Re: cr defi wind 2012
#25
A mon tour de raconter ce voyage qui m'a emmené bien plus loin que les rives de la méditerranée.
Après 1 année sans nav (5 nav d'1hé¦) passé à démarrer la DOKKER
,j'étais assez fébrile sur ma condition physique.
J'ai donc décidé de partir bien avant le défi (le lundi midi) pour profiter des 2 jours avant pour re-naviguer en slalom et me remettre à niveau autant que possible.
Invité surprise, David 3Pat se joint à moi pour le périple Paris-Montpellier le lundi avec anniversaire de Mechouille. Ambiance sympa avec beaucoup de planchiste. Merci pour cette belle soirée.
MARDI :
Le lendemain matin et un déballage de canapé plus tard, nous voilà parti pour Les Coussoulles alors que j'expliquai tout le long du petit déjeuner à Mechouille que je n'étais pas trop chaud pour un spot aussi ardu pour une reprise. On retrouve sur place Diabolo, Laurenzo17, Guillaupe, Jacques Van der Hout ainsi que 3 autres planchistes déjà à l'eau. C'est très très impressionnant : 40nds et run hyper abattu (130°). Je ne me pose pas de question et je grée une vieille TR3 5,5m² (acheté pour l'occasion à Olivier95) et le gun de speed Carbon Art 50 avec lequel j'avais fait 1 seul bord très convaincant à Herkingen. Seul Mechouille me suit pour aller à l'eaué¦ Diabolo est en combi près à y aller mais semble douteré¦ Pas rassuranté¦ Je rejoins les pro du speed sur un petit banc de sable à 50m de la plage en début de run et je prends mon premier runé¦. Que c'est dur d'abattre en grand quand l'on n'est pas encore lancé, je ne ferme pas la voile, le GPS m'annonce 33kn, incroyable, j'aurai juré 28/29ndsé¦. Je tente une remonté du run en planche, contre toutes attente, la CA50 me permet de remonter sans trop m'éloigner et ainsi d'atterrir directement sur le banc de sable. 2ème run avec un peu plus d'assurance : 36kn. 3ème run en lachant les chevaux : 39,7kn 4ème run pas mieux et enfin 5ème run à 41,2nds. J'arrête là pendant une petite demi heure pour me reposer et motiver les copains à se mettre à l'eau. Mech est en train de gréer plus petit (5,1m²) je repars avec le même combo. Je prends confiance et réussi à toucher plusieur fois les 40nds mais le run est maintenant beaucoup moins propice. Mech n'arrive pas à dépasser mes 41,2kn, je jubile
On se décide à replier après 2h de run. Ce n'est pas franchement du plaisir (la peur et la concentration ) mais avec 5 jours de recul, c'est une expérience de glisse inoubliable.
On remet ça l'après midi à PLN et cet fois ci, tout le monde est à l'eau. Mechouille reste en mode speed dans une bassine avec à peine 30cm de fondé¦. Les autres se tirent la bourre dans des grands bords jusqu'à la vieille nouvelle. Je tourne pas mal avec Diabolo qui est en warp speed et 5,1 mais il n'est pas dedans et je lui colle 4/5nds à chaque accélération. C'est très fort, je suis encore en 5,5 et certains préfèrent garder leur force pour le lendemain (Fix) ou préfère partir pour Leucate (Diabolo). Mech me prête sa planche avec son micro aileron pour un bord, j'arrive à scorer un 38,8nds mais n'arriverait pas à rentrer facilement au bord avec son gun qui cappe très mal. Mech vient me chercher et on rechange de matos. Merci Damien
MERCREDI :
Journée d'anthologie !!!! 25nds de tram quasi travers (10° d'angle maxi), grand soleil et tout les copains à l'eau + Amaury arrivé le matin même mais sans Mechouille au boulot. FiX tourne fort avec ma JP68 et claque 35,7nds ( !!!) je pars en HTS59+Evo² 7,0m² prêtée par Thier95. Ca avionne graveé¦ Les 35,7nds de FiX sont avallés dans une abattée. Je me sens très très bien réglé avec mon matos, je me frotte à quelques coureurs et suis heureux de voir que je tiens sans soucis la comparaison avec la pluspart. Diabolo accompagné de ses amis me proposent de faire avec eux des petites courses Aller/retour PLN/vieille nouvelle. 1er départ depuis PLN et donc petite remonté au prés, je finis 1er juste devant Christophe qui m'a longtemps devancé. En tout, on se fera 3 A/R. Super agréable !!! J'ai notamment le souvenir d'un finish au sprint avec Diabolo et Remi94 à mes basques, d'un passage dans une bassine pas très profonde et d'un Rémi qui y laissera la pointe de son aileron... Après les courses, je tente un « one hour »à bloque en faisant des aller retour PLN /Ayrolle. Pas de chance je tomberai 2 fois au jibes (la fatigueé¦) à ½ heure d'intervalle. Voila qui me laisse l'occasion d'améliorer lors de mes futures sorties. Mechouille arrive en fin de journée, le vent faibli autour de 12/20nds le planing n'est plus assuré. J'ai fait 100 miles nautique, je suis épuiséé¦ et heureux.
JEUDI :
La renverse. Ca rentre en marin, il faut aller à la nautique d'après les locaux. La nav ne me laisse pas un souvenir incroyable : 15nds pendant 20 min puis plus rien du tout. Puis 20nds pendant 10min puis riené¦ Bref nav sous grain. Cela m'aura quand même permi de teste le matos recement acheté (CA75) et de confirmer sa très grande facilité d'utilisation.
VENDREDI :
On (Rémi, Golgoth, Amaury, Diabolo et moi) se décide à partir à l'Almanarre. On part tôt le matin sous les orages à PLN qui ne nous quitterons pas de tout le trajet. Une fois arrivé à Hyères, on déjeune, on récupère l'appart de Thier95 et on file sur le spot : soleil, 15nds, cadre de rêveé¦ Chouette nav pendant 3h (courses avec Diabolo et Amaury qui me déposent tous les 2) puis le vent va tomber. Les copains reppartent à l'eau, moi, je reste au bord. Mes pieds et mes mains me font mal (gerçures profondes). Je me sens fatigué. On va diner dans un chouette resto Thaï et dodo. Je suis un peu malade suite à l'arret des antibiotiquesé¦
SAMEDI :
Retour à l'almanarre avec du vent d'est très fort (23/35nds) et un grand soleil. Je pars en HTS59+RSR evo² 6.2. Ca marche fort mais cette fois ci, Diabolo est beaucoup plus à l'aise et l'on fait jeu égal. Amaury tente sa première nav avec un flotteur de moins de 60 de large, il déboule de suite très très fort (31 nds dans le gros clapot)é¦ Pause déjeuner au Robinson, soleil eau turquoise et filles en bikinié¦ le paradis sur terre. La nav continue l'après midi avec un vent qui ne faiblit pas, je sors à nouveau le gun de speed mais hélas, le vent au bord est extrêmement irrégulier et m'empêche d'avancer fort. La fatigue me gagne mais je ne veux pas raccrocher. Je finis la journée tout seul sur l'eau avec 75 miles. Grand souvenir que cette journée au soleilé¦
Le soir même on se décide à rentrer sur Gruissan en espérant pouvoir courir une manche du défi.
DIMANCHE :
Pluie et marin le matin qui tourne à la tram vers 9h00 mais le vent ne monte pasé¦ On abandonne l'espoir de courir à 10H30 et retour avec beaucoup d'embouteillage sur Paris.
[