On ne se refait pas : vagueux, j'ai essayé le windfoil l'été dernier sur une planche, enfin porte classique (1m de large), ai bien aimé le vol, mais pas la position super exentrée des straps. J'ai eu de la chance, il y avait du vent de 15 à 20nds, alors j'ai facilement pu partir directement dans les straps et harnais (je suis nul en pomping, progression à faire sur ce point) / faire des waterstarts en faisant attention à ne pas laisser traîner les papattes sous l'eau (stressant cet aspect ...)
Côté voiles, aucune envie avoir plus que 5.3 dans mon quiver (5.0 max depuis 10 ans) : un des avantages que je vois au foil, c'est aussi que çà permet éviter du matos de slalom pour le petit temps.
Alors je regarde le matos un peu court (Horue Tiny ... mais straps super exentrés) Ici, record battu dans l'ultra court : le PDM sur le nez de la planche (Slingshot), on ne peut pas faire plus petit !
Des conditions que je peux souvent trouver chez mes parents à Bandol dans du 10-20nds max (baie très protégée du vent).
Choix un peu plus compliqué qu'entre prendre un trifin ou un quad pour sa planche ailerons classiques (... qui soulève déjà bien des débats) à faire entre deux nouvelles pratiques entre lesquelles choisir si on ne veut pas céder à l'escalade de matos.
Le mieux : les essayer, chose faite pour le windfoil, mais pas pour le wingfoil pas très accessible en loc essai jusqu'à présent, mais çà devrait l'être cette année vu la progression de la pratique
Merci fafar, j'ai effectivement vu qq chose de ce type passer sur FB et vais retrouver : la pratique semble s'officialiser. (EDIT) Trouvé : c'est l'association Wing Riders : URIDE - POST CREATION DE L'ASSOCIATION WING RIDERS
Les écoles de voile avaient déjà des planches de windfoil l'été dernier.
Je ne sais pas si le wingfoil peut / va s'adapter à des planches basiques, voir gonflables (moins de bleus à l'apprentissage), alors çà pourrait être le boom.
Cà interpelle d'autres vieux de la vieille du windsurf (j'ai commencé sur la Windsurfer en 1984) de s'essayer à ces nouvelles pratiques? . J'ai essayé le kite le temps d'un stage il y a une 10aines d'année et n'ai pas du tout accroché (côté "suspendu" et "crantage" planche = perte de la sensation de glisse / conduite au pied ... mais à retester car çà a évolué depuis et les gars qui surfent les séries strapless à Wissant font parfois bien baver ... niveau facilité les chopper / rester au bord où çà se passe / passage facile de barre aussi) . L'essai du windfoil cet été, lui, au contraire était très concluant / motivant. POST KIFF - REX PATRICK 2 PREMIERES SORTIES EN FOIL DE LOC - ETE 2019
Perso., voir ces vidéos / nouveaux possibles de glisse, enfin vol, pour faire des surfs sans fin sur de la longue houle, ce qui va ouvrir de nouveaux spots pour la pratique (le 1er pour moi clairement identifié, la baie de Bandol), çà me motive vraiment !