2 décembre 2007 : Leucate à Paname
#1
Rappel de la situation, gros carton prévu sur toute la france depuis le milieu de semaine. Le temps n'a pas failli à ses promesses.
Vent faiblard toute la matinée, je me demande ce que je prend comme matos au moment de partir et je décide de tout prendre.
A l'arrivée à Jablines 15 noeuds, 25 dans les rafales. Je me tate entre 5,8 et 5 et je prend 5m car ma 5,8 est toute nouvelle et je n'ai pas envie de me retrouver surtoilé avec. Du coup c'est ma fidèle session 5m² qui fera l'affaire (et bien, en plus !
). Je pars sur 96 litres.
Début de nave sur les chapeaux de roues, 20 noeuds quasiment en permanence avec des claques à 25. Ca forcit je la mule à mort, ma 96 litre s'envole à chaque rafale.
Pause casse croute vers 14h, de plus David doit arriver. Je lui conseille de prendre 4,7 alors qu'il voulait prendre 4 et j'avais tort : ne jamais écouter les conseils d'un imbécile !! J'en profite pour repartir à l'eau en 73 litres. Je suis content, elle aura fini par gouter l'eau de la Marne avant de prendre ses quartiers d'été. Je suis bien mieux dans les claques, le vent a encore pris des tours. Il y a 25 noeuds, 30 dans les rafales, mais certaines claques sont encore bien au-delà (33 noeuds au plus fort selon baston.fr). Nous ne sommes plus qu'une demi-douzaine à l'eau.
Sortie de l'eau vers 15h, pas carbo, mais je commence à avoir froid et je me méfie toujours. Ll'eau est franchement froide en tout cas, plus que la mer.
Bilan pour moi : nave surtoilé à mort, quelques jibes, et un peu de saut de clapot.
De belles condices qu'on aimerait voir plus souvent, mais surtout deux mois plus tot dans l'année avec une t° aquatique de 15 SVP.
à” mon bateauhoho