag de test 2010 bien déséquilibré.
Pour les confirmés/experts:
3 série slalom
2 free race
2 wave (toutes en version haut de gamme à  1500 brouzoufs et plus)

Pour les niveaux débrouillés ou moyen
1 free ride 115/133
1 free wave 84/86

Rien pour les débutants mais il y a le numéro de juillet.
Par contre rien de 90 à  110 en free ride ou free wave. La catégorie intermédiaire pour ceux qui ont passé le cap de l'apprentissage.

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.

On retombe dans le travers qui a tué la planche. Du matériel pointu pour des pratiquants aguerri. à‡a n'encourage pas l'arrivée de nouveaux pratiquants.



Et si on arrêtait de catégoriser le matériel en fonction d'un pseudo niveau?
Associer un type de matériel à  un niveau de planchiste est un peu trop restrictif

Si tu as du matériel freeride alors tu es "moyen" ça m'a toujours fait rire de débarquer avec du matos freeride et même d'écouter les conseils des "confirmés experts" ......ou du style ah oui j'ai eu la même quand j'ai débuté....(je garde le matos longtemps)

Tu peux choisir une freewave pour une utilisation particulière ou une freeride car je préfère exploiter à  60% ce type de matos qu'à  30% un matos pointu sur lequel j'aurais l'impression d'être au boulot...
Franchement du matos freeride récent est très très performant et apporte du fun....
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2010 09:16

Re: $$$ #32
Citation :

pirate02 a écrit:
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Je trouve le mag de test 2010 bien déséquilibré.
Pour les confirmés/experts:
3 série slalom
2 free race
2 wave (toutes en version haut de gamme à  1500 brouzoufs et plus)

Pour les niveaux débrouillés ou moyen
1 free ride 115/133
1 free wave 84/86

Rien pour les débutants mais il y a le numéro de juillet.
Par contre rien de 90 à  110 en free ride ou free wave. La catégorie intermédiaire pour ceux qui ont passé le cap de l'apprentissage.

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.

On retombe dans le travers qui a tué la planche. Du matériel pointu pour des pratiquants aguerri. à‡a n'encourage pas l'arrivée de nouveaux pratiquants.



Et si on arrêtait de catégoriser le matériel en fonction d'un pseudo niveau?
Associer un type de matériel à  un niveau de planchiste est un peu trop restrictif

Si tu as du matériel freeride alors tu es "moyen" ça m'a toujours fait rire de débarquer avec du matos freeride et même d'écouter les conseils des "confirmés experts" ......ou du style ah oui j'ai eu la même quand j'ai débuté....(je garde le matos longtemps)

Tu peux choisir une freewave pour une utilisation particulière ou une freeride car je préfère exploiter à  60% ce type de matos qu'à  30% un matos pointu sur lequel j'aurais l'impression d'être au boulot...
Franchement du matos freeride récent est très très performant et apporte du fun....

Je comprends pas bien pourquoi tu t'énerves.
Justement je demande plus de matos freeride et plus dans le milieu de la plage d'utilisation 15-25 noeuds.
Je ne sous-entends pas que ceux qui naviguent sur du matos freeride sont des brèles. Je fais juste la remarque qu'à  ne tester du matos pointu, on délaisse la majorité qui aime naviguer confortable.
Je me suis fait avoir en achetant une slalom puis une freerace qui reste encore trop inconfortable pour moi.
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2010 11:55

Re: $$$ #33
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Je me suis fait avoir en achetant une slalom puis une freerace qui reste encore trop inconfortable pour moi.


Papy, va ! Pas beau de viellir, hein !
Bon, je
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: $$$ #34
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Citation :

pirate02 a écrit:
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Je trouve le mag de test 2010 bien déséquilibré.
Pour les confirmés/experts:
3 série slalom
2 free race
2 wave (toutes en version haut de gamme à  1500 brouzoufs et plus)

Pour les niveaux débrouillés ou moyen
1 free ride 115/133
1 free wave 84/86

Rien pour les débutants mais il y a le numéro de juillet.
Par contre rien de 90 à  110 en free ride ou free wave. La catégorie intermédiaire pour ceux qui ont passé le cap de l'apprentissage.

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.

On retombe dans le travers qui a tué la planche. Du matériel pointu pour des pratiquants aguerri. à‡a n'encourage pas l'arrivée de nouveaux pratiquants.



Et si on arrêtait de catégoriser le matériel en fonction d'un pseudo niveau?
Associer un type de matériel à  un niveau de planchiste est un peu trop restrictif

Si tu as du matériel freeride alors tu es "moyen" ça m'a toujours fait rire de débarquer avec du matos freeride et même d'écouter les conseils des "confirmés experts" ......ou du style ah oui j'ai eu la même quand j'ai débuté....(je garde le matos longtemps)

Tu peux choisir une freewave pour une utilisation particulière ou une freeride car je préfère exploiter à  60% ce type de matos qu'à  30% un matos pointu sur lequel j'aurais l'impression d'être au boulot...
Franchement du matos freeride récent est très très performant et apporte du fun....

