Re: Raid la tranche île de ré 5 & 6 juillet 2014
#14
Petit écrin iodé dans un océan de taff parisien, ce WE improvisé fur excellent.
Tout commence par un dej prévu, puis annulé, puis recalé au dernier moment avec le Rémi et le 420 mercredi dernier. Les mecs sont déjà taquet pour la tranche, ce qui me fait ni chaud ni froid, vu que c'est le royaume de la pétole et que pour moi, la compète en planche est finie pour l'année depuis le défi.
Puis Rémi qui checke les prevs pour la 20e fois, commence à me chauffer en me disant que samedi y a 25 nds mini de prévus, que Ça va le faire en falcon 100 et 7 m, qu'il a de la place chez lui, patati et patata...et vu ma volonté en chocolat en deux minutes, l'affaire est dans le sac.
Ceci dit, ma priorité du WE etant le match France / Allemagne, je décide de partir seul après le match et de rejoindre tt le monde sur place le vendredi soir.
Au final, vu l'arrivée tardive, je préfère rejoindre Xav dans le petit nid d'amour qu'il s'est dégotté e plein coeur de la Zone Industrielle de la Dugeonnière, ... cet homme a toujours été un esthète....
Bref une fois sur zone le lendemain, j'ai comme qui dirait l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise car je sens que Ça va être compliqué en 7M et effectivement, je plane un bord sur 2 avec la 100L, jusqu'à ce qu'un vieux pote d'arcachon blindé de matos me propose sa RRD 114 et le Z40 qui va bien dessous, et effectivement Ça va bien.
1ere manche, rien compris au départ, donc dans les choux complets, je trouve un premier point de fixation avec Guillaupe et ses voiles que tu peux pas rater, puis j'arrive à la première bouée et me vois le Xav 20 m devant, le truc dingue, Ça recommence comme au défi, d'où qu'on parte, quelles que soient les options, on se retrouve tjs à la bouée !!! Sur le bord retour, je me le fixe comme objectif et je vois que plus loin, Antoine trace sa route, la chasse est lancée, mais de courte durée, les deux zozos me mettent au moins 2 nds dans la vue alors que je me bats pour faire abattre la planche et me vide du peu d'énergie qu'il me reste, et puis je vois le xav me faire un énorme soleil au ralenti et lorsque j'arrive à son niveau, je vois sa voile dans une position bien pourrie...sur ce coup là, il reviendra pas. Au final, 51 : trop content, je ne suis pas venu pour rien.
Manche 2, c'est plus light, je plane sur des oeufs, je tente donc le tout pour le tout en prenant le départ sous le vent, tout en glisse car à la manche 1, la première bouée était très abattue, malheureusement, ils l'ont remontée et/ou le vent à tourné, impossible de faire la bouée, il me faudra 4 contre bords et le finirai les 500 derniers mètres en non planing. Manche à oublier, 180 et qques.
Manche 3, il n'y a vraiment plus d'air, Guillaupe me propose sa 8m, je pars la tester mais même avec Ça,je ne plane pas et c'est déjà la procédure de départ, je n'ai même pas émargé, donc je ne prendrai pas le départ.
C'est pas grave, c'est top de suivre Ça depuis la plage, l'hélico filme en direct et retransmet les images sur un écran géant, c'est juste le top de la classe ! j'aide les gars qui arrivent à sortir leur matos de l'eau ensuite, Ça fait partie du charme de cette course, bref, bilan plus que positif pour cette première journée qui se termine dans un excellent restau qui nous revient finalement pas trop cher, grâce au bon de 15 € reÇu lors de l'inscription et à valoir dans une 20 aine d'établissements de La Tranche.
Le lendemain, on est censé ne pas avoir de vent et pourtant, au réveil, Ça bastonne et il pleut. Arrivé sur le spot, pétole intégrale et pluie constante. J'hésite à rentrer à Paris puis au final me décide à rester en me disant que ce sera sympa de suivre Ça de la plage.
tt le monde grée ce qu'il a de plus gros, puis comme le ciel se dégage et le vent commence à s'établir, la taille en dessous, puis encore en dessous...bref, c'est la grande hésitation pour tt le monde. je propose à xav de faire son caddie et de partir à l'eau avec lui sur un 2e combo, il décline, mais me propose de prendre le départ avec celui qu'il n'utilise pas.
je file donc dare dare enfiler ma combine et récupère au dernier moment sa 132 et sa 8.6, je n'ai jamais navigué avec un truc aussi gros de ma vie et suis plus que stressé.
Je prends donc un départ over tranquilou, et puis ma foi, trouve mon petit rythme sur cette manche, j'en viens même à prendre du plaisir sur le bord retour où Ça commence à pulser, la planche est d'un confort de dingue, la voile ne bronche pas, un vrai régal et une révolution pour moi. Bilan, 56 ou un truc comme Ça.
Il est alors décidé d'envoyer le Raid, et le vent continue de prendre des tours. A ce moment, je pense que la journée est finie pour moi et Ça me va très bien, et puis dans le doute et sur les conseils de xav, je fonce récupérer ma 7 m et la gréée en 2/2. Je zone un peu et retrouve on pote de la veille qui a abandonné sur casse de tendon la manche d'avant, du coup, sa planche est dispo et je récupère la RRD 114.
Je tente un super départ, mais même en étant quasi au top sur la ligne, il me faut plus d'une minute pour prendre le planning, pas grave, la route est longue. Je vois au loin mon guillaupe que je rattrape petit à petit, mais arrivé à son niveau, je suis démasqué et le doubler est une autre paire de manche, le vent est light et si je parviens à le doubler sous le vent, il me reprend aussitôt et à ce petit jeu, on est en train de se décaler et de risquer de rater la bouée, je laisse donc filer pour lui faire un magnifique intérieur au jibe, mais malheureusement, à vouloir serrer la bouée, je colle et perds le planning. Je reste tanké de longues minutes, Guillaupe passe ainsi que beaucoup d'autres, quand je reprends le planning, il est déjà trop loin et va trop vite pour que je puisse tenter quoi que ce soit pour le rattraper. Pas grave, c'est le dernier bord, il fait beau, le sous-toilage du bord aller au près devient de la régalade au grand largue sans forcer au retour. Du pur plaisir sous un grand soleil. L'arrivée se fait dans les moules, je vois Guillaume comme tétanisé sur la dalle, au moins 10 mecs le déposent à cet endroit. Moi je m'arrache, au sens propre comme au figuré (avec un pied en sang), pour finir juste derrière lui alors qu'à la régulière, 15 places devaient nous séparer. Bilan, dans les 80 et qques pour une place de 86 au final qui me satisfait amplement.
Voilà, c'est terminé, j'ai adoré ce WE improvisé, c'est vrai que comme après chaque compète je regrette mes kilos en trop, mon matos trop petit etc, mais là, sérieusement, je vais me reprendre en main pour la saison prochaine et me mettre en quête d'une 110 L pour assurer le coup et moins me la jouer Joela Taxe sur les compète.