Après quelques mois d'utilisation de mes nouvelles RRD X-Fire V7, voici mes impressions sur ces magnifiques flotteurs de slalom.
Pour information, cela faisait maintenant 5 ans que je naviguais sur des Fanatic Falcon et j'étais un aficionado de la marque depuis mes débuts en planche. Donc le choix de changer fut difficile à prendre. Ce qui m'a poussé, c'était l'envie de progresser avec des planches peut-être plus plug and play et surtout d'avoir des petites planches pour le vent fort plus contrôlables. J'en avais bavé toute l'année précédente en course avec ma Falcon 79 2012. Passer en RRD, c'était un peu partir dans l'inconnu avec un feeling quand même différent sur le papier !
J'ai quand même franchi le cap en prenant la totale : 122, 114, 98, 90. J'en ai profité aussi pour ré-ajuster mon quiver de voile pour simplifier l'utilisation : 1 planche + 1 voile + 1 aileron
Ca donne :
- 122 + 8.4 + 44 (j'ai aussi une 9.3 pour l'ultra light)
- 114 + 7.7+ 36
- 98 + 6.6 + 33
- 90 + 5.9 + 30 (J'ai aussi une 5.1 pour l'ultra fort)
Verdict, je ne regrette pas mon choix. De manière générale j'ai retrouvé des positions de navigations plus naturelles et moins physiques. J'ai des meilleurs moyennes au travers et au près. J'ai perdu en accélération et légèrement en glisse à l'abattée. Par contre, il y a clairement une 6ème vitesse ou un kick down (pour ceux qui aiment les beaux moteurs). Quand on a compris comment ça marche, c'est magique. Dans le détail, ca donne :
122 : La planche est extrêmement puissante. J'adore les naves en mer formée avec ce modèle ! J'ai une très grosse glisse au travers, je pense que c'est la planche qui peut faire très mal en LD dans du 13-15 nœuds en 8.4. La planche lift bien à plat, part tôt au planning. Aérienne mais jamais volage. C'est une planche très facile pour un modèle de slalom. Mais attention c'est une très grosse planche. La 9.3 passe très bien dessus. Il faut oublier la 7.7 sauf vraiment en dépannage. Du coup pour un gabarit comme le mien (76-77 kg), quand je tenais une Falcon 131 jusqu'à 20 nœuds en étant performant, là je suis obligé de « gérer » au dessus de 17 noeuds (à ce moment là je suis beaucoup plus raide sur la 114. Aucun intérêt de prendre la 129 sauf pour les mecs de 100 kg. La planche à un léger Kick sur l'arrière et quand on trouve le placement sur le kick, c'est là que ca devient vraiment bon. Du rail, et des légers concaves pour avoir du confort et du cap facile. Du kick pour doubler sous le vent les copains ☺. Cette planche est aussi parfaite pour les plans dl'eau intérieurs.
Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière, position excentrée
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 129 cm
114 : c'est ma préférée, c'est en fait, malgré le volume (120 litres) et la largeur (70cm), le véritable couteau suisse de la série. Je passe de 8.4 à 6.6 sans problème. Grosso modo, de 14 à 30 nœuds, testé et approuvé aux championnats d'Europe IFCA. Bien sûr la 7.7 reste sa voile de prédilection, je suis bien et performant de 15 à 25 nœuds. La planche a beaucoup de contrôle, de la glisse à l'abattée et toujours le fameux kick sur l'arrière. Quand il y a 15-20 nœuds, je sais que je vais être un client à abattre avec ce combo. Je suis serein, la planche ne s'envole jamais et je suis très équilibré, à l'aise sur mes 2 pieds. Le jibe est royal, facile et performant. L'arrière du flotteur est très travaillé, c'est ce qui je pense donne cette plage d'utilisation extraordinaire. Le fait marquant : il faut tailler très petit en aileron. Je mets 36 quelque soit les conditions de vent et le plan dl'eau. Je cap très bien et la planche lift parfaitement. Essayé en 8.4 sur le Lac de la Foret d'Orient : ca marche aussi très fort et ça permet de compenser une 122 qui va connaître ses limites dès 17-18 nœuds sans changer de voile. En 8.4, je mets 38 d'aileron et c'est largement suffisant !
Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière, position centrée
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 128 cm
98 : C'est celle que j'ai le moins testée, 3 navigations pour l'instant. Je ne l'avais pas validée pour l'IFCA. 7 et 6.3 sont les voiles idéales, ma 6.6 est donc parfaitement dans le programme. La planche est extrêmement confortable dans le défoncé et vraiment un régal au jibe (la plus facile que j'ai connu à ce jour alors que la Falcon 100 était déjà une référence pour moi). Je vais pour l'instant moins vite qu'en Fanatic mais j'ai un meilleur contrôle. Il faut encore que j'affine mes réglages.
Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 129 cm
90 : Je n'ai malheureusement pas p» la tester en 5.9 qui est normalement sa voile de prédilection. Que des naves en 5.1 TR8 ou TRXI. Malgré ses 90 litres et ses 58 de large, c'est vraiment une planche de baston et elle supporte très bien la 5.1. La planche est très facile et accélère fort. Le volume permet de naviguer serein même si le vent venait à caler. Je fais 161ème avec ce combo sur la M4 du Défi (malgré les 20 places perdues en perdant bêtement le planning à 100 m de l'arrivée). En free nave, c'est le pied. Je tiens les potos meilleurs que moi normalement dans le très fort. Sa force, le confort et l'équilibre même dans 30-40 nœuds de vent. C'est avec ce combo et dans ces conditions que je fais 24 nœuds à l'heure sans effort. Le jibe est magnifique (17,4 en Vmini), avec un excellent replacement et beaucoup d'accélération. C'est ce que je recherchais, je ne suis pas déçu. Il faut encore que j'affine les tests dans du 30 moyens mais c'est d'ores et déjà validé et approuvé.
Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 130 cm
Différence entre la V6 et la V7
En résumé, ces X-Fire V7 sont des planches très faciles pour des slalom tout en étant performantes même pour un mec léger comme moi (j'avais peur de l'effet « Albeau Inside » ☺). Elles sont douces et faciles sur les allures classiques (travers abattu, travers, travers près), elles sont ultra efficaces au près, un peu plus physiques pour des gabarits très légers à l'abattée. Tous les potes qui ont essayé, ont adoré. La construction carbone ne rend pas les planches trop raides mais on a une bonne impression de légèreté. Pour moi c'est le parfait compromis entre les Falcons, très glissantes, très libres mais techniques au près et les Starboard, très calées avec un contrôle de fou mais plus difficiles à faire accélérer pour les petits gabarits.
Les planches sont disponibles à l'essai en RP, sur les déplacement du Kiff et sur Lancieux (22). Il suffit de me contacter en MP ou de passer par Quai 34 Champigny (Olivier) qui m'accompagne grâce à ces supers flotteurs.
Xavier (FRA 420)