Je comprends pas bien pourquoi tu t'énerves.
Justement je demande plus de matos freeride et plus dans le milieu de la plage d'utilisation 15-25 noeuds.
Je ne sous-entends pas que ceux qui naviguent sur du matos freeride sont des brèles. Je fais juste la remarque qu'à  ne tester du matos pointu, on délaisse la majorité qui aime naviguer confortable.
Je me suis fait avoir en achetant une slalom puis une freerace qui reste encore trop inconfortable pour moi.


Attends que je m'énerve mais relis ton post c'est hyper catégorique tel matos pour tel niveau et ça c'est pas moi qui l'ai écrit ....tu ne sous entend pas que les freeriders sont des moyens tu l'écris.....
Ca reflète malheureusement l'ambiance sur bien des spots....Et parfois on me dit qu'il faudrait que je m'achète du matos plus "sérieux"
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2010 19:03

Re: $$$ #35
Bien le bonjour

J'aimerais, un jour, avoir, une fois, des spéciales tests planches/voiles classés par poids du pratiquant.
Cela changerait un peu la présentation, non ?
Pourquoi ne pas faire cela sur plusieurs publications ?
Pas besoin de test, ils peuvent faire une compilation des précédents tests car très peu de changement dans la performance des produits.
Par contre le marketing est au top. J'espère que les voiles 2010 seront plus solides que les planches.

Vivement le Wind pour avoir du gabarit léger. Je vais pas prendre du poids pour choisir mes planches
Je déconne, j'

Have Fun.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2010 20:46

Re: $$$ #36

Je ne veux pas jouer les empêcheurs de naviguer en rond, au contraire. Mais je me dis parfois que les discussions sur les performances des voiles, planches, ailerons ont une part de subjectivité qui me dépasse.

Chez nos voisins de la voile, il y a un peu plus de données techniques résultant de tests en laboratoire dans des conditions reproductibles. Ca donne des polaires (voir fichier)



Je n'ai jamais rien vu de pareil pour la planche. C'est assez compréhensible, le co»t des essais par rapport au marché serait peut être non négligeable, et enlèverait une grande part de rêve.

Voir l'article "Les voiles : de l'expérimental au numérique"
http://www.finot.com/ chapitre "Ecrits"


C'était juste pour apporter une contribution chiantifique au débat..

A+

Joindre un fichier:


Lien uniquement pour les utilisateurs enregistrés

png  polaire205ndsrk2.png (161.04 KB)
7_4b6f191dc32b8.png 799X644 px

jpg  polaire_voile.jpg (146.38 KB)
7_4b6f1e473a2c2.jpg 879X940 px

jpg  975_H650_adrena-polaire.jpg (106.23 KB)
7_4b6f1e812451a.jpg 975X649 px
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2010 23:27

Re: $$$ #37
oui c'est plus subjectif mais les appuis que tu exerces aux pieds (talons/pointes) sont différends selon le gabarit du rider et sa façon de nav, grément droit ou plus penché, pied de mât en arrière ou en avant, tout cela influx sur le comportement du matos.

Un voilier c'est différend les caractéristiques sont moins nombreuses déjà , tout est calculé les emplacements mât/quille/poid/dimension du voilier... tout ca est bien précis!
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2010 11:09

Re: $$$ #38
Citation :

cyberfastfred a écrit:

Je ne comprend pas le choix de tester les free wave à  85 litres. Pour moi l'intérêt de ces planches c'est le 95 litres par vent faiblard ou pour ceux qui sont en train de progresser avant de passer sur une planche de vague de 75 à  85 litres selon leur gabarit.


mon avis : souvent testées avec ce litrage au cours des ans. Déjà  testées dans le numero de septembre.

Peut-être les freewave 85 ont le même intérêt pour les gabarits de 60-65 kg que les les freewave 95 pour les les gabarits de 80-85 à

D'ailleurs ça serait pas mal d'avoir plus de gabarits de cet ordre sur les spots (femmes, ados, etc).
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2010 12:33

Re: Planchemag special test 2010 #39
Pour ma part, comme bon nombre je suppose, ce qui me donne envie de pousser 1 coup d'gueule cette année (en attendant de savoir comme tout l'monde quelles sont les boards "fragiles"...); Ce sont les Prix 2010!... c'est du grand n'importe quoi et que l'on ne vienne pas nous sortir le coup de l'inflation a 2 balles... car c'est une éternelle farce...
Bref, j'en ai modifier ma signature et je vais m'orienter vers des marques qui jouent encore le jeu, style Gun Sails (car même the Loft se rapproche dangereusement de ses concurrents...); Quand aux boards, on va repasser à  l'occase à  800 roros comme le dis VJM dans un autre poste, pour ne pas encourager la tendance des +/-2000
Sur ce, bon vent et réchauffement all
[i][size=small][color=000
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/02/2010 12:53

Re: Planchemag special test 2010 #40
Franchement les mecs, notre sport est l'un des rares où on peut toper du custom au prix de la série, voire moins cher, alors à  quoi bon raler ?

Si c'est pour me dire que c'est faux car de ttes façons on ne paye jamais une planche de série prix catalogue, alors à  ce moment, je vois pas pourquoi pleurer sur le prix catalogue