Re: Mort du Dauphin de la Rance
#3
Relayer l'infomation sur ce forum...non ce n'était pas mon propos!
J'avais simplement mis en garde un kiffeur contre la traversée du pont de la Rance, je pense que tout le monde avait compris mon propos de l'époque à savoir que toute cette cohue était assez ridicule et je crois les personnes ici assez concientes de la préservation du milieu marin pour ne s'être précipité la-bas ceci même à la favur d'une régate au Sillon soit à 2 km du barrage.
Ici le remue ménage engendré par toute cette publicité fait assez sourire : à savoir que des dauphins dans la Rance rentrent et sortent dans l'indifférence la plus totale sans que cela ne mobilise qui que ce soit...et puis de temps en temps une association prétendant sauvegarder des dauphins se fait sa pub!
Pourquoi avoir signalé que l'on l'avait vu à la passagére petit coin tranquille tout d'un coup pris d'assaut par les plainsanciers sur de grosses vedettes?
J'ai même vu un phoque passer le barrage du Couenon lequel est beaucoup plus étroit et impréssionnant même si il n'y a pas de turbines (la tête des pécheurs à la ligne en amont lorsqu'il l'ont vu tout raffler devant leur moustache!!!).
Concernant l'étang de Berre...je pense que tu as plus de chance de voir des Hipocampes sur l'étang de Thau même si des Hipocampes sont présent au Jai..mais personellement je n'en ai jamais vu!
L'équilibre écologique de l'étang de Berre est un sujet qui fait polémique (bien plus que la location de Foil ou de l'élection du Polit Bureau d'EELV alors imagine! Lol!) personellement je ne sais pas trop quoi en penser : J'ai fait une belle dorade royale au Jai et j'y ai vu des Mulets plus au nord...
La formation d'algues pose aussi probléme à cause de l'apport d'eau douce, des apports azoté etc, etc...
Tout le monde m'a découragé de manger ma jolie dorade poisson qui il est vrai devient rare en Bretagne...bon! Moi, je me suis régalé et je suis un bien piètre pécheur pour mourir demain d'ingestion de métaux lourds qu'ils soient de mulets ou de Maquereaux de la baie du Mont Saint Michel ou de poissons du Jai.
On m'a conseillé d'aller pécher entre Carro et Fos : l'environnement marin y est plus riche en prédateurs comme du Bar mais il sont assez petits et franchement, l'environnement des usines y est tout autant stressant.