Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2021 20:06

St Marc à  FO.😊. #1
Un excellent fo avec quelques acolytes.
Superbe soleil.
Vent plutôt régulier.
Températures printanières.
Bref , bonne session .
Deuxième VRAIE sortie foil .
Zeeko amplifier, falcon130, wicked 6.3.
à‡a aurait mérité 7 m après 14h.
Mais régalade de tirer des bords (de plus de 100 m comme dans un lac souffreteux.)

à‡a rentre doucement.
Moins de boîtes pour plus de vols .

Et quel progrès de tavich en si peu de temps.
Suis sur le cul .

Bravo 👍.

Pressé d'en refaire une comme ça 😊.

Petit contrôle en repartant.
Très sympathique la petite gendarmette.


X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2021 20:11

Re: St Marc à  FO.😊. #2
yep
du soleil, du zef (pas aussi soutenu que prévu) et des zamis !!
wicked 6,3 et un mix de d'ailes de foil (entre 1050 et 666). 12 Nds médian de dirai, quelques bouffes vers 16/17 Nds, ça a commencé à  s'établir un peu vers 15h, l'heure de plier et de ranger mais oui quel bonheur de quitter le nid de poule rempli dl'eau usuel pour faire des bords de 2 km.
74 km au compteur ;)
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2021 21:00

Re: St Marc à  FO.😊. #3
Je suis mort, j'ai fait un spa en rentrant, côtes de bœuf pour diner....apres le foil, le réconfort
Image redimensionnée Powered by MWS
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 08:14

Re: St Marc à  FO.😊. #4
Excellente session avec beaucoup beaucoup de monde et de une grande majorité de foil ..!
90 km pour bibi avec plusieurs combo, chronologiquement :
6,3 aile 850
6,3 aile 530
7,0 aile 530

Toute l'après midi j'ai enfin pu me régaler a suivre et challenger les mecs en slalom (et en foil) car l'aile de 530 permet de charger au travers. Ce que la XLW ne permet clairement pas de faire si le vent est trop fort (ou alors j'ai pas encore la technique..)

Vers 16h30 le vent prend des tours on est dans les 20 noeuds permanent ça devient trop chaud en 7,0 mais je continue un peu quand même
Dans le straps c'est du près serré serré puis obliger d'abattre quasi vent arrière pied arrière au milieu ..!

Bis repetita aujourd'hui et vidéo ce soir de ces deux journées ! :)

papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 12:26

Re: St Marc à  FO.😊. #5
journée super sympa à  FO

En foil également, en 5.8 avec aile 1050 freerace puis aile 800 freeride.

quelques bords très sympas, mais des fois bien bien collé...

avec un peu plus de naves au compteur, je me rends compte que je me retrouve tout le temps entre 2 situations :
- soit je toile bien, je décolle facile mais j'ai des problème de contrôle en vol,
- soit je toile pour être sous contrôle en vol, mais j'ai beaucoup de mal à  décoller.

Si un foileur expérimenté a des suggestions je suis preneur. Je pense pour le moment acquérir des ailes plus petites/glissantes (cf tavish ci-dessous). Après mon flotteur (exo RF81 v1) a la réputation de manquer de glisse, mais ça on verra plus tard.
Image redimensionnée
saint-martin saint-martin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/09/2005 10:36
  • De kremlin bicetre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 17:01

Re: St Marc à  FO.😊. #6
Lorsque l'on commence la navigation sous toilee est super agréable, car ça marche avec du matos plus léger , certes moins vite mais pas important .
As tu essayé en réglant ton Stab plus porteur ?
Zeeeeeko
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 17:05

Re: St Marc à  FO.😊. #7
Citation :

saint-martin a écrit :
Lorsque l'on commence la navigation sous toilee est super agréable, car ça marche avec du matos plus léger , certes moins vite mais pas important .
As tu essayé en réglant ton Stab plus porteur ?


oui j'ai fait pas mal de différents réglages. Le problème n'est pas la portance mais la surface de voile pour accélérer et in fine décoller.

Je ne ressens pas de gros écart entre l'aile 1050 freerace et la 800 freeride quand j'y repense.
Image redimensionnée
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 20:20

Re: St Marc à  FO.😊. #8
@papystaff tu as un excellent flotteur qui permet de naviguer très calé et qui a un super comportement dans les touchettes. Il colle juste un peu dans le light mais uniquement dans ce cas.

Deux options pour le winfoil, petite toile et grande aile...Cela permet de décoller tôt, de contrôler et ne pas se fatiguer...l'autre...toilé comme en slalom (ou légèrement moins) avec une petite aile : clairement moins de contrôle (d'où une certaine technicité), perte au niveau du décollage précoce mais vitesse plus importante.

Lors de notre nav' , dans un premier temps j'ai utilisé ma 7.0 avec petite aile (S650) qui permettait d'avoir une meilleure vitesse (vmax, v10s, v500) par contre le décollage était laborieux, il fallait que je pompe fort...c'est hyper fatiguant, d'autant qu'il faut être concentré lorsque tu prends les plus fortes rafales. Pas assez de vent (et de vitesse) au jibe pour garder le vol, il fallait donc recommencer à  pomper. Par contre super sensation au travers et largue...pour accélérer.

Lorsque j'en ai eu marre de pomper, j'ai gardé la même voile mais j'ai switché avec l'aile L (870)...c'est l'aile Up/Down, hyper puissante...plus besoin de forcer au décollage, jibe en l'air, par contre le contrôle au travers/largue est plus délicat.

Le foil est donc une histoire (un peu) de compromis...je pense qu'il te manque encore quelques sessions pour pouvoir toiler plus grand et contrôler le flotteur ; sur la fin de la session, tu étais clairement sous toilé, le vent ayant baissé.
Image redimensionnée Powered by MWS
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 21:35

Re: St Marc à  FO.😊. #9
Citation :

tintingwen a écrit :
@papystaff tu as un excellent flotteur qui permet de naviguer très calé et qui a un super comportement dans les touchettes. Il colle juste un peu dans le light mais uniquement dans ce cas.

Deux options pour le winfoil, petite toile et grande aile...Cela permet de décoller tôt, de contrôler et ne pas se fatiguer...l'autre...toilé comme en slalom (ou légèrement moins) avec une petite aile : clairement moins de contrôle (d'où une certaine technicité), perte au niveau du décollage précoce mais vitesse plus importante.

Lors de notre nav' , dans un premier temps j'ai utilisé ma 7.0 avec petite aile (S650) qui permettait d'avoir une meilleure vitesse (vmax, v10s, v500) par contre le décollage était laborieux, il fallait que je pompe fort...c'est hyper fatiguant, d'autant qu'il faut être concentré lorsque tu prends les plus fortes rafales. Pas assez de vent (et de vitesse) au jibe pour garder le vol, il fallait donc recommencer à  pomper. Par contre super sensation au travers et largue...pour accélérer.

Lorsque j'en ai eu marre de pomper, j'ai gardé la même voile mais j'ai switché avec l'aile L (870)...c'est l'aile Up/Down, hyper puissante...plus besoin de forcer au décollage, jibe en l'air, par contre le contrôle au travers/largue est plus délicat.

Le foil est donc une histoire (un peu) de compromis...je pense qu'il te manque encore quelques sessions pour pouvoir toiler plus grand et contrôler le flotteur ; sur la fin de la session, tu étais clairement sous toilé, le vent ayant baissé.


ok merci du retour tintin ; à  peaufiner alors !
Image redimensionnée
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 22:31

Re: St Marc à  FO.😊. #10
Vidéo de la session : https://youtu.be/2k3hYKI6od0