Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 15:29

CR Crotoy Dimanche 03/11 #1
Sur place à  09h30, des grains qui se suivent de près et vent énigmatique !
Au pif je prends 5m², au moins je me dis que je plannerai dans les grains, entre, on verra.
-Phase 1 : 10h00, vent SO capricieux, je fais un peu le bouchon et on se prend des grains rafraîchissants, je caille. Ca sent la session merdique. Vite fait je vais chercher la cagoule et mettre des chaussons d'hiver.
-Phase 2 : retour à  l'eau toujours SO et ça envoit. Bien toilé. C'est la montante, le plan dl'eau prend forme et à  droite ça devient de mieux en mieux. Du très très bon Crotoy s'annonce. De jolies vagues en ligne arrivent, j'arrive à  enchaîner 5 ou 6 sauts de suite babord. Trop bon. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu ça sur ce spot.
-Phase 3 : un énorme grain se pointe et d'un coup le vent prend des tours de malade et passe Ouest Nord Ouest, t'ain c'est incroyable je prends un cap quasi perpendiculaire à  celui qu'on avait au début ! c'est perturbant car on passe en saut tribord.
Je reviens à  mon point de départ en vent arrière pour éviter le chantier au large.
-Phase 4 : Le vent passe Ouest, quel bordel et on se tape une succession de grains de grêle hyper douloureux. Obligé de me foutre à  l'eau et de me cacher sous la voile.
Le plan dl'eau est devenu carrément moins marrant et surtout je suis les trois quart du temps complètement à  la rue.
Phase 5 : l'eau se rétire, c'est plat, le vent baisse un peu (provisoirement) et devient on/off. Ca me gave, je sorts.

Session vraiment très spéciale avec un vent de débile lié aux nombreux grains.

Apparemment il y a eu pas mal de casse aujourd'hui. J'ai vu Sealion sortir avec une voile défoncée, un pote a aussi explosé sa voile. Hélitreuillage de deux planchistes au milieu de la baie suite à  casse apparemment.

Le point positif, pas de kite (juste 1). Ils étaient là  au début et très rapidement devant le déchaînement des éléments ils ont plié.
On était une trentaine de planches, parfois plus que deux ou trois sur l'eau pendant les phases de tempête.

Bilan : nav apocalyptique.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 16:08

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #2
mouais... Ma nav survie de l année (et la saison d hiver fait que commencer).
Ca aurait été une bonne idée de pas peter ma 4.7 au 1er bord...

Résultat : 5.4 le reste de la session (sur 103 puis 93) - systématiquement surtoilé, disons que ca aura fait 50% survie et quelques bons runs le reste du temps (même passé 2 jibes, je sais pas encore comment vu les accélérations de malade a l abattee).

on finit a 2 planches dans la baie, se tire la bourre sur un long bord vers St Valery -qq surfs en prime- mais survie totale dans le bord de retour : le vent avait pris qq tours (beaucoup !), on a du s enchaîner 15 waterstarts chacun sur 1 bord, en se faisant dechirer, soit au décollage, soit ds les 100metres qui suivaient. Le planning voile ouverte à  130°, c était une nouvelle sensation - pas sur d aimer ça.

bonne équipe de kiffeurs, sympa d identifier qq nouvelles têtes.

Bon, c était peut etre la dernière a des températures raisonnables...
A+
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #3
Hello à  tous,

Effectivement je vous confirme l'hélitreuillage de deux personnes dont j'ai fait partie.

Mat cassé devant les digues, impossible de rentrer et au final 1:30 dans l'eau froide avant arrivée des gentils secours (peut être un peu surdimensionnée quand même comme intervention.

Au passage on y a laisse une planche et deux gréments. On a pu récupérer la planche et un grément, grâce à  la générosité de certains d'entre vous : mille mercis.

Par contre j'y ai quand même laissé une combat toute neuve verte et jaune en 4,7 avec mat et wishbone : si quelqu'un les retrouve, n'hésitez pas a me faire signe, ça me fera une dépense en moins...

