Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Rom1-29 Rom1-29
  • Joint: 30/08/2023 08:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 21:29

Avis premier achat matos freeride #1
Salut les kiffeurs !
Je me présente, Romain, habitant à Paris et atteint du wind-virus
Malhereusement, ma pratique de planche c'est jusqu'à présent limitée à une pratique estivale dans le nord Finistère (spot des Amiets) / location lors de voyages. J'ai décidé de passer le pas pour m'acheter du matos et faire des sorties dans les spots du ch'nord les weekends. J'ai un niveau moyen (pas de souci pour le planning / waterstart si il y 1 du vent mais j'ai besoin de progresser sur le jibe et le fast tack). J'aurais 2 petites questions à vous poser.
- concernant le matos je me chaufferais pour une planche de 125L type Rocket + avec 2 voiles aux alentours de 5.7 et 6.7 no camb (histoire à terme de tester le foil). Je pèse 90kg pour 1m90. Est ce que pour vous le volume de la planche est adapté pour mon niveau et une pratique polyvalente ? Est est il judicieux de prendre une planche convertible foil ou est ce que je risque de perdre en puissance pour les vents faibles / contrôle dans les vents forts
- Niveau transport je roule avec clio 2, certains d'entre vous ont déjà tenté un voyage avec une planche de 2m35 dans une boîte de conserve :p ?

Merci pour vos réponses et au plaisir de vous rencontrer un jour sur les plans d'eau !!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 23:07

Re : Avis premier achat matos freeride #2
Hello,

J'ai le même genre de gabarit (en moins athlétique 1m87 / 102 kg)

on peut te répondre mais il faut que répondes aux questions suivantes :
- les spots du Nord, c'est vaste, certains sont slaloms ; baie d'Authie, baie de Canche, Base Tom Souville, certains sont freeride : Boulogne sur Mer ou Le Crotoy, enfin d'autres sont des purs spots de vague : Wimereux, Wissant, Sangatte. Tu vises quel genre de pratique ?
- Est-ce que tu veux naviguer en lac en région parisienne aussi (pratique pour augmenter son nb de nav sans y passer la journée)?
- Tu veux naviguer le plus souvent possible y compris quand le vent est faiblard ou tu te contenteras de 2 nav par mois lors des dépressions avec des prévs costaudes ?
- Tu veux du confort ou tu es prêt à te mettre un peu dans le rouge?

Fonction de tes réponses les conseils différeront complétement.

Antoine
[Image redimensionnée
Rom1-29 Rom1-29
  • Joint: 30/08/2023 08:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2023 08:31

Re : Avis premier achat matos freeride #3
Salut Antoine, merci pour ta réponse !
Je ne cherche pas des plans d'eau glassy, le clapot ne me dérange pas et niveau vent je vise entre 15 et 25 nœuds. Pas de souci pour me mettre dans le rouge tant que le spot est safe.
En fait je cherche du matos qui me permette de sortir sur des conditions les plus larges possibles sur l'année et je suis OK pour faire 2h de route si ça permet de faire une bonne session. Après je suis chaud pour faire sur les plans d'eau parisiens surtout si ça permet de sortir plus souvent.
Niveau vague je ne pense pas que ça sera pour maintenant. En fonction de l'usage / progression je prendrai peut être à terme une planche de freewave d'occas pour faire du bump and jump.
Bonne journée à toi !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2023 09:31

Re : Avis premier achat matos freeride #4
OK, donc tu vas chercher les spots comme Base Tom Souville, Crotoy, Boulogne sur mer, baie d'Authie et Antifer (par NE)
La bonne nouvelle, c'est que l'on est pile au moment ou ces spots ont leurs meilleures stats : sept à nov, l'eau est encore chaude et y a du monde à l'eau!

Pour du 15-25nds pour 90kg principalement en mer, je te conseille de prendre une planche qui flotte avec toi dessus : volume annoncé = ton poids + 25L. Cela te permettra de faire du lever de voile tire veille au cas ou et de toujours pouvoir rentrer même en perdant le planning. On est donc sur une 115L/120L. Pour la largeur c'est fonction des voiles que tu veux y mettre. 25nds, tu seras bien en 6.0m² si tu es sportif et à 15nds une 7.5m² sera pas mal. En partant sur 7.5m² en maxi, ca te fait une planche de 73/77 de large

La Taboo Rocket 123 x 77 sera pas mal du tout pour toi.

Pour la Clio2, je connais bien, ca va rentrer nickel :
Image redimensionnée


Antoine
[Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2023 09:50

Re : Avis premier achat matos freeride #5
Moi je viserai des voiles un peu plus grandes dans la plage 6 / 8 m2 pour faire plus de lac ... ce qui correspond justement à la plage d'utilisation de pas mal de planche freeride dans les 120/130l ... 6.3 / 7.8 par exemple.
Pour les planches de Freeride : Tabou Rocket effectivement ... 125 sans doute voire 135. Sinon il y a aussi RRD Firemove, Fanatic Gecko, Goya Volar AHD (nouvelle Fury) ... ou Exocet Cross 124 ou 134 mais j'ai acheté un des derniers exemplaires récemment par contre en roulant avec une Clio 2 il faut tester avant d'acheter.

Le foil sur une planche freeride, j'ai posé la question récemment ici :
https://www.windsurfing33.com/forum//viewtopic.php?f=42&t=132308
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Rom1-29 Rom1-29
  • Joint: 30/08/2023 08:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2023 08:16

Re : Avis premier achat matos freeride #6
Trop cool, merci pour vos réponses précieuses !
Bonne journée à vous, au plaisir de vous rencontrer lors d'une session un de ces jours :) !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2023 10:38

Re : Avis premier achat matos freeride #7
Après ca me fend le coeur de dire ça mais si tu veux faire rentrer ton matos dans la Clio2 sans barre de toit, va peut être aussi falloir envisager la wing qui répondra à tes attentes freeride + grosse plage d'utilisation.

En plus avec tous les quinqua pas sportif qui ont acheté des Wing en pensant que c'était easy pour voler avec 3/4 sessions dans l'été, va y avoir du matos en vente sur le boncoin...

Antoine
[Image redimensionnée
Rom1-29 Rom1-29
  • Joint: 30/08/2023 08:43
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2023 19:15

Re : Avis premier achat matos freeride #8
Aha tu pousse au vice
On va faire de la place dans la voiture ou trouver un moyen pour la mettre sur le toit !
J'ai trouvé un truc qui a l'ait de faire le taff
Image redimensionnée