Re: CR Serre-Ponà§on juillet 2021
#21
Bonjour,
petite incursion d'un "aoûtien" à Serre-Ponçon dans le cr d'un "juilletiste"....😊
Arrivé dimanche 15 en fin de journée.
Le lac est toujours à son niveau maximum, je n'ai amené que 2 voiles (9,2 et 8,0) pour moi et les gréements (3,8-3,0) pour mes filles, le wassup 8,5 et un nouveau "jouet" un flotteur I99 Duo 140L (semi-rigide).
Lundi 16:
le matin, calme plat, petite sortie en aviron (un bateau à 4 rameurs confirmés et un barreur) de 8h30 à 10h, un décor toujours grandiose en partant du camping des Eygoires en direction du barrage avec une belle glisse sur un plan dl'eau miroir, le retour sera moins agréable avec les petites vagues et de la houle générées par les bateaux moteurs qui commencent à être de plus en plus nombreux sur l'eau.
En début d'après-midi, changement de décor, le vent est monté dans les tours, le lac blanchit.
Je me dis que ça ne va pas durer, je descends vers 15h00 à l'école de voile avec l'I99 et ma 8,0 à 2 cams.
Le vent ne baisse pas, il y a bien 20/25 nds, je tente un bord, c'est ingérable et je rentre au bout de 300 m en mode survie.
En fin d'après-midi, le vent tourne et diminue un peu en force, je me lance avec ce nouveau flotteur gonflable sur la partie avant et rigide sur la partie arrière. Je mets l'aileron d'origine (40 TT) et je démarre: c'est.... disons..... surprenant! !
L'avant du flotteur rebondit sur le clapot, que je prends en pleine face sur le bord aller, c'est un peu "effet chewing-gum, mais ça tient bien le cap, c'est confortable avec le revêtement en eva, par contre la "mollesse" au niveau du pied de mât est déstabilisante, avec cette plaque en mousse qui reçoit la plaquette de pied de mât et qui amorti encore un peu plus le clapot.
Mardi matin: vent nul, essai de ce même flotteur en version paddle pour mes filles, elles valident, je teste aussi mais bon mes 83 kg rendront l'exercice périlleux et très instable, je renonce.
L'après-midi, le vent est toujours bien présent, mais moins fort que la veille, il y a 15/20 nds. Je prends ma vieille et fidèle AHD Inspiro 149L (eva), la 8,0 et un Select S11 47.
2h30 de nav au taquet le long du pont de Savines, avant que le vent ne baisse et devienne de + en + irrégulier, je remballe vers 18h....
Aujourd'hui, ça semble être un peu plus léger qu'hier, je tenterai peut-être une nav en 9,2 avec l'AHD mais ça peut encore monter.
Quoiqu'il en soit, les conditions sont tops pour une deuxième moitié de mois d'août, les températures tournent autour de 25/27 degrés ce qui fait que le vent thermique se renforce bien.
A suivre...