Quant on sait comment la vue nous est indispensable dans la pratique de notre sport, à nous autres bien voyants, je ne peux qu'être admiratif face à l'exploit de ce windsurfer ... presque comme les autres ...
Je me suis déjà amusé à fermer les yeux plusieurs dizaines de secondes en navigation (sur du plat).
C'est très stressant!!!
Mais on se rend compte que le corps a des automatismes et des réactions aux rafales, au clapot à l'orientation du flotteur par rapport au vent qui ne sont pas uniquement liés à ce qu'on voit mais aussi à ce qu'on ressent. Mais parcourir 1.1km sans voir = chapeau bas!!!
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"
Je pense que ce challenge n'a été possible que parce qu'il était déjà windsurfer et voyant. Vous pourrez tous observer que vous pouvez fermer les yeux en faisant de la planche ou du vélo ou du ski. Le probleme, c'est d'une part la direction et d'autre part l'anticipation du plan dl'eau. Grace à son coach qui le guidait et le prévenait, il a pu y arriver, ce qui n'enleve rien à sa performance. Il gardait dans sa mémoire la mouvance du plan dl'eau sous ses pieds, chose que n'a pas un aveugle de naissance.. Par contre quand vous avez une cécité dès la plus jeune enfance, les seuls repères sont issus de vos recepteurs articulaires et à moindre degré de l'audition. Sur un sol fixe (vélo, escalade, ski) même si votre corps bouge, c'est déjà plus facile. Sur un sol en mouvance spontanée et aléatoire celà devient plus compliqué au niveau de l'équilibre...Ne parlons pas des vagues...
Bravo pour cette performance qui devrait contribuer à encourager d'autres malvoyants à se sortir de la nuit.