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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #21
Citation :

mechouille a écrit :

et c'est pas une modif par session qu'il faut faire, mais 1 tout les 4 bords maxi !!!

quand quelques chose ne vas pas, on change de suite, on attends pas


Ah ben ça c'est ce que j'ai tendance à  faire, comme je suis jamais bien avec les voiles, je passe mon temps à  essayer d'autres réglages (enfin quand le spot le permet)

Citation :

mechouille a écrit :
faut vraiment que tu vienne me voir, et qu'on ai le temps de parler, tester, navigué

te passerais mon matos, tu verra, tu auras beau être en négatif, ou neutre, tu ne bougeras pas

3pat qui à  tester 6.4 sur RRD62 en étant bien toilé, fermais ma voile comme si de rien n'étais et accélerais bien dans les risées



Non mais ça ,fermer la voile c'est pas un soucis, le soucis c'est de ne pas avoir un creux dans les chaussettes et une main avant qui pousse tout le temps dans les claques ou au près.
Mais c'est pareil avec ton matos mech, les quelques fois où j'ai testé ton matos j'ai trouvé ça sympa niveau planche/aileron et niveau sensation au largue (ça glisse), mais pour le reste, ta voile, travers/près, ben j'ai trouvé ça très désagréable, comme n'importe quelle voile qui n'est pas tenue au wish, c'est imbitable dans les rafales si t'es pas au largue.
Je comprends pas comment tu peux naviguer avec ça.

Citation :

lulla a écrit :
Fix, le mieux ça serait de te voir naviguer, position... Tu n'as pas une petite vidéo ?


Euh, non, j'ai pas ça malheureusement.
Globalement je navigue plutôt sur l'aileron (sinon je suis scotché surtout si je dois caper), j'aime bien lifter le flotteur jusqu'à  sentir que je suis pas loin de partir en sucette.
Au largue je suis plutôt redressé ,bras tendus, jambe avant tendue au maximum, je tire fort sur le strap avant pour soulever la planche avec une rotation externe de genou (avant) pour amener le rail au vent. La jambe arrière pliée, presque relachée. Et le haut du corps verrouillé.
J'ai un wish assez bas (pour compenser la sortie du pied avant quand le creux recule) et des bouts longs (entre 30 et32")

Au travers, quand tout va bien avec les voile (qu'il n'y a pas de claque et que le creux ne recule pas), je me met à  peu près dans la même position mais un peu moins sur l'arrière, jambe arrière moins pliée.
AU près je suis JAMAIS bien.
Et alors si y'a des claques, au travers ou au près là  je suis en vrac, jambe avant qui se plie, pied avant qui veut sortir du strap, toujours l'impression de devoir porter ma voile vers l'avant et pousser sur la main avant pour ne pas que la voile m'écrase, jambe arrière qui se tend, tendance au spin out, bouts de harnais qui ne me servent plus à  rien et je force sur la main arrière. Les bras sont pliés et je n'arrive pas à  me mettre loin de ma voile.
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #22
tu ne dois pas avoir les bon appuis, car je te jure que je ne fais rien d'autre que pousser sur les jambes et border la voile avec le harnais

mais étant en face de la voile, et le tout associé au bon aileron, ca foil tout seul
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #23
Citation :
Quand je suis surtoilé en 8.5 (au delà  de 20 noeuds), j'ai exactement cette sensation que j'ai réussi à  régler depuis en partie grace à  NW. En petite toile je me fais ouvrir comme tout le monde quand ça monte


Mais qu'es-ce que tu appelles "être sur-toilé", c'est te faire ouvrir, c'est à  dire que ça se met à  tirer trop fort dans ton harnais et tu te fais arracher vers l'avant ou alors ça veut dire que ton creux recule, que ton centre de poussée se décale et que tu ne te fais pas ouvrir mais que tu te fais plaquer par la voile?

Par exemple le jour ou j'ai pris ta 8.5 à  la nautique justement, les premiers bords c'était vraiment une horreur, je sais pas comment tu avais fait pour naviguer avec ça (et pourtant tu naviguais!), j'ai du m'arrêter au bout près du village dans l'eau, pour remettre un cran de wish et muler un gros coup le palan.
Ensuite j'étais bien mieux et le creux bougeait beaucoup moins dans les claques. (Et d'ailleurs c'était une sacrée bonne nav!)


