Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/05/2014 20:44

Mort du Dauphin de la Rance #1
http://www.ouest-france.fr/dauphin-co ... uve-mort-mercredi-2528906

J'en parle car Ç'est chez moi que cela Ç'est passé et je voudrais apporter mon témoignage sur l'attitude de quelques uns qui n'ont pas favorisé le sauvetage.

En effet, dans le coin, tout le monde savait qu'il fallais le laisser tranquille et Ç'est en tout cas ce qu'on fait la plupart des gens du coin.

Sauf que voila...tout d'un coup, des tas de plaisanciers avec leur grosses vedettes ont débarqués en amont du barrage sur le même débarcadére...

Je ne sais pas si certains d'entres vous sont plongeurs mais une hélice, dans le fond de l'eau Ça fait un bruit infernal alors cinquante...

Je pense qu'il serait utile que la prochaine fois, tout le monde ferme sa grande bouche.

Pour ma part, ce n'est pas la première fois que je croise un dauphin dans le coin : Ça n'a rien de rare contrairement à ce que l'on raconte dans les médias...

Pour ma part, je n'ai pas mis ne serais-ce que ma Paddle à l'eau dans l'attente de la sortie du dauphin...ne serais ce que par ce que je me suis vite rendu compte qu'il y avais trop de monde à l'eau.

Voila...Ç'est con surtout que le spectacle était plus intérréssant du bord en allant simplement au barrage (ce que personnellement je n'ai pas même fait, tout comme je ne suis jamais aller piétiner la dune à Erdeven lorsque le cargo s'était échoué).
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2014 08:06

Re: Mort du Dauphin de la Rance #2
Salut F4009,

Concernant ce dauphin, c'est bien que tu te rendes compte que ce n'était pas une bonne idée de relayer l'information sur ce forum. en effet de nombreux kiffeurs m'ont appelé avant de prendre leur paddle, leur Dufour, zodiac et autres vedettes pour aller observer ce dauphin. Trop tard le mal était fait, j'ai eu beau les dissuader ils ont fait le covoiturage en masse vers la Rance créant aussi pour le coup comme tu l'avais annoncé des embouteillages monstres depuis Saint-Malo. Quand à la presse locale, ils ne comprennent rien à rien, merci pour ce post très éclairé, comme d'habitude, qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

J'ai aussi entendu parler d'une migration massive d'hippocampes observée dans l'étang de berre, j'ai hâte de lire ton explication à ce sujet.

Quand aux poissons volants échoués sur la plage du Rouet, là on sait tout, c'est une vague de suicide suite au passage de Paquito : les effets malheureux et collatéraux de ses 41 noeuds.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2014 11:16

Re: Mort du Dauphin de la Rance #3
Relayer l'infomation sur ce forum...non ce n'était pas mon propos!

J'avais simplement mis en garde un kiffeur contre la traversée du pont de la Rance, je pense que tout le monde avait compris mon propos de l'époque à savoir que toute cette cohue était assez ridicule et je crois les personnes ici assez concientes de la préservation du milieu marin pour ne s'être précipité la-bas ceci même à la favur d'une régate au Sillon soit à 2 km du barrage.

Ici le remue ménage engendré par toute cette publicité fait assez sourire : à savoir que des dauphins dans la Rance rentrent et sortent dans l'indifférence la plus totale sans que cela ne mobilise qui que ce soit...et puis de temps en temps une association prétendant sauvegarder des dauphins se fait sa pub!

Pourquoi avoir signalé que l'on l'avait vu à la passagére petit coin tranquille tout d'un coup pris d'assaut par les plainsanciers sur de grosses vedettes?

J'ai même vu un phoque passer le barrage du Couenon lequel est beaucoup plus étroit et impréssionnant même si il n'y a pas de turbines (la tête des pécheurs à la ligne en amont lorsqu'il l'ont vu tout raffler devant leur moustache!!!).

Concernant l'étang de Berre...je pense que tu as plus de chance de voir des Hipocampes sur l'étang de Thau même si des Hipocampes sont présent au Jai..mais personellement je n'en ai jamais vu!

L'équilibre écologique de l'étang de Berre est un sujet qui fait polémique (bien plus que la location de Foil ou de l'élection du Polit Bureau d'EELV alors imagine! Lol!) personellement je ne sais pas trop quoi en penser : J'ai fait une belle dorade royale au Jai et j'y ai vu des Mulets plus au nord...

La formation d'algues pose aussi probléme à cause de l'apport d'eau douce, des apports azoté etc, etc...

Tout le monde m'a découragé de manger ma jolie dorade poisson qui il est vrai devient rare en Bretagne...bon! Moi, je me suis régalé et je suis un bien piètre pécheur pour mourir demain d'ingestion de métaux lourds qu'ils soient de mulets ou de Maquereaux de la baie du Mont Saint Michel ou de poissons du Jai.

On m'a conseillé d'aller pécher entre Carro et Fos : l'environnement marin y est plus riche en prédateurs comme du Bar mais il sont assez petits et franchement, l'environnement des usines y est tout autant stressant.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/05/2014 16:25

Re: Mort du Dauphin de la Rance #4
Image redimensionnée
Mes spots : w-idf.fr