Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Date de publication : Hier 23:19

CR Lac du Der 24/11/2024 #1
Parti avec Gaastra et sa fille à 8h30 on arrive au Der vers 11h15 et il y a déjà des tas de kiffers (twintip, , Brice95, 0205, kiffersurprise et cybefastfred, papystaff) et d'awaïens ... un peu tous les supports sur l'eau : kitesurf, kitefoil, windsurf, windfoil , wingfoil ... par contre le vent vient de tomber et du côté winsurfers nombreux sont ceux ressortent de l'eau un peu déçus avec leurs voiles de 6m et moins qui ne fonctionnent plus. Je me décide à gréer ma Serverne Gator de 6.5 mais en préparant aussi ma Blast 115 et ma cross 124. Au niveau combi les 13 degrés sont bien là ce qui me fait opter pour ma vieille combi hiver (la récente semblant un peu trop chaude pour l'air ambiant).

Le vent a un peu repris vers 20 noeuds un peu après midi et ça planne directement pour moi en Cross 124 tandis que le plan d'eau se rempli à nouveau de windsurfers. Le vent est un peu irrégulier mais ça monte globalement et je passe dont en Blast 115 ce qui rend le planning plus agréable mais les jibes plus aléatoires ... les nombreuses chutes me font regretter cette combi un peu usée. Les candidats à une pointe de vitesse collent à la digue pour avoir une eau plus calme ... y compris des kitesurfers qui me font un peu l'effet de conducteurs qui squattent la voie de gauche à 90 sur autoroute. Le vent s'établi plus vers les 25 noeuds vers 14h mais finira par rebaisser à 20 nouds (je repasse donc en Cross 124) ... vers les 15h30 le vent baisse à 15 noeuds et seuls les Wingfoils continuent. On décide de plier.

Session moins sympathique que celle du 16 octobre à mon goût : plus nuageux et un vent ou j'avais un peu du mal à me câler entre les surventes momentanées et les difficultés à reprendre le planning. Une belle journée tout de même
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Date de publication : Aujourd'hui 7:44

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #2
Session à contre temps pour moi, je pars en 6.3 et x98, ça devient rapidement très sportif dans les rafales, mais je la garde un bon moment, en plus je suis juste en taille d'aileron, et je remonte tard pres de la digue. Puis, egard aux prévisions 🙄, je me resouds à passer en 5.6. Ca prends le temps de la chercher, et la monter. Ensuite, qq plannings dans les rafales et puis s'en vont, ca ne fera que baisser. Au final une quarantaine de jibes bien sympathiques, mais on était souvent gêné par le monde. Donc session trop courte.

PS: J'ai tout de même posté ma trace.😉
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Date de publication : Aujourd'hui 8:10

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #3
Excellente session en Wing.
En arrivant vers 11h, c'est blindé pour se garer et il y a du monde sur l'eau. Les Wing sont en 4 et 4.5, les planches taillent les run le long de la digue avec l'eau à raz bord.
Je monte le foil et on voit le vent baisser. Un gars sort de l'eau pour changer de 4 m à 5.5. Du coup je sors ma nouvelle Takoon VX 5.5.
Le temps de me changer, le vent semble remonter. Je fais un aller-retour avec la VX. Je suis à la rue. Cette voile est beaucoup plus puissante que la V3 dans la même taille.
Je gonfle ma 4.5 V3. Et là c'est nickel pendant 2 bonnes heures avec des passages où je suis dans le rouge mais gérable (je dirais dans les 25-28 noeuds).
Puis ça baisse. Une petite pose gâteau et banane et je repars pour une demi heure avec la VX. Il faut que je m'y habitue car le décollage n'est pas aussi facile que la V3 mais une fois en l'air c'est puissant et très stable.
Ce qui est bien avec le wing foil c'est que préparer un voile prends 5 minutes maximum et qu'avec 2 voiles tu couvres de 13 à 28 noeuds de vent sans changer de planche ni de foil (même si c'est mieux de descendre en taille quand ça monte).
J'améliore progressivement mon jibe même si je touche l'eau pour changer les pieds.
Mes spots : w-idf.fr
taos taos
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 24/03/2018 15:47
  • De 94 (Cachan)
  • Date de publication : Aujourd'hui 10:22

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #4
Sur le spot vers 11h30, c'est plus light que prévu (15kn à l'anémo), dans le doute pour éviter d'être scotché, je pars en 7m et 115. Ca plane directement, avec des bonnes sensations (quasiment que de la wing cette année). Malheureusement, j'suis parti avec 39 d'aileron pour être sûr de caper, et quand le vent monte, impossible de passer la 6e. Au moment de vouloir passer en TB²62 ca perd un peu en puissance, donc tant pis, on restera sous les 30 nœuds.
Un peu triste car fin à 15h30 alors que ca devait tenir jusqu'au bout de la nuit.
Au final 60km parcouru, c'est pas si mal, mais pas la sortie de l'année, on se console en se disant que c'était sûrement moins rafaleux qu'à Poses (et en mangeant un super flan, merci la Gaastra family ).
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Date de publication : Aujourd'hui 12:00

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #5
Une petite vidéo vite montée pour le CR:

Mes spots : w-idf.fr
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Date de publication : Aujourd'hui 13:27

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #6
J'ai adoré cette nav pour ma part, un vent bien carré pour naviguer le long de la digue dans les deux sens, 97 km parcourus en 5.8 et 110l. Pendant 45 min, j'aurais dû switcher en 87 l mais pas pris le risque de baigner dans cette eau froide. Il valait mieux rester à l'étage du dessus avec des rafales parfois "chaudes".
Vmax autour de 29 noeuds mais il aurait fallu abattre pour aller plus vite et de bons jibes des deux côtés, c'était la régalade.
Des kiffers, du vent, des gâteaux ( Merci madame Gaastra)...what else ?
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Date de publication : Aujourd'hui 14:00

Re : CR Lac du Der 24/11/2024 #7
Petite session de rattrapage en ce lundi matin,
Selon ceux qui ont fait la doublette c'était plus fort aujourd'hui. On aura eu 20-30 nds grosso merdo,
1h30 a l'eau pour 57km, pas mal ! Il y en avait encore, mais obligé de rentrer pour le boulot ...
J'étais en wing unit v3 4.0 et foil gong fluid v3 610m²
J'améliore grandement mes records avec un joli 26,77 en vmax !
Maintenant va falloir changer de wings pour qqchose de plus stable pour pousser ce foil qui en demande encore et encore