Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2007 20:59

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #41
Citation :

jbzh a écrit:
Super les photos Bouli....Pour la peine y'auras 2 gâteaux pour la prochaine sorties...


ouh la ouh la, c'est quand la prochaine là  ?!?..
libre penseur
Anonyme  

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #42
Je prends note miam miam ;)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 09:58

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #43
Bravo chtifrancis pour la qualité de ton CR. Puisque sieur FiX veut entendre parler de la Isonic, je fais aussi mes commentaires

Citation :

chtifrancis a écrit:

Condition de vent 15/18 noeuds. Claques à  20/22 noeuds.
Plan dl'eau plat à  clapoteux avec quelques vagues (80cm) à  la montante
Voiles : NeilPryde Saber 7.2 mod 2006.
Mat : Gun Select 460cm 100% carbon
Wish : Starteck 200/255cm monocoque carbon.
Aileron : Deboichet SL 44cm
Rider : 90kg


dans du 15/18 j'aurais certainement pris une toile de plus (7,8m² voir 8.4m²) car le flotteur supporte bien la toile et les mini deviennent alors incroyables.

L'aileron est excellent mais peut être un chouille gros pour une 7,2 (38cm aurait été parfait)
Citation :

Le départ planning n'est pas immédiat. Cela vient du fait qu'il faut bien placer les pieds. Le flotteur est assez court. Faut pas hésiter à  se reculer. Si vous restez statique, vous ne décollerez pas très vite. Il suffit de pomper au harnais et d'abattre en glissant le pied dans le strap avant.

Ensuite, l'accélération est immédiate. Les straps étant très excentré, le pied arrière se loge à  taton au début. Ensuite, ca ne pose plus de problème mais cette planche n'est pas à  conseiller à  un débutant strap/harnais.

+1
comportement que l'on retrouve aussi sur les formula modernes
Citation :

Une fois caler dans les 2 straps, ça accélère vite, très vite. On atteint rapidement une vitesse de croisière élevée. Le confort est très bon. Ca vole bien même dans le clapot. En retour de vague idem. Le nez est assez bas sur l'eau mais cela décuple les sensations de vitesse ! On a pas de coup de frein. Il faut juste bien reculer la plaquette de pied de mat (perso je la mets à  fond en arrière).

OK sauf pour le réglage du pied de mat que j'aurais mis à  mi course (plus tu mets sur l'arrière et plus la planche cabre et plus cela devient de l'équilibrisme)

Citation :

Au travers et au prés, c'est de la bombe ! Même si le vent baisse, ça continue à  avionner. On cape très bien avec toujours une vitesse supersonic.

Au largue abattu, c'est une autre histoire. L'épaisseur se fait sentir et la jambe arrière est très solicitée. Un peu de muscu au niveau des cuisses sera bienvenue ! On atteint alors une vitesse impressionnante. Si on est surtoilé, la planche continue à  accélerer et ça commence à  faire vraiment peur ! A vérifier donc sur un plan dl'eau lisse avec un GPS mais j'ai vu une Vmax à  36,7 noeuds sur un forum !

Plausible mais par un très bon!

Sur un plan dl'eau haché en mer, j'en ai monté une à  31.5nds avec 25/30nds de vent
Sur un plan dl'eau plat (baie de canche justement), je suis monté à  33nds en 6,7m² Saber et aileron d'origine
Et encore, la Vmax n'est pas sa spécialité, ce serait plutot la VMoy

Citation :

Au jibe, faut pas hésiter à  lui rentrer de dedans. La prise de care doit être franche avec une pression constante en poussant dans le strap avant. Clair c'est pas une wave board. Cela reste mon petit soucis pour cette première sortie avec. J'ai pas réussi un jibe avec de la vitesse en sortie. Mais ça allait mieux à  la fin. Le fort clapot de la fin de session n'a pas arrangé les choses.

Bref, le bilan globale est plus que positif. On déchire le plan dl'eau de long en large avec une vitesse élevée et un bon confort. Certes c'est plus physique qu'une freeride mais les perfs sont au RDV.

Il me reste à  l'essayer dans la plage haute (25 noeuds en 6.2 avec l'aileron de 36cm) et dans la plage basse (11/15 noeuds avec la 8.1).

pour la plage haute, la 6,2 va être toute petite. J'aurai plutot vu une 6,7 de course (RS ?) + aileron de 34 (celui d'origine est potable)
pour la plage base, la 8,1 peut aussi être "agrandie". 8,5 sans trop de soucis je pense, toujours avec une voile typée course + aileron de 44 (là  encore celui d'origine est très potable). La vraie difficulté de la plage basse sera le départ au planning pas evident du tout mais qui délivrera de grosses performances ensuite.

Comme toi, je suis un Isonic 125 addicted!!! J'en cherche une d'occas (ou eventuellement une 115 pour avoir moins de chevauchement avec la Formula).

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #44
Il y a Ice sur notre forum qui vend sa Isonic 122 (mod 2007) à  un prix plus que correct.

www.waves59.fr

Sinon je reviens sur les choix de voile. Pour moi c'est une "reprise" en slalom. J'avais acheté une JP Xcite ride mais c'est trop mou...
Clair que je sortirais rarement 6.2 dessus. SI le vent est à  20/25, j'ai une Tabou Rocket 59 que j'aime bien dans ces conditions (ou alors iSonic 101 avec une bonne voile course 6.7 mais je revend la Tabou dans ce cas et nefait que du slalom entre 15 et 25 noeuds mais on a pas vraiment les plans dl'eau pour...)

Pour la 8.1, je trouve cela bien pour la plage basse. C'est déja bien assez lourd ! C'est une Gun Mega XR que je boost avec le mat Gun Select 100% carbon. Je cherche pas à  planer non plus dans 10/12 noeuds mais être à  fond autour de 15. On verra si faut + grand. La dernière fois, avec des claques à  + de 20, je trouvais la 8.1 assez puissante mais j'étais pas bien réglé et je ne connaissais pas le flotteur. La prochaine ça devrait le faire car en 7.2 j'étais sous-toilé dans les minis. Il faut que j'installe un palan en plus.

Merci pour tes infos. Faudra que l'on se fasse une GPS session.
Anonyme  

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #45
Sinon on est à  Hyeres au Ventilo Show fin octobre. Dans la villa "la guyanne" juste au bord de l'eau (voir la pub dans WInd et PM). A bon entendeur....
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 00:37

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #46
Ca y es j'ai récupéré mon nouveau bébé: une i-sonic 125 2006 D-ram comme neuve!
J'ai pu faire 2 bords avec aujourd'hui, je suis vraiment très agréablement surpris!
Les conditions n'était pourtant pas idéales pour cette planche, j'étais nickel en formula et 9m (dans les 12-15knts), mais j'avais l'i-sonic dans le coffre et j'ai pas pu résister même si je savais que je pouvais me retrouver en galère (bord très déventé)
Le spot est un lac, aujourd'hui très peu de clapot.
J'ai profité d'un moment où ça montait un peu (autour de 15 knts dans les claques) pour sortir mon nouveau jouet juste histoire de faire 2 bords avec le GPS... J'ai du monter la 9m dessus, ça fait quand même grand pour cette planche. Déjà  le tire-veille c'est bien galère, on m'avait prévenu que ça coulait de l'avant, mais à  ce point là !! Je remonte péniblement la voile en mettant tout le poids sur le pied arrière avec de l'eau jusqu'aux chevilles, j'ai qqes dizaines de mètres à  parcourir dans la dévente, la navigation au non-planning en 9m est très très inconfortable, on m'avait prévenu mais bon... Et puis j'arrive dans la risée, sur les bons conseils d'antoine et chti francis je me recule rapidement et je chausse tout de suite le strap avant comme en formula et je donne 2 ou 3 coups de pomping, ça décolle assez facilement (y'a une bonne claque qd même), pas du tout rassuré par ce tout petit nez au ras de l'eau je chausse aussitôt le strap arrière (faut pas se louper, y'a pas bcp de place derrière)e t là ... impressionnant! Le coup de pieds au cul, oublié l'instabilité dans la dévente, la planche accélère très très fort, je suis calé au travers instantanément, le moindre petit coup d'abaté et ça ne demande qu'a accélerer. La sensation de vitesse est phénoménale avec ce nez au ras de l'eau (ça c'est vraiment flippant!!).Le passage du clapot est formidable, la planche est à  l'horizontale et j'ai l'impression de survoler le clapot, mais jamais de taper, c'est le pied! Je suis mal réglé, je sent que ma position est foireuse, enfin les conditions ne sont pas réunies pour aller vite et pourtant je sent que je ne suis jamais allé aussi vite en planche! Je tente un jibe, la courbe s'engage super bien mais j'enfourne à  l'empannage de la voile, pour le jibe je suis à  la ramasse, je sent qu'il ya du boulot, parc contre la vitesse en entré e de jibe (abatu) est impressionnante. Je repars au WS, petite abatée je chausse les deux straps quasi-instantément, j'ai pas le temps de dire ouf je suis calé au travers pleine balle, je n'ai jamais eu de sensation de vitesse comme ça, par contre je pousse un peu sur l'aileron de 44 peut être trop petit pour la 9m et je pars en spin-out, la planche re-crante rapidement en ouvrant un peu la voile et en abatant, je me recale et ça ré-accélère aussi -sec! J'arrive au bord, je regarde le GPS, verdict: 26.9 knts!! Pour mes 2 premiers bords au travers en 9m, mal réglé dans du 15knts irréguliers, faire presque 27 knts je trouve ça vraiment bluffant, surtout que je suis loin d'avoir un bon niveau. C'est clair, il ya vraiment du potentiel, je sais pas si je me fait des idées mais avec un minimum de réglage et d'habitude de la planche,avec une 8m dans 20 knts j'ai l'impression que les 30 knts vont être accessibles d'ici peu!!
En tout cas je n'ai pu naviguer que 5 minutes (trop peur que ça baisse et de me retrouver en rade) mais le potentiel me parrait énorme: 24.8 knts aujourd'hui en formula (que je commence à  maitriser et bien abattu) pour quasi 27 knts au travers avec une planche que je ne connais pas du tout! Je suis enchanté de cet achat et j'ai hâte de l'essayer dans de bonnes conditions!!!
Par contre pour ce qui est du jibe, j'étais pourtant chaud aujourd'hui j'en ai passé pas mal en fomula, là  ça m'a l'air très technique avec l'i-sonic, à  mon avais je suis pas prêt d'en passer un sur cette planche!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 08:50

