Re: CR QUINEVILLE 16 septembre
#2
Comment vous dire : JFR est aux anges, mais courbaturé de partout ! Si, si.
Après une interruption de 5 années, j'ai repris en « MAI » / « JUIN » dernier ; mais pour seules navigations mon flotteur de 147 Litres (ULTRASONIC) en Lac et il me tardait de reprendre des navigations en Slalom (mon dada). Autant dire que j'étais heureux de pouvoir me rendre sur ce RDV fixé par le KIFF et de rencontrer des conditions "sérieuses" (enfin j'entends pour moi).
Heureux, mais sans une certaine appréhension car je n'avais plus aucun repère pour cette 1ère sortie. Tout ce que je me rappelais, c'est qu'avec peu ou pas de vent é¦ j'ai de l'eau au niveau des genoux avec mon HYPERSONIC (2004) que j'avais privilégié pour cette première sortie : 105 litres (ou 110 litres) pour 78 cm de large, la largeur devant m'assurer les erreurs d'appuis sur le pied arrière.
Pour ce RDV, debout 5h00 é“ Départ 5h45, je connais bien les problèmes de circulation pour aller de l'Est à l'Ouest de la région Parisienne. Bien m'en a pris, 3h00 plus tard j'étais toujours dans les bouchons.
Je devais prendre David chez lui, il me conseille descendre à ORGEVAL pour nous faire gagner tu temps, une recherche sur le GPS : 18 Km, l'autoroute est à 800m é¦ il me faudra un peu moins de 45mn pour faire la distance , chacun appréciera é¦ Putain de Paris et sa région.
Nous arrivons sur le SPOT (Magnifique endroit) vers 12h35. Les conditions sont moins fortes qu'attendue, après hésitation, je préfère assurer le coup en gréant ma SWITCHBLADE 7,8m3. Comme je m'y attendais cette première prise en main est hésitante, les conditions ON/OFF du vent ne facilite pas les réglages, ni à retrouver mes marques. Je passe du (très) bon au pitoyable, jusqu'à patauger dans l'eau à 500m de bord n'ayant plus d'air dans la voile pour me porter é¦ Résultat 30mn de bain. Remarque cela m'a permet de voir à fleur dl'eau 2 rochers (repères est pris pour les prochains bords).
Je commence à avoir les bras en compote, la SWITCHBLADE (2013) est une tôle (Mat SDM) quand je ne suis pas au harnais. Je me dis intérieurement que j'en ai déjà eu pour mon compte. Pour éviter le 2nd bouillon dans la nouvelle molle qui se fait sentir, je me suis laissé partir sous le vent et que je remonte cette longue plage à pied, mais je suis fatigué mais heureux.
Quand je reviens au niveau de l'école de voile, le vent est fort comme l'a souligné David. Je me dis aller, j'essaie la 6,8 Gun RAPID que j'avais gréé également. Je m'attendais au pire et ne pensais pas faire plus d'un bord. Et bien Messieurs, cela a été M A G I Q U E é¦ M A G I Q U E.
J'étais heureux, cela bombardait vraiment sur l'eau. J'ai pu faire 2 allers et retours vers le fort (celui de la gauche) au Taquet, sans jamais osé m'en approché à moins de 300m ne connaissant pas le coin. J'ai fait ma longue distance en quelques sortes, mieux, j'ai pu tester les différentes conditions avec cette planche : Clapot, Houle surfante ou houle couperet (un muret devant soi), bord abattue remontée au près. Tout y passait, tout passait é¦ sauf les Jibes, cela sera pour une prochaine fois, je n'avais plus assez de tripe pour me lancer dans la manœuvre, je me contente du minimum syndicale : L'empannage.
Mais c'est incroyable ce gréement respire vraiment T. Bien; je n'ai plus les avants bras en feux, aidé aussi certainement par le Wish Gun qui est de diamètre plus petit que le X9 Pryde monté sur la SWITCHBLADE. Bref, je navigue dans un chausson, je m'amuse même à aller chercher les risées plus fortes sur l'eau, la voile respire, la planche accélère sans fin.
Il est temps d'accepter l'idée d'arrêter, la mécanique humaine commence à fumer é¦ J'ai la jambe arrière qui commence sérieusement à bruler sur ce dernier bord très abattu. Arrivé devant la plage, à 200m de nouveau une molle et plouf, bain, mais heureux de prendre le frais (rire).
Heureux surtout d'avoir pu rencontrer des membres du KIF et partager ce moment avec des passionnés. Cette forme est nouvelle pour moi et me donne envie de recommencer. Je suis rentré à la maison vers 00h45 avec la banane.
Un grand merci à David, ce trajet partagé ensemble a été très, très sympa.
Euh ... à quand la prochaine à
Jean-François Alias JFR