Re: Zafira, une bonne voiture pour le windsurf et le covoiturage ?
#26
pour le moment le FAP pas de problème, c'est surtout les vannes EGR le souci. Mais quelqu'un qui fait majoritairement de l'autoroute, qui plus est chargé, ne chargera jamais son FAP (régé naturelle), et encrassera peu sa vanne EGR.
En face de ça, le petit moteur essence sera en sur-richesse pour refroidir... et là tu exploses la conso. Tu peux ajouter à ça que dans ces phases tu ne dépollues plus et c'est HC + CO à gogo. En revanche, en citadin tout ceci n'est pas valable.
Pour les systèmes à urée, ce n'est pas pour tout de suite, mais effectivement faut voir comment ça vieillit. ça concernera surtout les gros véhicules, chez Renault par exemple pour le moment c'est sur les VU ; en VP, on reste majoritairement sur du NOx-trap, qui n'est autre qu'un FAP imprégné.
Un peu HS, mais j'ajoute qu'un diesel moderne bien dépollué est aujourd'hui fustigé alors que le FAP traite les particules et les NOx-traps les NOx. Le FAP c'est pour demain en essence, et oui l'injection directe essence, indispensable, fait que ces 2 motorisations seront à égalité là -dessus