Paris-Plages dimanche 6 août
#1
Pétole ce dimanche matin là à Paris, un vent idéal pour une session sur huit roues sur les berges de la Seine. OK, y a pas de voile, même pas de planche, mais j'avais revêtu mon t-shirt "Leucate high wind area" alors ça vaut bien un petit compte-rendu, non ?
Au programme : la Voie sur Berge Rive Gauche du Pont de l'Alma au Pont Royal, la Voie Georges Pompidou (rive droite donc) du Pont Royal à la Voie Mazas, et les quais du Pont Royal au Pont Neuf sur les deux rives.
J'adore les dimanches d'août à Paris : alors que nos spots en Manche sont surpeuplés, les rues de la capitale sont désertes, on se gare où en veut, et on peut se déplacer à rollers sur la chaussée des grandes artères sans (trop) risquer sa peau. Un bémol cependant : Paris-Plages, qui rend la pratique de la VGP moins agréable, car les installations occupent une partie de la largeur de la chaussée, elle-même plus fréquentée qu'à l'accoutumée, et les points dl'eaux génèrent de longues zones de sol mouillé très casse-gueule à rollers. Seul bénéfice de Paris-Plages : la VGP est neutralisée à hauteur du Jardin des Tuileries. Je me suis donc contenté d'un aller-retour rive gauche, que j'ai "compensé" par des allers et venues entre le Pont Royal et le Pont Neuf, en empruntant les trottoirs ou les couloirs de bus.
Les conditions étaient parfaites pour une session à rollers : le sol était sec, il faisait doux, pas trop chaud, et le vent était discret. Ajoutez à cela la musique des Hives ou des Queens Of The Stone Age dans les oreilles, et le charme de ces quartiers de Paris, et vous obtenez une sympathique alternative à une session de planche à voile.
Allez, du vent et de l'eau salée maintenant !
Thierry