Je suis hors sujet parceque je ne fait pas parti de ceux qui ont testé les 2 constructions mais. J'ai eu les x-fire sous les pieds en V3 130 V4 105 V5 129/122/98 V6 en 114 et une Fire race 105 qui n'est autre qu'un shape de V3.
Jamais testé les wood.
compte tenu de la construction wood tu devrais gagner en confort.
Moi je trouve les full carbone confortable.
Mais tu vas devoir te régler... c'est le prix à payer pour rider sur une formule 1.
C'est long, il faut passer du temps sur l'eau et investir dans de la lame et naviguer surtoilé. Mais ça tu connais...
je n'ai pas testé les versions wood mais je m'étais posé la question à un moment. Ca m'a clairement été déconseillé vu mon poids et mon niveau. Non pas que je vais les casser mais le "confort" gagné par la wood semble plutôt négatif au final (sauf pour poids léger) Et à moins que tu n'aies fait un put... de méga régime, je crois que pas que tu aies un gabarit de danseuse étoile. Bref, tu es lourd et tu sais avancer, tu prends la version carbone. A la rigueur, en petite taille, ça jouera moins en terme de différence.
soto a écrit : je n'ai pas testé les versions wood mais je m'étais posé la question à un moment. Ca m'a clairement été déconseillé vu mon poids et mon niveau. Non pas que je vais les casser mais le "confort" gagné par la wood semble plutôt négatif au final (sauf pour poids léger) Et à moins que tu n'aies fait un put... de méga régime, je crois que pas que tu aies un gabarit de danseuse étoile. Bref, tu es lourd et tu sais avancer, tu prends la version carbone. A la rigueur, en petite taille, ça jouera moins en terme de différence.
Le poid, le poid.... Moi je vois plus une différence surtout sur le touché dl'eau et un peu sur la réponse aux sollicitations du rider. La planche elle a un shape de folie et est plus accessible en terme de prix. Je pense que tu peux bombarder tout autant quelque soit ton poid ce sera juste un poil moins nerveux, moins rigide, moins carbone quoi!!!
J'ai essayé la X-fire v8 90 Wood (je possédais à l'époque la V7 carbon), même shape. J'ai donc pu comparer sur une session à Gruissan. Le propriétaire de la Wood m'avait expliqué qu'il cherchait plus de confort. En essayant la planche un peu au large, je n'ai vu aucune différence !
Maintenant, j'ai depuis 2 saisons des X-fire 108 carbon dont la carène est selon mes infos en fibres sans carbon. Et là je vois assez nettement la différence avec la 114 "full carbon". La 108 est moins nerveuse dans le light mais très confortable dans le vent et le plan dl'eau défoncé. Maintenant c'est difficile de faire un vrai comparatif comme les shape ne sont pas identiques.
Après, pour essayer pas mal de marques, je trouve que les X-fire sont globalement des planches plus confortables que la moyenne (+ que SB/JP/Exo/Fanatic, moins que PD)
sticfamily a écrit : @420: ah tu l'aimes la 108, planche coup de cœur ?
Je dirais que c'est plus la planche "rationnelle" par rapport à mon gabarit (78 kg). Mais chaque année j'hésite avec la 114. Pour info, la 114 fait 71 cm de large et la 108, 70 cm. Il ne faut pas les comparer en volume et largeur mais bien en shape différent.
Cette année, j'ai en plus une Goya Proton 116 dans le quiver pour ne pas mourir idiot ! La planche est plus raide et plus nerveuse, pas essayé en 7.7 encore mais en 7.0 ca déboulait. Bon là elle est toujours en réparation (c'est la planche avec laquelle je me suis crashé dans une vague à l'Alma et qui m'a valu mon troma thoracique)
Ouch, je ne savais pas que tu t'étais blessé comme ça. Tu as due être bien stoppé net... Je comprend ton analyse, de mon côté je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement la V6 114 et j'ai essayé pas mal de truc, sans doute un problème de lame au final. Bref je m'en suis débarrassé. A défaut, je fais ce que je veux de ma V5 129 (dont je me sépare, j'irais courir si c'est light...) et de ma V5 98 que je bourrinerais jusqu'au bout. Et tu as bien fait de tester la Proton, elle me tentait aussi grave. Bon rétablissement.
420 a écrit : Maintenant, j'ai depuis 2 saisons des X-fire 108 carbon dont la carène est selon mes infos en fibres sans carbon. Et là je vois assez nettement la différence avec la 114 "full carbon".
@ Marco, soto, stick, venum et 420: Merci beaucoup les gars pour vos retours d'expérience , ça me fait avancer dans mes réflexions. @420: ça veut dire que la v8 LTD dispose de cette option de carène "en fibres sans carbone" ?
420 a écrit : Maintenant, j'ai depuis 2 saisons des X-fire 108 carbon dont la carène est selon mes infos en fibres sans carbon. Et là je vois assez nettement la différence avec la 114 "full carbon".
@ Marco, soto, stick, venum et 420: Merci beaucoup les gars pour vos retours d'expérience , ça me fait avancer dans mes réflexions. @420: ça veut dire que la v8 LTD dispose de cette option de carène "en fibres sans carbone" ?
420 a écrit : Maintenant, j'ai depuis 2 saisons des X-fire 108 carbon dont la carène est selon mes infos en fibres sans carbon. Et là je vois assez nettement la différence avec la 114 "full carbon".
@ Marco, soto, stick, venum et 420: Merci beaucoup les gars pour vos retours d'expérience , ça me fait avancer dans mes réflexions. @420: ça veut dire que la v8 LTD dispose de cette option de carène "en fibres sans carbone" ?
@+ les gars et merci
Non ce n'est pas une option, c'est la LTD 108 qui est faite comme ça (c'est d'ailleurs peut-être pareil pour les 98/90/80 mais je n'ai pas demandé). 129/122/114 seraient logiquement full carbon. La carène en fibre donnerait plus de confort pour les conditions musclées. Cette année ma nouvelle 108 V10 semble plus nerveuse. Ils sont peut-être revenu à une carène en carbon.
sticfamily a écrit : Ouch, je ne savais pas que tu t'étais blessé comme ça. Tu as due être bien stoppé net... Je comprend ton analyse, de mon côté je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement la V6 114 et j'ai essayé pas mal de truc, sans doute un problème de lame au final. Bref je m'en suis débarrassé. A défaut, je fais ce que je veux de ma V5 129 (dont je me sépare, j'irais courir si c'est light...) et de ma V5 98 que je bourrinerais jusqu'au bout. Et tu as bien fait de tester la Proton, elle me tentait aussi grave. Bon rétablissement.
Impact sur le côté (sous l'aisselle) = Gros hématome à cet endroit + Fractures multiples par compression sous le sternum (cotes et cartilage). Bref rien à voir avec les nombreuses fractures de côtes que j'ai rencontré jusqu'à présent par enfoncement (sports de combat, wishbone, chute VTT...)