Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 10:48

Re: CR le crotoy 08.05.09 #21
Ezzy wave, simmer icon, loft lip wave... des profils de voile assez souple qui se tiennent loin (la icon gère vraiment bien le surtoilage je trouve, même si je garde une préférence pour la ezzy qui a une plage d'utilisation énorme)
Expression = voile de fresstyle donc le côté on/off fait parti du cahier des charges, et les gaastra/naish boxer sont un peu du même tonneau, cad plutôt nerveuses. Si tu es léger forcément ca rue un peu dans les brancard quand ca monte.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 10:53

Re: CR le crotoy 08.05.09 #22
Citation :

[...]
non, c'est clair, ça s'appelle le Marquenterre (c'est un peu célèbre & clairement protégé :)
[...]
oui (en local la maye se prononce "la mé"). Si c'est ce à  quoi je pense, tu accèdes en fond de Baie, plutôt ensablée, pas franchement meilleur que la mise à  l'eau au Crotoy.


Merci pour ces infos
Et à  "la mé" même si c'est un peu ensablé, ya moins de courant / + de vague qu'au Crotoy ou c'est franchement pas mieux?
Ya aussi moins de kites
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 12:36

Re: CR le crotoy 08.05.09 #23
Citation :

butcher a écrit:
Ezzy wave, simmer icon, loft lip wave... [...]
Expression [...] les gaastra/naish boxer sont un peu du même tonneau, cad plutôt nerveuses. Si tu es léger forcément ca rue un peu dans les brancard quand ca monte.


Merci pour tes suggestions Butcher. Nerveuses, c'est pour ça que je les aime, pour démarrer sec au planning. Si ça pouvait combiner polyvalence & nervosité, ce serait super, mais peut-être utopique

J'essaierai de me trouver une Ezzy à  tester.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 12:39

Re: CR le crotoy 08.05.09 #24
Citation :

butcher a écrit:
Et à  "la mé" même si c'est un peu ensablé, ya moins de courant / + de vague qu'au Crotoy ou c'est franchement pas mieux?
Ya aussi moins de kites


Je suis pas sûr qu'on parle du même endroit (la Maye se jette un 1/2 km N du Crotoy). Si tu localises ce à  quoi tu penses sur un plan Google, je te dirai.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 13:10

Re: CR le crotoy 08.05.09 #25
Citation :

utestit a écrit:
[...]
Morale 2 : ce serait quand même bien que nos amis designers de voile planchent un peu sur des profils plus tolérants, même si on perd un peu en perf. Pour être bien sur cette session, il m'aurait fallu gréer 3, voire 4 voiles !! ça va bien !
Toutes les journées sont pas comme ça, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un marché pour un peu de polyvalence (couvrir 15 à  35 nds en 2 voiles plutôt que 4 me semblerait raisonnable; et pour la jouer papy, il me semble qu'il y a 20 ans, c'était jouable).
[...]


Bonjour,

les voiles couvrant la plus grande plage d'utilisation sont les voiles de course, pour 95kg, une 6.7 se tient de 15à  35kn. J'imagine que si tu navigues au Crotoy, tu n'es pas forcement client de ce genre de voile à  fourreau large qui se remplissent dl'eau à  chaque chute.

Pour avoir une grande plage d'utilisation sur une voile qui ne soit pas une voile de course, voici les conseils:
* mettre de la tension à  l'amure (90% des voiles que je croise sur l'eau en manque)
* avoir le mat qui correspond à  la courbure de la voile
* installer un petit palan d'écoute, en général, il suffit de rendre la voile négative à  l'écoute pour augmenter grandement sa puissance A DEFAUT il suffit de modifier la tension à  l'écoute entre chaque bord en se mettant à  l'eau. Pour info, certains vagueux utilisent ce système pour passer la barre

Les voiles réputées pour leur grande plages d'utilisation sont les voiles flex top dont la chute dégueule fortement.

Antoine
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 13:21

Re: CR le crotoy 08.05.09 #26
Voilà  :

Image redimensionnée

Donc en fait nous on part du Crotoy (le point rouge "pinch", où il y a davantage dl'eau, mais un max de courant puisque l'on nav en plein dans le chenal et sans un poil de vague car c'est caché par la pointe du Hourdel.

La dernière fois par vent d'Ouest ca faisait tirer des bords vers l'intérieur de l'estuaire donc bof bof.
En remontant au près, au vent de la zone où les kites évoluent, c'était déja mieux (zone violette).

Donc ce qui me taraudait depuis la dernière fois, c'était :

1) Est ce que c'est possible d'aller à  la pointe tout au nord... tu m'as confirmé ce que je craignais cad Non. Dommage car les vagues doivent pouvoir s'enrouler autour de la pointe là  haut

2) Est ce qu'il y a un accès plus au nord : sur les plan j'ai vu qu'il y a un parking à  la Maye (l'autre point rouge). Vu du ciel ca à  l'air jouable avec en plus un bon gros banc de sable en face pour jumper à  marée haute et à  priori davantage d'exposition (surtout par vent d'Ouest) et moins de courant.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/05/2009 14:00

Re: CR le crotoy 08.05.09 #27
Citation :

butcher a écrit:
Donc en fait nous on part du Crotoy


Butcher, me suis permis de copier ton message dans la rubrique Spots, & te répond là -bas (cette rubrique est moins alimentée que les CRs de nav, mais quand on cherche une info, C qd même plus 'navigable')
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée