Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston
#21
Hello,
pour moi le plus important c'est de jiber en fonction de la houle et/ou du clapot. et de penser à sa courbe avant de jiber. Choisis ta houle bien avant de Jiber, il faut avoir l'oeil.
Si l'on prends l'exemple d'un clapot de travers ou leger pres, je prefere passer la voile en descente de houle , ca laisse à la planche plus de vitesse et est finalement plus tolerant.
Le plus important c'est pas de faire un beau Jibe, c'est de ne pas tomber et de garder un minimum de vitesse. Regarde dans les courses, les Jibes dans le gros clapot ne sont pas les plus beaux.
Dans une Jibe Rapide la voile change toute seule, si la houle te fait accelerer c'est la meme idée : pouvoir neutraliser ta voile et garder un peu de vitesse.
Si tu attaque le virage en montée, à moins d'avoir une tres tres bonne vitesse, tu as de grande change de noyer ta carre, Si tu attaque ton virage en haut de clapot, ta planche tournera mieux avec moins d'engagement dans la dedescente, ce qui te permets de rester plus droit et d'être un peu plus "Sage"
Le plus important est d'avoir passé ta voile avant d'être dans le creux sinon patatra.
Prends exemple sur les vagues, t'as dejà vu un type jiber sur un dos de vague en montée à :)
Ezzy Hydra Team178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe