Hello tout le monde,
L'organisation familiale faisant que je ne vais pas pouvoir naviguer beaucoup cette année, je me suis lâché sur une semaine en mode clinic à Dakhla au Maroc.
Semaine de coaching avec Stéphane Krause, top.
Comme dit dans d'autres posts, Dakhla c'est au fond du Maroc, le club Attitude au fond du fond !
Y'a même pas un troquet ni une mobylette, c'est dire !
Départ dimanche après-midi, arrivée sur place à 1H du mat avec un troupeau de kiteux italiens avec leur matos, ça commence fort !
Distribution des chambres, nous sommes 7 y compris le coach, c'est petit mais propre et agréable.
Au matin, après un petit dej copieux (c'est européanisé, oeufs, céréales, pain local très bon, jus d'orange frais) on va au club voir le matos Tabou/Fanatic/GA/North
Et là déception !
Les tabous sont de 2015 mais bien fatiguée déjà , toutes ont une ou plusieurs réparations.
Les Fanatic sont de 2010 sauf quelques planches de vague/freestyle de 2015.
Il n'y a qu'une planche par modèle/taille et les ailerons sont soit très fatigués soit pas adaptés, seules 2 tabous rocket sont bien loties, la 95 et la 118 wide.
Pour le reste on fait au mieux en piochant à droite à gauche; au final on se fait une petite gamme de planches potables, heureusement que nous ne sommes que 6 et les seuls planchistes !
Gros soulagement côté voiles, les GA sont quasi neuves ! Bon, elles sont toutes sous tension depuis un an mais franchement, nickel. On a toutes les surfaces, de 3.7 à 8m.
Séance réglage de straps avec un seul tournevis pour tout le club, faut être patient.
Avec les différents niveaux et gabarits, on arrive à partager les planches pour que chacun y trouve son compte même si parfois la frustration se fait bien sentir.
Les gars du club ne sont pas très soigneux avec le matos qui est cogné, baladé à droite à gauche, posé à l'arrache etc... on fait beaucoup plus attention qu'eux !
Pourtant il faut bien tout rincer avant de rentrer, sauf quand l'heure de fermeture est arrivée
Côté vent, on a eu lundi/mardi nickel, j'ai navigué en 4.7 tranquille sur la 95.
Un des gars sort en levant les bras de bonheur, il a enfin plané comme un ouf. Malheureusement il se blesse au pied, la suite plus tard, ça vaut le détour.
Mercredi pétole, on nous propose une sortie surf sur un spot plus au nord, j'essaierai de mettre une photo ...
L'aprem, pétole aussi, on sort malgré tout les grosses toiles et gros volumes et finalement ça planouille.
Jeudi re-pétole mais de l'air annoncé vers 15H, on se fait une sortie en paddle tranquillou le matin. Re grosses toile et on ferme le spot à 18H30, le "club" fermant à 18H à la corne de brume !
Vendredi c'est reparti, plus light qu'annoncé mais ça va.
Samedi Stéphane nous fait faire un downwind. On se prépare, on fait un tour avec le matos sur 2/3 bords histoire de bien de régler. Je pars en 95l/6m et ça prend des tours, du coup je file chercher 5.3, pas envie de me faire arracher sur 15 bornes !
On repart et zou, bonne grosses molles, je passe quasi toute la descente à pousser de l'eau, hyper frustrant! Heureusement de bons bords taquets avec arrivée sur la dune blanche au milieu de nulle part, c'est vraiment dépaysant...
Retour en 4x4 mode escargot, Stéphane a hésité à jeter le chauffeur dehors pour prendre quelques raccourcis !
L'après-midi le vent s'est bien établi et on s'est gavés comme des cochons en fermant le spot, on était 3 sur l'eau dans toute la baie, top.
Côté clinic, Stéphane a filmé avec debrief au bar mais il a aussi navigué, ce qui m'a bien plu car je marche pas mal par mimétisme. Pour ma part j'ai encore progressé en conduite et en courbe au jibe et surtout je peux navigué 5H par jour pendant 6 jours sans une ampoule.
Retour dimanche avec un premier avion à 7H du mat et une escale de 5H à Casablanca, c'est long !
Pour finir la petite note médicale.
Il n'y a rien de rien. JC s'est entaillé le côté du pied lundi matin avec son aileron. Coupure franche et assez profonde. On nettoie, pansements pour éviter de salir. Le soir il souffre pas mal et on le pousse à aller voir un médecin en ville (25km, 1/2H de voiture); au final 3 points de suture à l'hôpital militaire et antibiotiques large spectre. Mardi ça va, il pose le pied par-terre et a toujours espoir de naviguer en fin de semaine. Mercredi le pied a enflé et il a un mal de chien, demande de rapatriement sanitaire. Les médecins de l'assurance ne veulent pas prendre de risque et demandent une consultation avant décision. Retour à l'hosto, ça s'est infecté, ils retirent les points et nettoient. L'organisation met un temps fou à se mettre en place et vendredi il est toujours là ! Départ prévu le samedi matin par l'avion de 7H direction Casablanca. Le taxi commandé par l'assistance ne vient pas, il prend la navette comme tout le monde avec ses béquilles et ses bagages. Arrivée à Casa, pas de taxi, il attend une heure et doit se démerder avec ses bagages, toujours en béquilles. Au final il arrive à la clinique de Casablanca où le chirurgien le fait passer direct sur le billard avec anesthésie générale, tout est infecté, il faut ouvrir plus large pour nettoyer ! En partant dimanche, il était encore à la clinique pour 2 jours !!
Conclusion: naviguer avec des chaussons, bien vérifier son assistance avant de partir.
Une dernière pour la route: JC est assureur
C'est long mais ça peut servir !