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #47
Salut Fix,

a chaque fois que je te lis, je souris grace à  ton formidable enthousiasme très communiquant. Continue à  écrire surtout, ça me détend.

Très bonne perf que 26,9kn en 9m². Effectivement, les 30nds ne vont pas être trop difficile à  franchir pour toi avec cette planche. Je sens avec plaisir que je vais avoir un partenaire de tirage de bourre au top niveau d'ici peu!

Pour le jibe avec la Isonic, c'est un peu comme le départ au planning, les réferences changent mais une fois que tu connais le truc, c'est pas plus dur.

Il faut avoir empanné la voile en étant au planning car la flotabilité à  l'arret de la planche est délicate:
=> rentrer le plus vite possible dans la courbe du jibe (petite abattée avant)
=> Ne pas trop serrer son rayon de courbure pour garder de la vitesse
=> Rester bordé jusqu'au 3/4 vent AR puis lancer la voile quand tu sens que la pression dans la main AR devient faible (attention ca vient très vite), simultanément, tire fort sur la main avant pour aider à  la récupération de la voile
=> récupère la voile AVANT le changement de pied, une fois la voile bien en main, tu peux changer les pieds sans soucis car tu es à  nouveau en équilibre
=> sors de ton jibe au largue et attend d'avoir à  nouveau de la vitesse pour caper.

En résumé, le jibe sera d'autant plus facile que tu le feras vite.

Bonne nav'

Antoine
[Image redimensionnée
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2007 09:04

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #48
C'est vrai que te lire donne vraiment envie de remonter sur une planche...
Donc je le redis, il faut que je vous rejoigne quelques fois cette année afin de :
- faire votre connaissance
- naviguer
- essayer de vous suivre au GPS

Sinon, la description que tu fais et exactement la sensation que j'ai eu lorsque j'ai changé mon ancienne exocet freerace pour la falcon
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #49
Citation :


verhaeghe a écrit:

mignognette, sportive et surtout très sympa.

T'es plus dispo, tant pis, je mets cooltrickle sur le coup!

Antoine



mmmmh antoine c'est quoi cette histoire ! mais ok tu as mes coordonnées hesite pas a les lui communiquer !

Si elle veut passer l'été indien en charentes maritimes on a des bons thermiques en ce moment .... =D
Anonyme  

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #50
Citation :

FiX a écrit:
Ca y es j'ai récupéré mon nouveau bébé: une i-sonic 125 2006 D-ram comme neuve!
J'ai pu faire 2 bords avec aujourd'hui, je suis vraiment très agréablement surpris!
Les conditions n'était pourtant pas idéales pour cette planche, j'étais nickel en formula et 9m (dans les 12-15knts), mais j'avais l'i-sonic dans le coffre et j'ai pas pu résister même si je savais que je pouvais me retrouver en galère (bord très déventé)
Le spot est un lac, aujourd'hui très peu de clapot.
J'ai profité d'un moment où ça montait un peu (autour de 15 knts dans les claques) pour sortir mon nouveau jouet juste histoire de faire 2 bords avec le GPS... J'ai du monter la 9m dessus, ça fait quand même grand pour cette planche. Déjà  le tire-veille c'est bien galère, on m'avait prévenu que ça coulait de l'avant, mais à  ce point là !! Je remonte péniblement la voile en mettant tout le poids sur le pied arrière avec de l'eau jusqu'aux chevilles, j'ai qqes dizaines de mètres à  parcourir dans la dévente, la navigation au non-planning en 9m est très très inconfortable, on m'avait prévenu mais bon... Et puis j'arrive dans la risée, sur les bons conseils d'antoine et chti francis je me recule rapidement et je chausse tout de suite le strap avant comme en formula et je donne 2 ou 3 coups de pomping, ça décolle assez facilement (y'a une bonne claque qd même), pas du tout rassuré par ce tout petit nez au ras de l'eau je chausse aussitôt le strap arrière (faut pas se louper, y'a pas bcp de place derrière)e t là ... impressionnant! Le coup de pieds au cul, oublié l'instabilité dans la dévente, la planche accélère très très fort, je suis calé au travers instantanément, le moindre petit coup d'abaté et ça ne demande qu'a accélerer. La sensation de vitesse est phénoménale avec ce nez au ras de l'eau (ça c'est vraiment flippant!!).Le passage du clapot est formidable, la planche est à  l'horizontale et j'ai l'impression de survoler le clapot, mais jamais de taper, c'est le pied! Je suis mal réglé, je sent que ma position est foireuse, enfin les conditions ne sont pas réunies pour aller vite et pourtant je sent que je ne suis jamais allé aussi vite en planche! Je tente un jibe, la courbe s'engage super bien mais j'enfourne à  l'empannage de la voile, pour le jibe je suis à  la ramasse, je sent qu'il ya du boulot, parc contre la vitesse en entré e de jibe (abatu) est impressionnante. Je repars au WS, petite abatée je chausse les deux straps quasi-instantément, j'ai pas le temps de dire ouf je suis calé au travers pleine balle, je n'ai jamais eu de sensation de vitesse comme ça, par contre je pousse un peu sur l'aileron de 44 peut être trop petit pour la 9m et je pars en spin-out, la planche re-crante rapidement en ouvrant un peu la voile et en abatant, je me recale et ça ré-accélère aussi -sec! J'arrive au bord, je regarde le GPS, verdict: 26.9 knts!! Pour mes 2 premiers bords au travers en 9m, mal réglé dans du 15knts irréguliers, faire presque 27 knts je trouve ça vraiment bluffant, surtout que je suis loin d'avoir un bon niveau. C'est clair, il ya vraiment du potentiel, je sais pas si je me fait des idées mais avec un minimum de réglage et d'habitude de la planche,avec une 8m dans 20 knts j'ai l'impression que les 30 knts vont être accessibles d'ici peu!!
En tout cas je n'ai pu naviguer que 5 minutes (trop peur que ça baisse et de me retrouver en rade) mais le potentiel me parrait énorme: 24.8 knts aujourd'hui en formula (que je commence à  maitriser et bien abattu) pour quasi 27 knts au travers avec une planche que je ne connais pas du tout! Je suis enchanté de cet achat et j'ai hâte de l'essayer dans de bonnes conditions!!!
Par contre pour ce qui est du jibe, j'étais pourtant chaud aujourd'hui j'en ai passé pas mal en fomula, là  ça m'a l'air très technique avec l'i-sonic, à  mon avais je suis pas prêt d'en passer un sur cette planche!!


Moi aussi j'ai une isonic et je galère pour metttre le strap arrière car si tu te gourre de quelques centimètre t'as deux solution, soit tu tombes dans la partie non abrassive soit tu fou le coté du pied dans la flotte .. t'as pas eu ce type de problème (en même temps on doit pas avoir le même niveau.. ! )
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2007 21:08

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07 #51
Si justement comme je le disais dans mon CR, faut pas se louper pour le strap arrière! Mais ça ne m'a pas parru non plus si terrible pour 2 raisons:
-je suis habitué à  nav en formula avec des straps très excentré et très reculé et je pense que la formula avec ce type de réglage de strap est une planche assez technique à  chausser.
-sur l'i-sonic le précédent propriétaire utilisait un réglage de strap avancés et je n'ai pas encore eu le temps de les reculer, donc c'est plus facile...
Sinon pour le niveau, non pas du tout, je n'ai pas spécialement un bon niveau, disons dans la moyenne du "freerider" débrouillé, je débute seulement le slalom et les petites vaguelettes...
Mais c'est vrai que je suis plutôt habitué à  chauser sans regarder mais pour l'i-sonic je vais peut être quand même jetter un petit coup d'oeil où je met les pieds...!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9