Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #41
completement d'accord avec toi paquito , comme jai dis a memech au tel peut etre prevoir au moins la prochaine fois , une petite trousse de secourisme c'est pas grand chose c klr mais ca peu quand même dépaner.
aprés pourquoi pas c'est vrai ,ce raprocher d'une base pour avoir à  dispo un petit zodiac au cas ou . ( à  negocier )
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 17:26

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #42
Excellente question de l'amis Paquito, qui a défaut d'aller vite, réfléchit bien!

On sait maintenant que l'on veut bouger sur plusieurs spots (Vauville, Le Clippon, Baie de canche, ...) que la méthode GPS utilisée pour determiner le gagnant convient au plus grand nombre.

Nouvelles questions:
* Comment pourions nous assurer la sécurité d'une 20taine de planchistes?

* Doit on moralement assurer la sécurité de l'ensemble des participants?

* Doit on faire signer une décharge? (je participe à  ce contest à  mes risques et périls et j'ai bien noté que les organisateurs ne pourront être tenu responsable...)

* quelle relation avoir avec les pompiers marin ou la SNSM? on les prévient qu'on est là  et on garde leur n° sous la main en cas d'urgence? On paie?


Merci pour votre aide, Antoine
[Image redimensionnée
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 18:00

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #43
L'organisateur d'une manifestation engage sa responsabilité civile et pénale en cas d'accident.
Il doit en assurer la sécurité, c'est à  dire mettre tous les moyens en oeuvre pour parer à  des choses prévisibles.

Tout dépend de l'ampleur que vous souhaitez donner à  la manifestation et de la confiance que vous accordez aux participants. Je ne pense pas qu'une décharge de responsabilité exonére l'organisateur.

Ce n'est pas vraiement mon domaine, mais je peux me renseigner.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 18:12

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #44
Citation :

verhaeghe a écrit:
Excellente question de l'amis Paquito, qui a défaut d'aller vite, réfléchit bien!

On sait maintenant que l'on veut bouger sur plusieurs spots (Vauville, Le Clippon, Baie de canche, ...) que la méthode GPS utilisée pour determiner le gagnant convient au plus grand nombre.

Nouvelles questions:
* Comment pourions nous assurer la sécurité d'une 20taine de planchistes?

* Doit on moralement assurer la sécurité de l'ensemble des participants?

* Doit on faire signer une décharge? (je participe à  ce contest à  mes risques et périls et j'ai bien noté que les organisateurs ne pourront être tenu responsable...)

* quelle relation avoir avec les pompiers marin ou la SNSM? on les prévient qu'on est là  et on garde leur n° sous la main en cas d'urgence? On paie?


Merci pour votre aide, Antoine


Moi je sais pas, mais alors ça me dit plus rien votre truc.
Quand des potes se tirent la bourre ensemble, qui en assure la sécurité à Vous êtes en train d'institutionnaliser le bouzin alors que son fun, c'est sa spontanéité.
Rdv sur le spot, chacun mesure la taille de son GPS et voilà .
En cas d'accident, on applique la même procédure qu'ailleurs : compter sur soi, surveiller les autres et on appelle les pompiers si c'est ingérable par les planchistes.
à” mon bateauhoho
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 18:31

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #45
oui, sauf que le jour où tu réunis 60 mecs parceque t'as balancé 10 posts sur 10 forums, que t'as fait des affiches, des panneaux de signalisation et que t'as fait sponsoriser l'épreuve, ben au moindre pépin, je peux te garantir qu'il y a moyen de venir te chercher des poux.

'a c'est sur le plan juridique.

Ensuite, sur le plan perso, si une fois que t'as fais ça et qu'encore tout à  ta satisaction d'avoir réussi à  faire venir les 60 mecs, t'apprends alors que tu est en train de te changer, que l'un des gars s'est noyé, et ben bon courage pour vivre avec ça.

Le problème justement, c'est que c'est autre chose qu'une nave entre potes. C'est pas vraiment différent, mais c'est juste que le tout petit côté officiel et faussement sécurisant de l'évènement, risque de te pousser à  prendre des risques que tu ne prendrais pas naturellement. Donc plus j'y réfléchi, plus je me dis que malheureusement, la pérénité de ce genre de regroupement réside dans une certaine confidentialité.
Anonyme  

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #46
ouep tout pareil ,ce coup la je suis en accord avec Olivier,c'est gratis c'est fun et ca reviens au même que d'aller nav avec des potes .
maintenant avoir un mini avec soit , comme je l'ai dis plus haut une trousse de secourisme c'est pas de trop ,mais plus ca deviens plus tellement fun l'histoire .( à  etudier )

pas faut paquito ,alors peut etre qu'une decharge à  signer par chaque participant avant le contest serait obligatoire .

ca n'evite pas le danger c'est certain ,mais comme tout dans la vie ,apres avoir peut etre plus d'un juge pour surveiller le tout .
les bords sont partiquement les mêmes dans ce type de contest ,donc je pense que c'est assez simple de surveiller l'endroit de nav et même entre participant le faites de ce croiser sur le plan dl'eau pratiquement au même endroit limite aussi qu'une personne ce retrouve seul en galère .
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 18:55

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #47
y a pas un avocat dans l'assemblée qui pourrai tnous repondre ?

celui qui s'occupe du parking de wissant peut etre ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 21:25

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #48
je le suis, mais la responsablité civile ou pénale n'est pas du tout mon domaine.

N'empêche que je suis convaincu qu'à  partir du moment où il y a organisation, il y a organisateur et donc responsable en cas de pépin :

C'est pas pour rien qu'on te demande une licence au moindre tournoi de pétanque elle te confère une assurance.

bien entendu, on est un peu en train d'embêter les mouches et ds 99,9 % des cas, tt se passera bien, mais on ne peut pas exclure qu'en cas de pépin grave, les proches de la victime ne cherchent pas par tout moyen à  trouver des responsables. A ce titre, je me demande ds quelle mesure les responsables des sites ayant relayé l'info ne pourraient pas être poursuivis. Bien entendu, les chances de succés de telles actions en responsabilité seraient faibles, mais elles suffiraient à  pourir la vie des personnes concernées pour un bout de temps.

Donc, je pense qu'à  partir du moment où on est pas dans un cadre "officiel", c a d avec demande de licence, sécu et tt le tintouin, vaut mieux pas faire signer de décharge car c'est admettre qu'à  la base tu te sens responsable et que tu souhaites en être déchargé, mais tt simplement rappeler que la manif n'est qu'une simple réunion de passionnés qui se tirent la bourre.

le pb, c'est que si on s'en tient là , ça devient délicat de demander des sponsors, de faire des affiches, un classement annuel etc etc, mais en a-t'on vraiment besoin ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 21:29

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #49
edit car trop relou
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 22:23

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #50
moi je propose que le 1er de l'évenement précédent (en l'occurence mechouille) se porte garant du moindre pépin... au pire, ca ne ferai qu'un concurent en moins


Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 22:41

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #51
Bon en fait, après qques recherches, il semble l'organisateur d'une manif sportive amateur ne soit tenu que d'une obligation de sécurité de moyen dans la mesure si la victime de l'accident a eu un rôle actif dans celui ci.

Donc en pratique, si il ne commet pas de faute, il peut s'exonerer de sa responsabilité. Reste à  savoir si l'absence de sécu sur l'eau peut être considéré comme une faute.

mais peut-on seulement considérer la journée de samedi comme une manifestation sportive organisée pouvant de ce fait entraîner la responsabilité de ses organisateurs à Je ne pense pas.
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2007 23:27

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #52
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
(...) mais peut-on seulement considérer la journée de samedi comme une manifestation sportive organisée pouvant de ce fait entraîner la responsabilité de ses organisateurs à Je ne pense pas.


Je ne pense pas non plus !
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #53
Citation :

NILUjE a écrit:
moi je propose que le 1er de l'évenement précédent (en l'occurence mechouille) se porte garant du moindre pépin... au pire, ca ne ferai qu'un concurent en moins




lool moi je dis comme niluje
Anonyme  

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #54
ba moi je dis pas comme niluje .....

mechouille au ski
gregboulnaish gregboulnaish
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 25/01/2007 08:30
  • De Charente Maritime (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 43
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 08:45

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #55
En lisant tous les derniers posts sur la question de la sécu notamment, c'est là  qu'on voit la difficulté de rester dans le cadre de l'impro...