Citation :
En plus je pense que tu as du mal à  bien estimé la force du vent. Quand on était à  la nautique et que je t'ai passé mon matos (125 - 8.5), tu étais persuadé qu'il y avait 15-18 noeuds alors que l'on approchait les 20-25. C'est pas pareil


Ah ben alors là , c'est marrant que tu me dises ça parce que je passe mon temps à  dire à  tout le monde que les gens ont tendance à  complètemetn se planter sur les estimation de vent! Je suis un maniaque de la force de vent, pendant mes 2 premières années de windsurf je me baladais partout avec un anémo pour évaluer le vent puis le mesurer pour me "calibrer" et j'aie bien justement être "précis" sur le vent. Je trouve que tout le monde à  tendance à  balancer très facilement le "y'a 20/25nds là ". POur moi 18nds c'est pas 20nds et je me plante rarement au jeu de l'estimation de vent, je suis un peu maniaque avec ça.
20/25nds (ça veut dire que pour moi y'a rien en dessous de 20nds) ça commence à  être vraiment très très copieux.
A la nautique ce jour là , y'avait pas 20/25nds!!
Quand je dis qu'il y a 17/18nds c'est le vent établis, mini.
20/25 établis c'est la survie en 8.5
Là  j'étais pas en survie (enfin si quand la voile était lachée), j'étais plutôt bien (faut dire que ta 80cm est vraiment top, ça volait sur le clapot)mais seulement une fois la voile tirée à  l'écoute.

Citation :
Le problème de fix c'est surtout qu'il toile beaucoup trop

Ah oui, ça c'est clair, j'aimerais bien pouvoir mettre moins, mais c'est le moyen que j'ai de compenser mon passage de molle, mon départ au planning et ma relance au jibe qui sont vraiment mes points noirs.
Tout ce qui est de "lancer" le matos, de sortir de l'eau, ça a toujours été un problème (enfin non, c'est surtout un problème depuis que j'ai 15kg de trop...)

Citation :
Il faut que tu apprennes surtout à  naviguer en glisse

Ah oui, ça j'aimerais bien!

Citation :
Les warps sont des tôles, le profil ne bouge pas d'un pouce

Mouais, c'est "moins pire" que le reste effectivement (surtout pour les anciennes, mieux bloquées), m'enfin tu prends une warp 8.3 négative à  l'écoute, dans des claques à  18/20nds, pour moi c'est un sac!

Citation :
En plus, ce qui m'étonne c'est que votre inertie vous permet de passer les molles beaucoup mieux que moi.

Ah oui ben alors je le ressens pas comme ça moi
Je passais bien mieux les molles quand j'étais plus léger.
Là  j'ai une capacité à  perdre le planning (la planche qui se met à  couler de l'arrière et gros coup de frein) qui est assez impressionnante. Dès que je suis plus en zone rouge je suis complètement scotché. Mais ça c'est un autre problème.

Citation :
Fix, c'est simple, tu dois te forcer à  prendre juste une taille au dessus de mecs au gabarit moyen (80KG) : Quand je mets 5.7, tu dois être en 6.3, quand je prends une 85 litre, tu prends une 101 etc)

Ca aussi j'aimerais bien, mais là  y me faut moteur pour partir au planning...

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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #24
salut fix (et les autres!!)
ton pbme est celui de tout planchiste equilibre entre perfs et confort.
j ai appris à  votre contact à  gruissan que je naviguais surtout dans le confort(bouts courts voile tres tendue amure et ecoute,tres confort aux allures de pret)mais pas de vitese plein largue.
ta façon de naviguer est extra plein largue pour scorer au gps mais inconfortable au pres(c est ce que je ressent quand j essai de suivre vos conseils)
si tu prends une planche plus grosse tu pourras moins toiler ;moins etarquer la voile à  l ecoute baisser le wish et mettre des bouts plus courts et garder du confort et efficacitée au pret.).
c est un compromis à  trouver suivant la nav de prevu.

personnellement avec vos conseils je penses avoir gagné en vitesse(je sais il y a encore à  faire!!!) mes perdu en confort.

à  plus.
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #25
Fix,

Pour un ostéo tu m'inquiètes sur tes qualités proprioceptives (je plaisante) :
- Etre surtoilé, c'est avoir une voile trop grosse pour les conditions (le flotteur foil et le poids dans le harnais ne permet plus de garder une position fixe/bloquée). On peut bricoler avec les bouts de harnais, le pied de mat, la hauteur de wish et l'aileron, m'enfin la nav n'est pas confort sauf en speed (travers/abattu) où on peut compenser comme toi - Je tiens 8.5 par 20 noeuds dans le chantier avec un mimimum de confort (mesuré et confirmé à  la Tranche en 2011). Si je tire la voile à  l'écoute, je perds le creux, c'est moins calé, je décale le creux vers le centre de la voile. C'est une tôle infâme
- L'anémomètre au bord de la plage : c'est complètement bidon y compris en on-shore. Pour trainer sur les pistes d'athlé avec des anémos de qualités, je ne me fais aucune illusion. Il faut être sur l'eau avec un vrai engin et un mec qui sait l'orienter. Il y avait 20 régulier à  la nautique avec des claques à  25 quand je t'ai passé le matos. Après on a légèrement perdu 18-22
- Non mais tu rigoles, un warp a plein de défaut mais les creux ne bougent pas...En tout cas, c'est imperceptible. Je pense que tu traduis mal ta sensation. Les voiles de race ont un profil bloqué par le shape, la tension des lattes (et cambers) et la tension du guindant. Tout le monde sait que tu tues la voile en étarquant à  l'écoute. ET si tu le fais, je ne vois pas comment ça bloquerait davantage le profil. Au contraire, le creux recule et la pression des cams est moins forte sur la mat. La main main = surtoilé ou voile pas assez étarqué au guindant. Quand, j'ai cette sensation, c'est que la voile est gréée comme un sac
- L'inertie des lourds...Ca c'est de la physique, je laisse Dasshumachinchose t'expliquer
- Le planning et le pomping c'est de la coordination, de l'angle et des appuis. Tu gagneras à  le bosser plutôt qu'à  surtoiler

