Gealion, notre sage Gealion, s'est mis en tête de passer des jibes full planning.
Peut on l'aider?
Après qu'il m'ait demandé comment passer à coup sur un jibe full planning avec sa planche, j'ai réfléchi et j'ai trouvé la solution : Tu me prêtes ta planche Mais il n'avait pas l'air convaincu alors je lui ai donné quelques conseils et il s'est lancé, voici le résultat: https://photos.app.goo.gl/Zeav7FZE4koKXieV8
Pas mal, non?
Je vous propose que l'on fasse une analyse détaillée de ce jibe pour corriger tous les énormes petits défauts :
1. L'abattée:
à‡a va aller vite, y a pas d'abattée. Bon, on peut comprendre, le Gillou il cape comme un nuage du coup tout ce qu'il ne perd pas au vent c'est ça de moins à remonter à pied au prochain bord On rappelle quand même que l'abattée c'est la pillule de Viagra du jibe. Avec la vitesse qu'elle procure, tout est plus simple.
2. La prise de carre
Belle prise de carre, on sent l'appuis franc sur le rail opposé et surtout on sent que le rider n'est pas pour une fois complètement sur l'arrière de son flotteur Histoire quand même de critiquer un tout petit peu, c'est quoi cette voile qui pas bordée??? Il faut garder la voile bordée pour garder de la puissance et de la stabilité.
C'est un moment critique dans chaque jibe car c'est là qu'il faut lancer la voile et switcher les pieds "en même temps". Là , notre ami Gealion a l'air de s'être auto-étonné d'être arrivé si vite en vent arrière du coup, ben il ne fait rien, toujours sur sa prise de carre, zen. La sanction du retardement de passage de la voile est qu'à partir du vent arrière, elle va faire aérofrein
le switch pieds/voile : le début
On y croyait plus mais finalement Gealion se rappelle qu'il faut changer les pieds et la voile de coté... C'est ultra tardif, ca va se payer avec une voile qui va ralentir le flotteur et le faire passer en mode non planning. Quel dommage, il s'effondre à 300m de l'arrivée après avoir couru un marathon. Autour de moi, sur la plage c'est la consternation, les jeunes filles qui pensaient avoir trouvé un nouveau Patrick Bruel en sont pour leur frais. On peut quand même noter que le talent de ce jibe réside dans sa belle et continue prise de carre qui ne bouge pas d'un poil changement de voile ou pas!
le switch pieds/voile : la fin
Bon, ben la prise de carre s'est barrée aussi avec un flotteur qui est même repassé en contre gite. Là , le Gealion ne pense plus à ses pieds mais à sa voile et ça se voit... La reprise de la voile sur l'autre amure est facilité par le joli mouvement d'essuie glace du bras avant de Gealion. Il récupère nickel (heureusement qu'on est dans une molle sans quoi la voile ne reviendrait pas)
La relance
Le point commun entre Gealion et F.Hollande? avec eux on est pas là de voir la relance... C'est statique, c'est mou, ça fait la sieste... Diantre Damoiseau, votre feu intérieur est il si faible que vous ne craignissiez de l'éteindre en jouant de vos bras pour que s'animasse votre voile?
Mes conseils: - Arrête de regarder tes pieds, on dirait un mauvais danseur (et je sais de quoi je parle) - Lance ta voile dès que tu as passé le vent arrière. La rassurante stabilité de la voile n'est qu'un leurre, la vraie stabilité du jibe vient de la vitesse de la planche et de la prise de carre! - Au changement de pied, ne met pas le pied avant ailleurs que dans le strap avant car cela flingue ta prise de carre format XXL en mettant ton flotteur à contre gite.
C'est vrai qu'i y a pas mal de belles choses dans ce jibe. les défauts de Gealion sont les mêmes défauts que la grande majorité des riders.
Je suis d'accord avce tout ce que dit Antoine mais j'ajouterais une remarque générale : trop de monde aborde le jibe en mode passif "je viens de finir mon effort dans la ligne droite, c'est relâche" ou alors en mode sécurité "pas tombé, pas tombé..."
La règle c'est que le jibe, c'est dynamique, il faut être à l'attaque et jiber là où il y a du vent et où vous avez une bonne speed.
En abordant le jibe avec une voile plus bordée (main arrière pliée) et une voile plus sur l'avant (main avant tendu) on va trouver l'équibre de l'ensemble plus facilement
420 a écrit : (...) les défauts de Gealion sont les mêmes défauts que la grande majorité des riders. (...) trop de monde aborde le jibe en mode passif "je viens de finir mon effort dans la ligne droite, c'est relâche" ou alors en mode sécurité "pas tombé, pas tombé..."(...)
je me retrouve parfaitement dans ce post et les précédents.
Antoine je te demanderais bien de faire la même chose pour moi, mais 1) il faut pour cela que j'arrive à faire un peu de planche 2) je pense que si je suis au top de ma forme, j'arriverai aux mêmes photos que Gilles. Et encore, c'est prétentieux, faudrait déjà que je finisse pas à l'eau.
en tout cas, le post est à étudier pour ma part.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 * NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
au moins ça a le mérite de mettre le doigt sur ce qui ne va pas...;
Gilles je te rassure je fais les mêmes erreurs que toi; comme dit 420 effectivement après une longue ligne droite à serrer les dents, j'ai aussi tendance à relacher la pression lors du jibe..
et donc à être moins dynamique.
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299 voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5 Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
Je vous rassure, cette critique de jibe est à l'initiative de Gealion himself. Nous en discutions sur whatsapp et plutôt que de faire une réponse pour lui tout seul, je me suis dit qu'à plusieurs nous serions plus intelligent que l'œil d'un seul.