C'est malheureux à  dire mais quand ce style de rencard entre planchistes commence à  prendre trop d'ampleur, on verra fatalement se pointer des responsables des communes concernées qui dans le meilleur des cas demanderont des garanties et une "vraie" organisation ce qui veut dire : licences et autorisations et tout le patacaisse... Dans le pire des cas, ils interdiront l'épreuve pour des raisons x ou y...

D'où la nécessité absolue de conserver le système qui a été appliqué la dernière fois, à  savoir quelque chose de tout à  fait "non-officiel". Ca sous entend évidemment que chacun doit prendre ses responsabilités . C'est là  aussi où l'esprit d'entraide entre windsurfeurs doit exister...
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 11:04

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #56
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Bon en fait, après qques recherches, il semble l'organisateur d'une manif sportive amateur ne soit tenu que d'une obligation de sécurité de moyen dans la mesure si la victime de l'accident a eu un rôle actif dans celui ci.

Donc en pratique, si il ne commet pas de faute, il peut s'exonerer de sa responsabilité. Reste à  savoir si l'absence de sécu sur l'eau peut être considéré comme une faute.

mais peut-on seulement considérer la journée de samedi comme une manifestation sportive organisée pouvant de ce fait entraîner la responsabilité de ses organisateurs à Je ne pense pas.


Il me semblait que l'obligation de moyen était le fait de tout mettre en oeuvre pour parer à  une chose prévisible. En l'occurrence, un accident sur l'eau est prévisible et nécessite des moyens de sauvetage appropriés.

Le fait de passer des annonces pour un rassemedblement constitue une organisation et entraine la responsabilité de ou des organisateurs.

L'exonération de responsabilité est nulle en la matière car assurer la sécurité d'une manifestation est une condition essentielle à  laquelle on ne peut s'exonerer. Et on le comprend bien pour toute les organisations de manifestations publiques ou privées.
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 11:20

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #57
Alors moi je dis : SUS AUX AMERICAINS !!!!!

Tout ca c'est de leur faute si on en arrive la !!


a faire des proces a tout le monde pour un rien !

Ca debarque chez nous et on en subi les consequences de plein fouet !

domage !!

SM
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 11:47

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #58
Citation :

Francois a écrit:

Il me semblait que l'obligation de moyen était le fait de tout mettre en oeuvre pour parer à  une chose prévisible. En l'occurrence, un accident sur l'eau est prévisible et nécessite des moyens de sauvetage appropriés.

[quote]

disons que tu dois tout mettre en oeuvre pour parvenir à  ton résultat, mais certains faits sont exonératoires de responsabilité, comme le rôle actif de la victime. Maintenant, s'agissant de la sécu sur l'eau je pense qu'elle faiot partie des moyens à  mettre en oeuvre.

[quote]
Le fait de passer des annonces pour un rassemedblement constitue une organisation et entraine la responsabilité de ou des organisateurs.[quote]

Quand c'est fait spontanément comme samedi, ça me parait difficile d'engager la resp des organisateurs (mais tu vois, rien que le fait de parler d'organisateurs contredit ce que je suis en train de soutenir). en revanche, à  partir du moment où il y a y avoir une certaine récurrence, un classement sur plusieurs dates et des sponsors, on va courir des risques en termes de responsabilité, je suis d'accord avec toi.

C'est con, il y a peu de chances qu'un pépin grave arrive, encore moins que l'orga soit poursuivie et encore moins qu'elle soit condamnée, mais ça vaut la peine d'y réfléchir.


[quote]
L'exonération de responsabilité est nulle en la matière car assurer la sécurité d'une manifestation est une condition essentielle à  laquelle on ne peut s'exonerer. Et on le comprend bien pour toute les organisations de manifestations publiques ou privées.


dac à  partir du moment où on considère que c'est une manifestation, mais c'est tout le débat
Francois Francois
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/11/2006 09:32
  • De HERBLAY (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 11:56

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #59
On est d'accord Paquitomicorazon. (c'est long à  écrire...)

Il faut juste se border sur ces points dans les conseils donnés.

A bientôt.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2007 15:59

Re: le GPS SPEED CONTEST le classement - photos -vidéos #60
Très interessant et salvateur débat!

Si j'ai tout compris, on est hors de cause tant que l'on ne peut pas être considéré comme organisation.

La question qui suit est donc: qu'est ce qu'une organisation (au sens juridique du terme)?

A+,
Antoine
[Image redimensionnée