Re: Securité preventive / changement de carotte
#13
Citation :
JFR a écrit :
Citation :
F4009 a écrit : ...
2 wichs carbone : 1 au bout de 10 ans de pomping (mon ancien wish de raceboard donc très sollicité dans les 90's) ...
Si ce que tu reportes est vrai, c'est même suicidaire quand tu fais à un niveau " intensif " de la planche d'attendre aussi longtemps pour des pièces aussi vitale pour en changer.
C'est avec le mat, l'élément qui morfle le plus. Pour avoir fait de la ligue en FW, je ne comprends pas d'ailleurs que tu n'es éprouvé le besoin d'en changer avant.
Bon, c'était une remarque " sécurité " (et surtout pas une pique sur ton niveau que je ne me permettrais pas de juger).
Mais je suis entièrement d'accord!
Ceci dis : L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru (F4009 philosophe chinois 551 av JC) : ç'est pour cela que je fais partager mes craintes envers les wishs trop vieux.
Cet incident m'est arrivé au début des années 2000 dans la baie de l'Orne : ça m'as servie de leçons depuis je teste mon matos neuf une fois en lac ou sur plan dl'eau safe avant de me lancer en mer; lorsque j'ai cassé le wish neuf, j'étais à la cimenterie.
Ceci dis, considérant que je n'utilise en général qu'un wish dont je ne change jamais le réglage pour une voile donné, mes wishs me durent longtemps...comme mes mats puisque je réutilise mes mats de course sur mes voiles de freeride ou de vague (et ça aussi ç'est dangereux!).
Celui-ci était un North en carbone avec des bras démontable...ça n'existe plus et je regrette amèrement ce wish! Il était idéal pour voyager.
Il avait un diamètre très fin au niveau des mains : ce n'est pas non plus facile a trouver pour un wish 205-250.
Je cherchais depuis longtemps un 190-240 voir 245 ou 250 ce qui serait idéal pour moi lors de voyages car cela me permettrait d'emporter un quiver de voiles qui va de 6M à 9,5...
J'ai acheté un 180-230 (neuf!) qui a une poignée très pratique car elle s'adapte aussi bien sur les mats RDM que SDM. Mais le soucie ç'est que le galbe n'est pas adapté au voile de plus de 7 métres...les bouts sont trop loin du corps.
Je suis assez déçus par les wishs que j'ai acheté ces dernières années et je les ais tous revendus pour garder mes vieux wishs pryde et nautix qui globalement sont très fiables et sont tout 2 réparables chez Nautix justement.
X9 : Bah j'ai fendu la poignée avant comme tout le monde!
North : ça rouille! Si! si! Et le grip se sauve.
De plus, je trouve que mes anciens pryde et Nautix sont plus léger. (je ne les ais pas pesés ceci dis mais ç'est l'impression que ça donne).
Les plus fiables que j'ai acheté ces dernières années sont des D4 carbone: service après vente sans égal! (ç'est lourd ceci dis).
Ton message me donnant mauvaise conscience, j'ai acheté un Maui-Sails 190-250 ce matin...la poignée arrière est large : j'espère que ce ne sera pas gènant pour mes voiles freeride en dessous de 8M...