Re: CR Bandol (83) du 29 juillet au 13 août 2014
DAY 2 - mercredi 30 juillet 2014.
A 14h, WG annon'ait encore un peu plus fort qu'hier, alors, comme il s'agissait du dernier jour de vent fort avant le prochain train de Mistral, ma chère et tendre épouse m'a laissé l'abandonner avec les 2 kids pour l'après-midi.
J'arrive finalement à Six Fours où il y a un tas de monde à l'eau en surf / moreys / chambres à air de camion / bateaux gonflables / ... et 2 plancheux qui ne plannent pas, mais cette fois, j'ai prévu le coup et ai avec moi une vraie planche de surf.
Je passe au surfshop du coin où je trouve une bague de remplacement pour mon wish Amex et regarde un peu le chantier : il y a de quoi hésiter aller à l'eau entre le n° de surfeurs et baigneurs, certains font de vrais slaloms entre les gens et je ne maitrise pas assez pour assurer l'exercice.
Je finis par me jeter à l'eau et la chance du débutant me souris : à peine arrivé au peak, je prends seul une belle vague de série qui déroule bien, réussis, 3 bottom et top turns assez bien sentis pour mon niveau de quelqu'un qui n'a pas mis les pieds sur une planche de surf depuis au moins 6 ans et termine à la plage au pied de la digue.
Ca motive sec, je remonte au peak et rame après les séries qui se décalent à chaque fois et déclare forfait d'épuisement (ramer, çà tue 10x plus que plancher au harnais) au bout d'une heure, durant laquelle j'ai d» tenter une 10aine de vagues soit foirées, soit arrêtées pour laisser les autres passer dessus (pas trop de sens de priorités sur l'eau, mais bon c'est l'été et l'ambiance bonne), et pris encore deux vagues, pas aussi géniales que la 1ère, mais très sympa quand même.
Au final, beaucoup de monde sur l'eau, mais moyen de se décaler un peu, laisser partir les plus acharnés sur les 1ères vagues de la série et prendre la dernière et surtout 80% de touristes à l'eau qui, le moment venu de devoir s'engager dans un drop arrêtaient tout, donc finalement pas si difficile que çà niveau "embouteillages au peak".
A nouveau, grâce au fait de ne pas avoir à gréer / dégréer, timing confortable pour être de retour à la maison à l'heure attendue pour mettre les pieds sous la table. Un vrai, gros avantage du surf par rapport à la planche.
Ci-joint, juste une photo prise à la va-vite entre deux séries avant d'y aller. Les grosses devaient faire un vrai 1m50, voir plus (plus grandes que quelqu'un debout sur sa planche, mais bon, on y est bien accroupis, d'où l'estimation à 1m50), la majorité 1m20 (qui paraissent déjà beaucoup quand on est dessus en drop) ... et c'est brouillon (fond de sable), mais gérable et sympa pour apprendre comme spot Six Fours.
nota : au shop du coin posé directement sur la plage, on m'a dis que WG, comme les autres services météo exagéraient les préviz estivales du fait des plaisancier et avoir une marge de sécurité pour ne pas être accusés d'avoir sous-estimé le vent en cas d'accident.
Joindre un fichier:
Six Fours_2014-07-30_Photo 16h30.JPG (371.60 KB)