Au moins ça m'aura permis de découvrir l'existence de Kife

A bientôt
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 18:34

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #4
vous avez pu récupérer la combat verte (4.2 ou 4.7 je ne sais plus) avec mat rdm et wish qu'un kiffeur à  ramené ?
Bilan : il vous manque quoi au final. Ce serait bien de nous filer des détails car comme on traîne souvent là -bas.
Merci.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 19:37

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #5
bonne session quand meme !la grele avec le casque à  peine sentie!!!!(enfin je me suis quand meme mis à  l eau pour cacher les mains!!
en 4.5 c etait toujours bon parfois un peu limite sous ou surtoilé.
un super moment avec de tres belles rampes à  sauter babor puis tribort quand le vent a tourné!!!et bien forci aussi.l eaun etant pas froide c etait pas un pbme avec une bonne combi.

pour la voile Npryde 4.7 elle a été recuperee par un planchiste qui connait le kiff et qui devrait se manifester...(je ne le connaissais pas)rallonge rdm cassée en carbonne leger mais bien fragile à  eviter donc.tant mieux si les helitreuillés se portent bien (vous n etiez plus tres loin du bord....)
un peu de repos fera du bien!
adrien95 adrien95
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 19/11/2012 22:31
  • De Ermont
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 23
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 20:22

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #6
Ma première vraie session Kiff, et pas des moindres. Avec ma 5m et mon flotteur de 110l, on peut dire que ça a été sportif. Enfin au début, c'était au top surtout sur le bord de retour (je ne suis pas très à  l'aise avec les rampes) mais à  partir du premier grain de grêle, j'ai du me replier sur la plage.
J'ai pu repartir pour quelques bords avec le retour du soleil, un bon kiff justement, même si j'étais en lutte souvent, expérimentant aussi le planning avec la voile ouverte et l'impression d'être sur une machine infernale !!

Au final, malgré les galères et peut-être plus de temps passé dans l'eau que sur l'eau je reste content de cette session. J'ai pu rencontrer du monde, profiter de vos précieux conseils et appréhender le spot. A réessayer avec moins de vent, ou alors il va falloir que j'achète une 4m et un petit flotteur... Vous estimez le vent à  combien pendant les grains, histoire que je sache quand je peux y aller? 32 knts selon le guru...?

Désolé d'être parti comme un voleur mais ma chérie avait été assez patiente comme ça :D
@Thierry: très sympa la petite visite de Saint Valery, merci ;)



Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 20:26

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #7
Tu as les relevés de l'anémo de winds up!

http://www.winds-up.com/spot-le-croto ... vations-releves-vent.html

36 noeuds max relevés à  l'anémo ... tu m'étonnes que c'était sport!
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 20:50

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #8
Citation :

yoshi a écrit :
arrivée des gentils secours (peut être un peu surdimensionnée quand même comme intervention


heureux que ce ne soit que ça.
tu devrais récupérer ta voile (4.7, je l ai vue, toute belle, ça m aurait bien plu, vu que j en ai explosee une - mais c est pas moi :)

pourras tu nous dire ce qui a déclenché l intervention de hélico à (et du zozo au départ - snsm? )

c est génial que ces secours existent/fonctionnent (la casse, ça arrive) , mais je suis un peu préoccupé (c est le citoyen, pas le planchou ;) d avoir vu un hélico obligéd d intervenir à  plusieurs reprises cet automne (kiteux ou windsurfer).

je me dis que si ca se multiplie, 'on' va un jour nous demander des comptes / ou imposer des trucs... et que ce serait bien si là  communauté windsurf peut anticiper le truc, en s auto-gerant...
vous direz ce que vous en pensez...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #9
La voile perdue est bien une N P combat verte et jaune en 4,7, non retrouvée à  ce stade. C'est bien si quelqu'un a pu la récupérer, et si vous avez ses coordonnées, je suis preneur. Mon tel est le 0675158415.

En fait j'ai effectivement cassé la rallonge au premier bord le long des digues à  marée haute. Impossible de rejoindre le bord pendant 1:30 car uniquement des rochers et tout d'un coup on a vu camions de pompiers et 'hélicoptère débarquer pour nous récupérer, sans que puissions nous y soustraire. L'intervention de l'hélicoptère a été décidée car le bateau envoye initialement à  été à  un mauvais endroit.

Ton inquiétude est justifiée car Ils nous ont effectivement confirmé qu'ils intervenaient de plus en plus en mer, essentiellement pour récupérer des mecs en kite. Pour répondre à  ta question, un de mes potes est reste avec moi tout le,long pour s'assurer que l'attente de la marée basse se fasse sans encombre, mais finalement mal récompense car il lui a été interdit de repartir en planche cela dit ils ont fait leur boulot et on ne peut pas leur en vouloir bien au contraire.

En tout cas, les sauveteurs sont pro, sympas et c'est rassurant de les avoir.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 21:33

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #10
Citation :

yoshi a écrit :


merci de tes infos (l'intervention a donc d» être demandée par qq'un au bord - sans que vous ayez appelé au secours)

bon courage pour ta voile...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 21:42

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #11
Citation :

yoshi a écrit :
La voile perdue est bien une N P combat verte et jaune en 4,7, non retrouvée à  ce stade. C'est bien si quelqu'un a pu la récupérer, et si vous avez ses coordonnées, je suis preneur. Mon tel est le 0675158415.