A+ mon ami. Tout cela ne t'empêche pas de tartiner, par contre c'est dommage pour le confort
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #26
alors ce n'est pas bon, pour avoir une bonne vitesse faut du confort

tant que l'on reste à  vitesse standard, tout marche, mais si on veux aler plus vite et longtemps, faut du confort
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #27
Citation :

mechouille a écrit :
alors ce n'est pas bon, pour avoir une bonne vitesse faut du confort

tant que l'on reste à  vitesse standard, tout marche, mais si on veux aler plus vite et longtemps, faut du confort


+1
Les perfs de Mechouille m'impressionne (en match race) encore plus au travers et au pré. Il a l'angle et la vitesse y compris avec un gun de 45. De mémoire, il a même pas de palans pour modifier la tension à  l'écoute

Tous les mecs qui tartinent disent la même chose. La recherche du confort amène les perfs
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #28
Citation :

FiX a écrit :
Et alors si y'a des claques, au travers ou au près là  je suis en vrac, jambe avant qui se plie, pied avant qui veut sortir du strap, toujours l'impression de devoir porter ma voile vers l'avant et pousser sur la main avant pour ne pas que la voile m'écrase, jambe arrière qui se tend, tendance au spin out, bouts de harnais qui ne me servent plus à  rien et je force sur la main arrière. Les bras sont pliés et je n'arrive pas à  me mettre loin de ma voile.


Ca c'est typique d'une voile trop grande. Ce que tu décris, ca a un nom, ça s'appelle le départ au lof...En surtoilage complet c'est ce que tu décris, la voile se met en drapeau (en voile légère, c'est exactement pareil, l'avant de la voile fasseille et il est impossible de remettre le bateau en ligne qui part au lof). Tu pousses sur la main avant pour lui faire reprendre de la puissance, les bras à  moitié pliés.Tu as l'avant de ta voile qui se dévente et c'est pour celà  que tu as l'impression que le creux recule. Prend une voile un peu plus petite que d'hab, recule un peu plus tes bouts et si l'avant de ta voile est bien gonflée, le creux ne bouge pas. Ton probleme de départ planning et de bache plus grande pour compenser doit être réglé par un départ à  l'abattée et en pompant légerement. Moi qui suis une daube du départ planning c'est ce que je fais. Je comprend mieux pourquoi tu aimes les falcons. Tu aurais une AB+, tu ne partirais jamais....
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #29
non pas de palan, ca sert à  rien une fois trouvé LE réglage
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #30
- Etre surtoilé, c'est avoir une voile trop grosse pour les conditions (le flotteur foil et le poids dans le harnais ne permet plus de garder une position fixe/bloquée).
Alors je n'ai jamais été surtoilé... C'est ça le problème, je n'ai jamais sentis que je manquais de poids pour border, j'aimerais arriver à  avoir une voile qui m'arrache, dans laquelle je pourrais mettre vraiment de la puissance pour border.
Quand ça commence à  monter, c'est le problème du profil qui se déforme qui me pose problème, avant que je sois en défaut par manque de poids ou de patate pour la tenir.

Citation :
L'anémomètre au bord de la plage : c'est commplètement bidon y compris en on-shore

Ah mais alors là  on est bien d'accord! C'est ce que je me tue à  dire à  tout le monde.
A l'époque je me baladais partout avec un anémo étanche (il était génial et j'ai finit par le paumer dans l'eau malheureusement,ça co»tait un bras en plus ce truc là ) et je m'arrêtais dans l'eau pour mesurer un peu partout sur le spot.
Si tu cherches un psychopathe du relevé de vent, tu vas être servi avec moi...

Citation :
Je tiens 8.5 par 20 noeuds dans le chantier avec un mimimum de confort

Et ben pas moi... (20nds, c'est 20nds établis hein?)

Citation :
Non mais tu rigoles, un warp a plein de défaut mais les creux ne bougent pas...

Ben oui, c'est pour ça que je les aime bien! Enfin ça bouge moins que les autres. (Enfin pour les anciennes, depuis 2009 c'est devenu des chewing gum).
Toi tu trouves que ta warp ne bouge pas?
C'est ça qui est bizarre, quand j'ai pris ta 8.5 (bon, y'avait de l'air), c'était inaviguable avant que je ne la tue à  l'écoute.
La question que je me pose c'est si ça vient de moi. Si un défaut de position pourrait faire qu'avec une même voile quelqu'un n'ait pas de problème de confort (je veux dire creux qui ne bouge pas) et qu'un autre se retrouve avec un truc intenable.


Citation :
Tout le monde sait que tu tues la voile en étarquant à  l'écoute.

Je sais bien, mais si je veux rentrer au port , perso j'ai pas le choix.
A la nautique par exemple j'ai pu naviguer avec ton matos uniquement parce que j'ai sur-mulé à  l'écoute, sinon c'est pas que je n'aurais été "inconfort", c'est que je n'aurais tout simplement pas pu faire plus de 3 bords en luttant comme ça avec la voile pour ne pas me faire aplatir...

Citation :
ET si tu le fais, je ne vois pas comment ça bloquerait davantage le profil. Au contraire, le creux recule

Alors là  je suis pas d'accord.
Tirer à  l'écoute tue la voile au niveau de la puissance c'est clair, mais par contre tirer à  l'écoute bloque le creux! Ca c'est évident, le profil est moins bon, mais mieux maintenu.
Tirer à  l'écoute empêche le creux de reculer, c'est d'ailleurs pour ça que sur les voiles de freeride no cam ou sur les voiles de vague, tu règles la plage d'utilisation à  l'écoute! Prend ta voile de vague, une 5.8 dans 25/30nds (bien surtoilé), fais 2 bords écoute neutre et 2 bords mulé à  l'écoute, tu vas me dire dans quel cas le creux est le mieux maintenu!
le problème c'est que ça tue le profil, on perd en puissance et la voile guidonne. Mais ça bloque le creux.

Citation :
Quand, j'ai cette sensation, c'est que la voile est gréée comme un sac

Ben moi c'est une sensation que j'ai en permanence, avec toutes les voiles (même celles de autres) à  partir du moment ou je suis en plage haute (pour ne pas parler en noeuds,plage haute pour moi c'est la 8.5 dans les conditions que l'on a eu au début à  la nautique quand j'ai repris ton matos)

Citation :
L'inertie des lourds...Ca c'est de la physique, je laisse Dasshumachinchose t'expliquer

Oui, je suis bien d'accord, mais ça c'est un autre problème, c'est que je suis une quiche dans les molles. (et surtout j'aime pas ça)

Citation :
Le planning et le pomping c'est de la coordination, de l'angle et des appuis. Tu gagneras à  le bosser plutôt qu'à  surtoiler

Ah oui, ça je sais bien, j'ai un gros soucis de ce côté là .
Je n'ai jamais su pomper. Partir au planning c'est toujours un mauvais moment. Et c'est pas nouveau puisque ça remonte à  mes premiers pas sur un windsurf.
L'apprentissage du planning a été un calvaire pour moi.
Pour la petite histoire je faisais de la "planche voile" quand j'étais petit.
Ensuite j'ai mis les pieds sur un fun vers 16ans (j'avais une bic techno 130litres), j'ai passé un an sans jamais réussir à  partir au planning...
J'ai laissé tomber et j'ai mis la planche au garage.
J'ai décidé de m'y remettre vers 25ans (c'était un an avant le premier speed contest, je ne sais plus quand c'était?) et là  j'ai encore mis plus d'un an à  essayer de partir au planning! Je n'ai jamais réussit avec ma bic 130 et ma 7m de l'époque...
Il a fallu que j'achète une carve 160 et une 8m et sortir dans 20nds en baie de canche pour prendre mon premier planning...(Par contre le jour où je prenais mon premier planning avec la carve 160,sur le même bord, j'ai chaussé les 2 straps et j'étais calé au harnais.
Je suis pas passé par la case "planning sans les sraps".)
J'aurais mis plus de 2 ans (en naviguant très régulièrement!) pour prendre mon premier planning, et en condition surtoilé! Le planning et moi, c'est un traumatisme de l'enfance...
Là  où en moyenne il faut quelques mois pour prendre son premier planning.
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #31
Citation :

lulla a écrit :
Citation :

FiX a écrit :
Et alors si y'a des claques, au travers ou au près là  je suis en vrac, jambe avant qui se plie, pied avant qui veut sortir du strap, toujours l'impression de devoir porter ma voile vers l'avant et pousser sur la main avant pour ne pas que la voile m'écrase, jambe arrière qui se tend, tendance au spin out, bouts de harnais qui ne me servent plus à  rien et je force sur la main arrière. Les bras sont pliés et je n'arrive pas à  me mettre loin de ma voile.


Ca c'est typique d'une voile trop grande. Ce que tu décris, ca a un nom, ça s'appelle le départ au lof...En surtoilage complet c'est ce que tu décris, la voile se met en drapeau (en voile légère, c'est exactement pareil, l'avant de la voile fasseille et il est impossible de remettre le bateau en ligne qui part au lof). Tu pousses sur la main avant pour lui faire reprendre de la puissance, les bras à  moitié pliés.Tu as l'avant de ta voile qui se dévente et c'est pour celà  que tu as l'impression que le creux recule. Prend une voile un peu plus petite que d'hab, recule un peu plus tes bouts et si l'avant de ta voile est bien gonflée, le creux ne bouge pas. Ton probleme de départ planning et de bache plus grande pour compenser doit être réglé par un départ à  l'abattée et en pompant légerement. Moi qui suis une daube du départ planning c'est ce que je fais. Je comprend mieux pourquoi tu aimes les falcons. Tu aurais une AB+, tu ne partirais jamais....


Oui c'est clair que j'aime bien les falcon 2007/2008 pour leur facilité de départ au planning J'ai eu le malheur de me trainer sur rrd115 pendant un an en 7m, ça a été un an de galère à  ne jamais partir au planning et à  ne pas pouvoir faire de slalom avec les potes (qui sont déjà  la bouée que je suis encore en train de pomper...)
Mais j'aime surtout les falcon pour leur navigation très hautes sur l'eau, sur l'aileron.

Pour les sensation avec la voile, oui c'est exactement ce que tu décris.
Mais le truc c'est que si je met plus petit j'ai qu'un envie c'est "plus de vent, plus de vent, plus de vent...), j'aimerais bien pouvoir en mettre vraiment dans le harnais (et que mon poids serve à  quelque chose) avant d'arriver au bout de la plage d'utilisation de la voile.

C'est ça que je trouve vraiment pas pratique avec le fait d'être lourd.
Un léger aura droit à  la sensation d'en avoir plein les bras de se faire arracher, avant que sa voile n'arrive dans une plage de vent dans laquelle elle va se déformer.
Le mec qui est déjà  en plage haute en 7m dans 17/20nds (genre 70kg) passera en 6m si ça monte et n'ira pas jusqu'au problème que tu décris.
Sauf que moi dans 20nds j'ai pas du tout l'impression d'en avoir trop en 8.5, au contraire je "commence" à  sentir que je vais enfin pouvoir mettre un peu de poids dans le harnais. Sauf que je peux pas parce que la voile commence à  devenir inutilisable.

Un exemple. Le WE dernier je décide d'aller naviguer près de chez moi (plan dl'eau intérieur, super déventé, super pourrit) pour bosser le départ au planning.
Formula/9.5 , et je me force à  lâcher la voile à  l'écoute (-1cm) pour bosser le pumping.
Sur la première partie du plan dl'eau (déventée derrière une forêt par rapport à  l'orientation du vent) , y'a pas lourd, 10nds environ, donc je bosse mon pumping (et c'est clair que voile lâchée, ça va bien mieux pour partir, c'est le jour et la nuit).
Sauf que le vent monte et surtout je passe de l'autre côté de la forêt, et là  on se pay( et c'est exceptionnel) une bonne session dans 15/17nds établis, rafales régulières à  un ebon 20nds, relevés maxi à  24nds.
Et ben je me suis forcé à  garder ma voile lâchée à  l'écoute et à  tester d'autres réglages (wish, pied de mât, et j'ai rajouté progressivement à  l'amure jusqu'à  la torcher complètement). Et ben c'est inavigable!
J'ai finit par céder et j'ai mulé un grand coup à  l'écoute et j'ai pu faire l'après midi en 9.5 dans 17/20nds.
Et je pouvais "donner" physiquement, mettre du poids, c'était agréable de sentir que mon physique servait un peu à  quelque chose. J'avais pas l'impression d'avoir trop gros en toile, mais le problème c'est que je dois la tuer à  l'écoute sinon je la prends dans le nez.
La révolution ça serait de pouvoir avoir une voile assez grosse pour avoir des watts (comme le WE dernier) et ne pas m'ennuyer dans les parties déventées du plan dl'eau, mais tout en gardant le bon réglage sans que la voile se transforme en spi quand je l'emmène en plage bien haute.
Et ça j'ai jamais vu.
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #32
Supers échanges!

se faire ouvrir, ca veut dire que le vent apparent ne vient plus de l'avant mais dans ton dos. Quand cela arrive, il faut ouvrir la voile pour qu'elle ne décroche pas (les filets d'air doivent être parallèles au nez de la voile). Si le planchiste garde sa position, il part au lof (ca s'explique très bien avec un schéma).

qu'est ce que ce serait chouette de discuter de tout ça avec une video de FiX et de quoi faire quelques schéma car je présens ce qui gène FiX.


