CR 1ère sortie à Epluchuches Beach/Le Prado jeudi 23 mai 2013
#1
De passage chez mes parents à Bandol en vacances famille/TGV, je suis descendu sans matos. Grâce à Rachid et Groni, kiffeurs maintenant sur place depuis quelques années, j'ai pu naviguer une première fois à épluchures beach/Le Prado, spot en plein Marseille. Il y a même une station de bus "plage planches à voile" juste devant le spot. C'est assez bluffant!
RDV à 10h sur le micro parking devant le spot avec Rachid (il faut arriver tôt, après c'est parking direct au parking payant comme souvent dans la région pour naviguer).
Le temps de causer, rechercher un mat manquant chez Rachid qui vis à quelques mn du spot, choisir la bonne toile & gréer, on se mets à l'eau vers midi avec 2-3 personnes à l'eau. Combo 4.2/Whitchcraft 86L pour moi et 4.7/JP 102L pour Rachid. Ca piaule sec, je ne sais pas naviguer tribord, n'ai pas réussi à serrer les straps de Rachid qui dois faire 5 tailles de plus que moi et c'est une nav de reprise après près de 6 mois sans plancher (fichu hiver 2012/2013 ...). Bilan radical: je me pince le nerf sciatique dès le 1er bord.
Je persiste quand même, fais 2-3 A/R avec des petites vagues de 50cm à 3-4 rollers au bord qui déroulent pas mal et que les locaux exploitent bien ... moi je suis sans straps, un peu à la rue au niveau de la voile et inquiet du dos (sciatique ... çà passe en quelques jours ou retour d'un problème discal que j'ai eu il y a 5 ans au même endroit?).
Groni me prête sa Starboard Acid 74L avec un aileron de 20cm, board single old school très proche de la mienne des straps à ma taille et tout va bien mieux pour moi sur l'eau
Rachid repasse sur sa Whitchcraft que je n'ai finalement pas pu découvrir ... et a un problème d'aileron cassé dans l'aprem ("super, mais très fragiles" apparemment).
Au global, je navigue environ 1h30, mais tribord, je suis aussi incapable de sauter que de surfer
et profite du panorama + beau temps en pensant qu'à Paris il fait flotte & froid.
De retour à Bandol, je vois qu'il y a bien plus de vent, confirmant ce qu'un local d'Epluchures m'avait dis: "il y a probablement plus de vent sur l'Almanarre" ... Bandol entre Marseille et l'Almanarre confirme (raisons de ce renforcement d'ouest en est _au venté?)
Aujourd'hui, çà piaule sec ici, mais je suis aux anti-inflamatoires/repos et attends un RDV d'ostéo lundi pour voir si j'aurai moyen de rechausser les straps avant de partir.
Encore merci pour leur accueil à Rachid, Groni et locaux sympas: beaucoup de sourires sur l'eau, çà change de certains excités/grincheux sur l'eau quand on navigue de RP.
Powered by
MWS1m71 / 65 à 70kg suivant la saison