En fait j'ai effectivement cassé la rallonge au premier bord le long des digues à  marée haute. Impossible de rejoindre le bord pendant 1:30 car uniquement des rochers et tout d'un coup on a vu camions de pompiers et 'hélicoptère débarquer pour nous récupérer, sans que puissions nous y soustraire. L'intervention de l'hélicoptère a été décidée car le bateau envoye initialement à  été à  un mauvais endroit.

Ton inquiétude est justifiée car Ils nous ont effectivement confirmé qu'ils intervenaient de plus en plus en mer, essentiellement pour récupérer des mecs en kite. Pour répondre à  ta question, un de mes potes est reste avec moi tout le,long pour s'assurer que l'attente de la marée basse se fasse sans encombre, mais finalement mal récompense car il lui a été interdit de repartir en planche cela dit ils ont fait leur boulot et on ne peut pas leur en vouloir bien au contraire.

En tout cas, les sauveteurs sont pro, sympas et c'est rassurant de les avoir.


J'ai dégréé une petite pryde combat toute neuve avec du vert (gréement complet) avec une rallonge noire qui pendouillait ; le tout venait d'être ramené difficilement par un panchiste. C'est la voile dont je t'ai parlée quand vous êtes sortis du VSAB près de votre voiture. C'est celle là  que tu n'as pas récupérée ?
Seb
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 21:44

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #12
Plus de "peur" que de mal donc... ouffffff
Mais si je comprends bien, vous n'étiez pas réellement en galère à Ou la mer était forte
au point de ne pouvoir "atterrir" sur la digue sans risque de casse humaine à
En lisant vos CR bien content
d'être resté au Lavacourt où finalement je me suis pas mal amusé... irrégulier certes
mais bien souvent au planing sur toute la largueur du plan dl'eau.
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Anonyme  

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #13
Effectivement c'est celle-la.
En fait on a récupéré l'autre matos qu'un type avait ramené et on a pensé que c'était de celui-ci dont tu nous parlais. Du coup, je ne sais pas ce que ma voile est devenue
Je croise les doigts ...
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 21:52

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #14
C'est un kiffeur type asiatique qui a repris le matos avec un autre pote ; ils ont dit qu'ils allaient mettre un post sur le forum.
C'est con, si j'avais su que tu étais garé à  côté de moi, j'aurais pu te le refiler tout de suite.
Je crois que tout est nickel (sauf la rallonge). A priori le kiffeur s'est mangé ton gréement en navigant et s'est fait une belle frayeur.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
Anonyme  

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #15
Oui la rallonge est a l'origine de cet incident
J'attends son post avec impatience alors.
En tout cas c'est top ce site et ces forums
Comment vous vous reconnaissez sur l'eau à Il y a un signe de ralliement ?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 21:58

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #16
un gars l a prise je ne connais pas son nom ,il devait se manifester sur le kiff......
il naviguait avec une exocet et a trainé ta voile du large jusqu au bord.j espere pour toi qu il se manifeste.
Anonyme  

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #17
J'espère aussi ....
coulapic7 coulapic7
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/10/2011 08:24
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 204
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 22:19

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #18
C'est courageux de faire trempette 1h30 dans l'eau froide en attendant la marée basse. D'autant plus que l'hélitreuillage a eu lieu bien au large de la digue et que attendre la marrée descendante c'est aussi être confronté aux courants qu'on imagine non négligeable vu l'étendue de la baie à  vider...

Pour ma part session hors du commun avec des paysages parfois apocalyptiques, des grêlons plus gros que des petits poids, des rafales arrachant les mousses aux crêtes des vagues sous un ciel noir encre, mais aussi des beaux moments de soleil faisant scintiller les milliards de petites vagues.
En 4.2 avec mon paquebot de 130 litre j'étais bien toilé pour un débutant. Des bords magiques dans ce décors fabuleux avec mêmes quelques jibes correctement négociés.
"Vaut le voyage" dans le guide michelin...
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5366
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 23:11

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #19
Citation :

fun80 a écrit :
C'est un kiffeur type asiatique qui a repris le matos avec un autre pote

pardon mais comment sais tu que c'est un kiffeur ?
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/11/2013 23:35

Re: CR Crotoy Dimanche 03/11 #20
il s est dit connaitre le kiff et etait garé à  coté de nous.je ne le connaissais pas .
on a discuté un moment à  plusieurs de quoi faire de la voile ,et conclu d en parler sur le kiff.(il l a trouvé et l a donc emportée..
il avait l air honnete.