Voici mon analyse à  la manière d'un Sherlock Holmes ;)
Données de départ : FiX toile très grand et très tendu à  l'écoute, avec des grosses planches, un wish au nombril, des bouts de harnais de 3km et des footstraps ultra reculés
=> la voile étant très plate, elle sera performante avec un vent apparent très serré (au prés ou dans le light). Sur du travers ou dans une risée, c'est le décrochement assuré.
=> une voile génére du lift, une grande voile génére beaucoup de lift, avec son wish au nombril et ses grands bouts de harnais FiX n'utilise pas du tout le lift pour compenser son poids : le lift de la voile est complétement transmis à  la planche. Le nez de la planche s'envole pour pouvoir naviguer FiX est obligé de ravancer exagérement le pied de mat pour calmer la planche.
=> Départ au planing catastrophique car la voile trop tendue n'accroche pas les filets d'air

FiX, viens avec nous en baie d'Authie, on se fait du match race et on touche petit bout par petit bout à  tes réglages. Je suis sur qu'à  la fin de la journée on aura accouché du nouveau FiX et crois moi, le nouveau FiX n'aura pas de limite... 5x10s à  42nds à  Herkingen et tout...

Antoine


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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #33
Citation :

Teraben a écrit :
Citation :

FiX a écrit :

C'est ça que je trouve vraiment pas pratique avec le fait d'être lourd.

Ce n'est pas une histoire de lourds/légers, j'en veux pour preuve mimich qui toile autant voire moins que moi et qui tartine bien comme il faut. Et quand je vois ses réglages bouts/voile/pdm/etc, c'est finalement assez proche de mes réglages malgré les 30kg d'écart. La seule différence flagrante c'est au niveau de l'aileron, lui met 2cm de plus que moi.


Ouais enfin je n'envie pas du tout les "conditions" de nav de mimich. Parce qu'effectivement il toile très peu et sa glisse légendaire lui permet de faire des scores monstrueux dans peu de vent. Mais faut quand même voir qu'il se paye des sacrés moment de solitude à  couler, barboter, gueuler parce que ça part pas au planning, galérer à  la relance au jibe et quand il score fort a jibe c'est parce qu'il y'a de l'air et qu'il arrive plein pot.
Je prendrais volontier ses scores au GPS mais je préfère largement me payer des nav plus proches de celles de diabolo que de celles de mimich.
Mimich va vite (euh, très vite...) quand il est lancé et que tout va bien. Mais niveau départ au planning,et nav dans le vent irrégulier, il est plus là .
(Je sais ce que c'est...sauf que moi en plus je vais moins vite...)
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #34
Citation :

verhaeghe a écrit :
Le nez de la planche s'envole pour pouvoir naviguer FiX est obligé de ravancer exagérement le pied de mat pour calmer la planche.


Non, je ravance le pied de mât (et je baisse le wish) uniquement pour contrer l'effet de pied avant qui sort du strap quand la voile part en bâche.
Je ne cherche jamais à  calmer la planche!
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #35
Citation :

Teraben a écrit :
En tout cas, je vois qu'avec Mech on est sur la même longueur d'onde, c'est plutôt bon signe !


normal, tu sors de 2 jours de nav avec moi ou je t'ai donné quelques indices

a savoir que j'ai afis une expérince lundi soir

j'étais en 6.4 et RRD62 et Vmax 35
PDM à  132, je prends 35.xx en max et 34.8 au 10 sec
je le passe à  128
je prends 35.xx en max et 34.8 au 10 sec

je regarde la trace

les premiers bords se font entre 29 et 35
les derniers entre 32 et 35 ....
j'étais très bien régler avant, sur le pricnipe rien à  changer, mais je cherche toujours à  faire mieux ....

je teste et valide, ou non

maintenant le PDM sera à  128, et je testerais à  125 en montant le wish pour voir
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #36
Citation :

Teraben a écrit :
Citation :

FiX a écrit :

AU près je suis JAMAIS bien.


Ca c'est vraiment pas normal. J'ai pas mal tâtonné pour trouver mes réglages, mais maintenant au près je suis maxi calé, jambe avant tendue, à  jouer avec l'ouverture de la voile pour garder du foil et ça survole littéralement le clapot à  plus de 20kts.

Si tu as un problème de pied avant et de près, c'est le réglage de la voile qu'il faut incriminer en premier lieu avant les réglages bouts/wish/pdm.


J'aurais du dire "je suis jamais bien quand j'essaye d'avoir une voile neutre à  l'écoute".
Oui je suis bien au près quand je suis dans les conditions que tu décris, sur l'aileron, tout en lift au dessus du clapot, légèrement à  la gîte. Sauf que ça n'arrive que dans une plage de vent très restreinte (assez pour avoir de la puissance mais pas de trop sinon la voile part en sucette).
On retombe toujours sur le problème que pour être bien je suis à  la limite de la plage haute de ma voile.
Par contre au près quand je mule à  l'écoute ,là  je suis à  bloc.
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #37
applatir une voile fais reculer un peu le creux, mais surtout le répend sur une plus grande surface => bout écarté

cela bride aussi la chutte de la voile, car le tissus du fourreau est plus tendu et contraint le mat, qui ne peux prendre du dévers, se déformer et se reformer
en plus ca écrase la planche donc un manque de lift compenser par le fait que tu tire à  fond sur ta jambe avant

un lourd à  plus d'inertie, c'est mathématique et logique, mais il lui faut plus de puissance pour partir

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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #38
Citation :

Teraben a écrit :
Certes, mais c'était pour démontrer qu'on peut être gros (désolé mimich, c'est pour l'exemple )et avoir de la plage basse contrairement à  ce que tu laissais entendre. D'ailleurs, d'un point de vue purement mécanique des fluides, plus t'es lourd, plus tu augmentes le rendement de ta voile et donc sa plage d'utilisation. Une histoire de nombre de Reynolds, tout ça...

De même que tirer à  l'écoute ne te stabilise pas le creux : c'est à  confirmer mais je ne pense pas qu'aplatir un profil fasse diminuer le coefficient de moment.


Ah mais je suis tout à  fait d'accord qu'un lourd peut tartiner dans le light (c'est moi qui manque de technique à  ce niveau là )
Mais mimich n'est pas vraiment le bon exemple, parce qu''il a beau aller vite, j'ai l'impression que quand c'est irrégulier,il se fait chier une bonne partie de sa session quand même...(et les legers lui passent autour)


Pour le creux: c'est quand même bizarre. Quand tu tires sur ton écoute, et que tu laisses tes boutes au même endroit, tu te retrouves avec un peu de main avant, tes boutes se retrouvent trop reculé, le creux reste bloqué plus en avant.
Quand tu lâches l'écoutes tu dis toi même que tu compenses en reculant un peu tes boutes. Donc c'est que le centre de poussée recule (En nav hein, parce qu'en statique, c'est clair que si tu lâches l'écoute ça creuse devant).
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #39
Citation :

Teraben a écrit :
Citation :

FiX a écrit :

Quand tu lâches l'écoutes tu dis toi même que tu compenses en reculant un peu tes boutes. Donc c'est que le centre de poussée recule (En nav hein, parce qu'en statique, c'est clair que si tu lâches l'écoute ça creuse devant).


Non non, je dis qu'en mode surtoilé (pas plage haute, mais bien au-dessus), là  où profil se déforme et où le creux se met à  reculer, je recule d'1cm mes bouts et c'est bon, la voile redevient presque exploitable sans devoir pousser sur la main avant.


C'est intressant mais j'ai du mal à  comprendre en quoi le fait de reculer les bouts jouerait un rôle sur la déformation de la voile et son incapacité à  garder son profil et la bonne position de son creux à  partir d'une certaine force de vent.
Et c'est là  toute ma question, es-ce que la capacité d'une voile à  conserver son profil en plage haute dépend de celui qui la tient?
J'aurais tendance à  penser que la position du creux dans la voile et la tenue de son profil en condition de surtoilage ne dépend que des capacités intrinsèques de la voile et n'a rien à  voir avec une "technique" du rider.
Que la position des bouts plus reculée puisse faciliter la fermeture de la voile pour celui qui se retrouverait physiquement en difficulté pour border, ça paraît logique, mais que le fait de reculer les bouts puisse modifier le profil de la voile (en l'occurrence, aider à  bloquer le creux devant), ça c'est plus intriguant.

Je me souviens d'un conseil de Ben VDS en hollande il y a quelques temps qui m'avait dit que pour le réglage des bouts de harnais il fallait les reculer jusqu'à  sentir un petit peu de main avant. Avec des bouts long ça permettrait de laisser "ouvrir" légèrement le bords d'attaque. Et je sais pas pourquoi, je le faisais pendant un temps, mais c'est vrai je ne le fais plus, j'ai repris l'ahabitude d'ssayer de réglager les bouts pour être équilibré dans les 2 mains. Je vais refaire des test avec des bouts encore plus long et plus reculés en conditon surtoilé pour voir si ça change quelque chose.

Y'a aussi une question de que je me pose:
Es-ce que la sensation dont je parle (et décrite par lulla) avec cette main avant qui doit pousser sur la voile, la main arrière qui tire etc... est vraiment due uniquement au creux qui recule? Parce que le recul du creux, ça explique le fait que l'on se retrouve avec un la sensation de ne plus pouvoir border avec le harnais, mais pouquoi es-ce que ça ferait pousser sur la main avant. Es-ce que le simple recul du creux ne devrait juste se contenter d'expliquer que les 2 mains doivent reculer sur le wish?
-Qu'es-ce qui fait, aerodynamiquement parlant, que l'on se retrouve à  pousser sur la pain avant?
-Et qu'es-ce qui fait, d'un point de vue profil de voile, que l'on se retrouve à  pousser sur la main avant?
Es-ce qu'il n'y aurait pas dans la phénomène de poussée sur la main avant, une histoire de vent qui pousse sur l'extrados du bord d'attaque?

J'ai remarqué que la fait de muler fort mes lattes autour du wish (et donc de former un plus gros creux) aggravait ce phénomène, surtout au près.
Je remarque aussi, que finalement mes meilleurs souvenirs de nav (qui se résument pour moi à  des jours ou ma voile ne me faisait pas ce genre de problème) sont avec des voiles assez plates sur l'avant (les warp 2007/2008 ne sont vraiment pas très creuses, surtout au niveau du fourreau) et inversement, mes pires voiles essayée, celles avec lesquelles j'ai ce problème sont celles qui avaient des creux imposant surtout sur l'avant.
Es-ce que ma technique de nav ou ma position pourrait être à  l'origine du problème, qui est systématique avec les voiles à  gros creux, qui est moindre avec les voiles assez plates (ce qui colle avec le fait que j'ai tendance à  me sentir mieux avec des voiles tirées à  l'écoute, donc plus plates)?
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Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #40
Fix j'ai bien compris ton probleme car je le connais aussi mais je me soigne par quelques connaissances que j'ai en catamaran...
J'ai tres longtemps eu des voiles tres fines de profil comme des ram et je me suis toujours senti mieux avec du positif à  l'écoute et des bouts avancés. Demande à  tous ceux qui ont pris mon matos. Ils ont tous été obligés de reculer les bouts et trouvaient que mes voiles manquaient de peche...
Le probleme ne vient pas de la voile et je peux t'assurer que le creux ne bouge pas en mode normal. Le pb vient de toi et de tes réglages. Sinon ça se saurait depuis qu'on en parle sur les tests de voile et les forums.
Ce que tu décris est parfaitement réel et parfaitement connu dans le milieu de la voile. Je vais essayer d'être assez explicite vu l'heure et le café que je n'ai pas encore pris...
Avec des voiles de slalom race multicamber et creux forcé, tu ne peux jamais te rendre compte de la réelle prise au vent de l'avant de ta voile. Si tu n'avais ni latte ni camber tu t'apercevrais tout de suite de l'état de fasseyage de l'avant de la voile. (en voile légère, on regle toujours la voile à  la limite du fasseyage)
On parle bien ici du mode surtoilage et non du bon plein avec une voile adaptée au vent médium++
Donc en mode surtoilage le vent est tres fort et donc la tendance naturelle au près est de se rapprocher du lit du vent pour aller un peu moins vite et ne pas se faire embarquer. Un peu ce que tu fais avant un jibe à  l'arrache pour ne pas le faire olein pot... Dans ces conditions de pres serré par vent fort, tu es obligé pour garder de la propulsion, de mettre de la finesse dans la voile sinon elle décroche. C'est pour celà  que tu tends à  l'écoute et à  l'amure... Ton profil est plus plat mais toujours avec un creux à  l'avant propulsif et ta voile dégueule plus en tête donnant moins de surface de voile dans la prise au vent puisque seul le bas fonctionne...
Si le vent monte d'un cran, ta planche devient ardente. Ce dernier phénomene est favorisé par une taille d'aileron trop grand, un pied de mat trop reculé et le shape de ta planche. C'est peut être aussi pour celà  que tu preferes les planches comme les falcons qui ne sont pas trop ardentes comme les starboard par ex.
Donc dans ce dernier cas de figure ou la limite entre le coté propulsif ou non est tres difficile a voir puisque sur ces voiles il n'y a pas de visuel, tu te retrouves avec un départ au lof du à  la dévente de l'avant (que tu ne vois pas) et un arriere de voile qui se met dans le lit du vent. Tu as donc l'impression que ton creux recule et tu pousse sur ton bras avant pour éviter de te prendre la voile dans la tronche à  contre...
Mais si tu avais une voile sans camber et lattes tu verrais l'avant de ta voile fasseyer et là  tu ne pourrais pas dire que c'est le creux qui recule puisque la voile n'est pas completement dans le vent. Donc quoi faire ?
D'abord plus le vent est fort et plus il faut prendre un aileron petit. Il faut aussi impérativement avancer le pied de mat
Normalement tes bouts de harnais ne bougent pas. Tout celà  rendra ta planche moins ardente.
En dernier lieu prendre une voile plus petite mais là  on est plus du tout dans le même cas de figure puisque tu fais disparaitre le surtoilage...
D'autre part la position est importante car il faut impérativement mettre ta planche à  la gite ce qui n'est pas toujours facile quand on est à  la rue...
Tout ce qu'on a dit sur l'optimisation du travers (reculer le pied de mat, tendre les jambes, faire foiler...) n'est pas dans le cadre décrit plus haut.
Voilà  je sais c'est compliqué et pas toujours facile à  expliquer...