J'ai une passion pour les jibes, un jour j'y arriverai ... à 100% ( je n'ai pas de planche de slalom, uniquement freewave ... cela change peut-être la donne à )
Dans cette vidéo, on voit bien la difficulté de faire le changement de pied pendant le Jibe ! Dans le film de 2'O4'', à 2'28"" , on voit nettement la planche qui repasse à plat, et qui ne tourne plus, elle va tout droit. Là en navigation à vitesse réelle cela se voit à peine, mais plus tu mets de temps à changer l'amure de ta voile, et plus tu vas tout droit si tu repasses à plat. Exactement ce que tu décrivais plus bas pour Gilles.
Au final, j'ai trouvé plus simple de ne pas bouger les pieds une fois le jibe engagé: ce qui donne -préparation, - je dégage le pied avant légèrement au 2/3 du strap pour qu'il ne reste pas coincé, et je le pivote pour être face au nez de la planche ! - décrocher le Harnai, fléchir, sur-border et regarder autours de soi avant de lancer la manoeuvre - je passe le pied arrière devant l'entrée du strap avant, en appuyant fermement - j'avance la main avant à toucher le mat ( 50% des jibes ratés si on ne le fait pas) - je garde les épaules face au nez de la planche ,( comme Gilles, et je trouve sa position du corps très bonne, en équilibre, épaules engagées. il devrait être un peu plus fléchi pour garder plus de contrôle ) - juste avant d'être vent arrière je lâche la main arrière, en ramenant la main avant devant moi -la planche qui n'a pas changé de courbe est rapidement au largue quand je récupère sans forcer le wish sous l'autre amure - une fois bien stabiliser, ( quelques mêtres en "switch" ) je change le pied - l'ancien pied arrière est devant le strap, j'ai juste à l'avancer pour entrer dans le strap. - ancien pied avant suis le mouvement pour trouver le strap arrière ! - j'avoue je ne fais pas de relance ( sais pas faire )
Pour le moment en plan dl'eau "agité" cela se finit vers les 11-12 noeuds, vivement que je teste un plan dl'eau "plat"
Bon ben tout ça, c'est quand cela se passe très bien il y a souvent des gamelles
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1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l - EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à dos !!! St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
A tout ceux qui arrivent vite à l'entrée du jibe, et dont la planche s'arrête avec l'arrière qui plonge dans l'eau, à mi-parcours : deux raisons principales,
- à l'attaque du jibe, le corps trop en arrière, accroché comme un forcené au wish, ce qui fait que si vous arrivez au point de lâcher la main arrière, celle qui vous tenait en équilibre avec le wish, c'est la chute en arrière. il faut avoir la même position que Giles, stable, épaule engagées et corps vers l'avant de la planche , comme le Gilles en fléchissant plus cela serait parfait )
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gilles.jpg (91.52 KB)
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l - EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à dos !!! St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
-L'autre raison, c'est d'avancer la main avant à toucher le mat, avant de lâcher la main arrière, tu vas gagner de précieuses secondes. Et comme ton corps est bien positionné, tu vas pouvoir récupérer la voile « devant » toi, et pas derrière toi ! Une fois lâchée la main arrière, accentues la rotation de la voile en ramenant la main avant devant toi, cela se fait sans forcer si é¦ la planche continue à tourner...
Donc si tu avances ta main au mat, l'axe de rotation sera plus prêt de toi , le croisement des mains pour récupérer le wish se fera devant toi,... le gréement ne basculera pas en arrière, é¦ tu ne seras pas déséquilibré en arrière, é¦le poids ne sera pas sur le pied arrière é¦ ta planche ne s'enfoncera pas sur l'arrièreé¦ ta vitesse ne sera pas stoppée ... )
Malgré l'erreur du gréement qui part en arrière , Gilles s'en sort car sa position du corps est resté tourné vers l'avant de la planche
En général le gréement qui pivote vers l'arrière entraine immédiatement le riders à l'arrière et gamelle !!
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1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l - EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à dos !!! St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Alors je confirme c est bien la vidéo que j ai et qui m a servi de tuto ..... mais bon entre la vidéo et la pratique y a un trou noir genre la 4ieme dimension parce que ça donne pas du tout la même chose 😂😂😂
flotteurs: tabou manta TE 75, starboard carve 111; AHD gt 85, et freediamond 299 voiles: naish 4.7, NP search 5.4, warp 5.7,NP search 6.2, warp 7, Ram 7.8, supersonic 7.4;Reflex4 8.5, Reflex 6 9.5 Tel perso: zéro 7, six 1, huit 5, sept sept,64
Il y a quelques années j'avais aussi donné un autre conseil.
Pour progresser en jibe et comprendre toutes les subtilités, il faut très vite tenter d'autres figures de jibe ou proches du jibe. C'est un peu comme ça que j'ai progressé pour ma part. Je pense : - Duck jibe - Racing jibe (voile couchée sur l'eau) - Sink Jibe - Jibe 360 - Air jibe (ça je me suis pété les chevilles sans jamais en passer un) - Bottom dans les vagues...
L'idée est de tout essayer en même teps et le jibe classique deviendra ensuite un truc très simple
L'idée des clinics est super bonne ! On fait ça parfois avec Guillaupe et c'est toujours une bonne rigolade car que je fais le pédago, c'est là que je plante un max de jibes
Moi le jibe ca longtemps été le kiff. Je retrouvais des sensations de carving que j'aime beaucoup. C'est plus dur à sentir avec des big mamas mais à partir d'une 70 de large c'est quand même le bonheur
Merci pour vos inputs... Tout particulièrement à Antoine pour ses vidéos / sa suggestion collective ! Les Clinics ne peuvent faire que du bien (même si c'est pas Veraeghe que j'aurais choisi comme infirmière ! :D )