Re: Allons nous sauver la planète ?
#16
Citation :
verhaeghe a écrit:
...
Le reste provient des centrales thermiques (elles brulent du pétrole ou du gaz et rejètent du CO²), du solaire et de l'éolien.
j'ai 2 questions:
- L'intermitence du fonctionnement des éoliennes implique d'avoir une source d'éléctricté complémentaire pour prendre le relais quand les éoliennes ne tournent pas (les 3/4 du temps). Malheureusement, le nucleaire n'est pas capable de juguler sa production avec la rapidité suffisante. Le complément à l'éléctricité produite par une éolienne doit donc provenir d'une centrale thermique qui sera par nature polluante.
Developper l'éolien revient donc à développer le thermique. Est ce vrai?
il faut distinguer puissance installée et puissance instantanée d'une centrale.
l'éolien, comme d'autres sources intermittentes, impose d'avoir un backup au cazou. il ne conduit donc pas à réduire la puissance installée.
En revanche, si comme tu le dis, le backup est plutot thermique, alors dès qu'une éolienne tourne, elle conduit à économiser le combustible correspondant, avec des rapports de rendements favorables (1MWh électrique produit par éolien en sauve plus de 2 en carbonne) et réduit réellement les émissions CO2 correspondantes.
Citation :
...
- EDF est contraint de racheter la production éléctrique des éoliennes à un co»t 5 fois plus élevé que son co»t marginal de production. Quels sont les bénéfices qu'en retirent le consommateur
oui EDF est contraint à faire cela (je ne sais pas si le ratio est 5x?) ;
attention à la notion de "cout marginal de production" qui ne veut rien dire, c'est comme considérer que le cout pour transporter un passager de paris a marseille est nul des lors qu'il reste un siege de libre dans ta caisse (ou dans le train).
A l'inverse il me parait essentiel de comparer
le cout complet. celui ci est sans comparaison avec le marginal dans le cas du nucléaire puisqu'il faut ajouter :
- cout de la centrale (bonjour l'EPR),
- de son démantèlement (bonjour l'inspection du travail
),
- du traitement des déchets, de TOUS les déchets et pas seulement 20% comme aujourd'hui (la hague)
les 80% restant sont au choix
- stockés dans des piscines (plus que 200 000 ans - bonjour le maitre nageur, bonjour le carreleur)
- stockés sur un parking en sibérie comme l'essentiel de la prod made in France.
- enfin si d'aventure ceci devait conduire à qq désagréments sanitaires il faudrait a minima proposer un chiffrage ad-hoc (bonjour les assurances, bonjour les générations suivantes)
Ainsi, à condition de ne pas escamoter le gros des couts supportés par la collectivité, il est possible de statuer sur le caractère plus ou moins onéreux d'un mode de production. Attendez vous à des surprises ...
Je suis l'heureux propriétaire d'un Renault Trafic
dont j'apprécie la commodité ...
cela ne m'empeche pas de penser que nous sommes engagés dans une méchante impasse, et que cela vaut la peine de promouvoir la recherche et le développement industriel des énergies renouvelables, en plus de l'évolution de nos modes de consommation.
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons