Re: CR raid la Tranche-île de Ré
#10
la suite...
Samedi: le raid. Toujours ce vent d'Est bien établi. 420 ouvre le plan dl'eau en 7.0. La force du vent me fait renoncer à attaquer le Raid en foil: je n'ai jamais fait de foil dans autant de vent. Je décide de partir en 114 & 7.8. Les bords d'avant Raid sont top: je suis à fond en 7.8 voire même bien bien toilé. 2 minutes avant le départ, je suis prêt. J'arrive lancé sur la ligne au moment où le bateau ouvre la ligne... et puis... c'est tout. La suite sera un enchainement de "ça plane, ça plane pas...". Plutôt que de m'épuiser pour rien, je laisse tomber et rentre à terre.
Changement de matos. 420 me prête une Venom 8.4 et je prépare la Falcon 134 de mon frangin. N'ayant effectivement plus de matos lightwind (hors foil), je n'ai pas le choix. Je pars à l'eau à l'arrache à 10 minutes du départ. Rien n'est réglé, je galère un peu, finis par revenir à terre, resserre les straps pour la 3ème fois... S'enchaine alors un départ à la ramasse, une grosse perte de planning, et une motivation en berne. Demi-tour. Vaut mieux aller boire une bière que continuer comme ça.
Heureusement, la soirée se termine mieux avec une bonne cote de bœuf au Grill de la Forge (comme tous les ans) puis une soirée baby-foot mémorable: un petit couple d'anciens (70 ans++) est venu prendre les vainqueurs... et leur a mis une branlée.
Dimanche: le vent est moins fort et je décide de me faire plaisir en foil. Objectif: boucler une manche au moins. Petite négociation avec l'orga pour changer de support. étant donné mes excellents résultats de la veille, c'est plus simple... Le vent semble assez fort quand même (15-18kts) et je pars en JP Hydrofoil 135 & Simmer SCR 6.3. Départ au top sur la ligne (facile à 18 foils pour 20m de ligne). Je suis dans la zone rouge pour mon niveau: je n'ai jamais fait de foil avec autant de vent. Je gère comme je peux, prends quelques boites dont une envolée mémorable (mon matos a failli toucher la station spatiale internationale). Malgré je prends mon pied sur cette manche.
Manche n°2 de la journée: j'emprunte sur le parking une Alpha 5.4 pour plus de confort. C'est un régal. Tout en finesse sur tout le bord, juste collé à 100m de la bouée. à‡a finit par repartir et retour pareil en confort.
Manche n°3: le vent a faibli et je reprends la 6.3. Un bord aller génial mais je reste coller à 200m de la bouée. L'organisation annule la manche pour les planches "open" mais tous les bateaux sur l'eau n'ont pas l'info du briefing: "en cas d'annulation, les foils finissent quand même la manche". Sentant la pression des bateaux d'assistance, je fais demi tour à 100m de la bouée. Et là , une micro risée me remet en route et je me fais un bord retour full speed... Mais ça ne compte pas. Dommage.
Au final, 4 jours au top. Un samedi à oublier et surtout beaucoup de plaisir en foil. Reste à progresser pour revenir avec un vrai niveau et jouer le classement.