CR Base Tom Souville dimanche 28 juin
#1
Finalement, il n'y a pas eu de covoiturage pour des raisons de timing différents mais on s'est retrouvé à 3 à Tom Souville: Rémi92 JuliaQ et moi même.
Devant partir de la base pour 17h je suis arrivé à 11h. Pas de bol la base ouvre à 13h le dimanche.
C'était ma première fois à Souville.
Pas grave je me prépare psychologiquement car le vent était bien soutenu. J'espérai dans les 20 noeuds et on a plutôt eu dans les 25 avec des claques à plus de 30 (quelques molles aussi).
N'ayant pas navigué depuis 7 mois j'étais chaud à l'idée de chausser les ... Ha! ben non! Pas de strap sur ma nouvelle planche!
Je suis venu pour test mon nouveau combo: RRD Pocket Rocket, RRD HYDROFOIL - UNIVERSAL - WH.;
2 usages Wind foil et Wing foil. Le dernier est mon objectif ultime. J'ai aussi acheté une wing duotone de 5M2.
Malheureusement, la plus petite voile que j'ai amené est une 4.7 de vague. Quand j'ai vu les planchistes au taquet avec des surfaces approchantes, je me suis dit que ça allait être sportif.
Effectivement: Sur une heure d'essai, je n'ai pas même pas du cumuler une minute de vol. Après je ne sais combien de waterstart j'étais cuit. Je précise pour les spécialistes du foil que j'ai fait tous mes waterstart les 2 pieds sur la planche. J'ai fait quelques catapultes car le foil fait son poids au départ. Quand j'ai décollé sur le foil je me suis retrouvé à chaque fois en surpuissance avec la 4.7 et rapidement ejecté.
Le bilan de ce test. J'ai eu un nettement meilleur feeling en vol que ce que j'avais pu ressentir dans mes 3 sessions à Cabarete sur des planches freeride. Avec une planche bien large et très courte (1m80) j'ai pu trouver plus facilement l'équilibre au décollage. A Cabarete j'avais un gros problème d'instabilité latérale au décollage. Et les bascules en avant ne pardonnaient pas avec le nez qui touchait.
Je me suis bien avancé et bien centré. Sur 2 essais où j'ai tenu en l'air plus de 5 secondes j'ai pu redescendre et faire une touchette sans planter.Franchement avec 5 noeuds de vent en moins je pense que j'aurais pu faire des bords en vol.
Autre point positif. J'ai une cheville encore douloureuse d'une entorse et le strapless a été un gros plus dans les gamelles.
Parlons maintenant du wing: J'espère mon futur sport de glisse. Malgré le vent fort, j'ai voulu tenter l'aventure. J'ai monté l'engin et me suis testé dans le gazon. Dans le vent fort et rafaleux j'avais du mal à garder le contrôle. Je me suis quand même mis à l'eau pour essayer de voir ce qui allait se passer à genoux sur la planche. Impossible de me lever trop de puissance et de turbulence. Au bout d'un moment, je me suis aperçu qu'il y avait un pratiquant de wing qui se baladait dans tous les sens avec une légèreté et une fluidité impressionnante. Il passait tous ses virage la voile au dessus de la tête sans tomber. Du coup il ne s'arrêtait jamais et j'ai mis du temps à pouvoir l'aborder pour poser des questions.
Un anglais de 60 ans qui pratique le wing depuis un an en ayant déjà fait du foil en kite. Il lui a fallu 5 jours pour arriver à faire des bords en foil. Le gars naviguait en 2.8 et partait en vol sur un élan de moins de 10 mètres. Quand il a vu mon aile, il m'a dit que ce n'étais même pas la peine de continuer. D'après lui, c'est 20 noeuds maximum pour la duotone qui n'est pas facile dans le vent (cela serait meilleur avec le modèle de cette année). Quand j'ai vu le type à terre remballer son matos, avec une claudication assez prononcée, cela m'a conforté dans l'idée de fair un stage pour démarrer cette nouvelle pratique: Le wing c'est un truc pour les vieux.