Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Avis sur Fanatic Quad 79 #1
Salut à  tous,

Je lorgne sur cette quad depuis un certain temps. J'ai actuellement une JP RWW 74 Pro. L'idée est d'avoir une planche de vagues unique de 4m à  5.3. La 4.7 étant la voile de prédilection. Je ne navigue jamais en bump en jump (type Crotoy)

Bilan de la JP
Ce que j'aime :
- Très légère avec un départ au planning fulgurant
- Très bonne vitesse, jamais une planche ne m'a permis de taper le peak si vite
- Parfait en on-shore
- Le surf est facile et je trouve les 56 de large pas très encombrant

Ce que j'aime moins
- C'est raide (je me suis même fais une entorse du genou en surf dans le clapot il y a 2 ans)
- Difficile sur les spots pas très propres types Wissant

Au delà  du confort, que pourrait m'apporter de plus la Fanatic à J'ai peur de perdre un peu en plage d'utilisation.

Pour moi les vagues c'est plutôt globe trotter : Portugal, Maroc, La Coudou et éventuellement Saint-Aubin, Wissant, les petites dalles
matos matos
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/09/2006 12:57
  • De normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 45
  • Résumés: 1
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/09/2011 22:59

Re: Avis sur Fanatic Quad 79 #2
Salut Diabolo,

je ne connais pas ta JP, donc difficile de comparer, mais je connais très bien la Quad fanatic !

Tu gagneras certainement enormement en maniabilité au surf, avec des enchainements bottom/roller plus serrés et plus de sensations de carving et de vitesse : passer d'un single à  une planche multi fin est une vrai révolution de ce coté ! Je pense que tu vas aussi gagner en contrôle et en confort de nav dans la plage haute d'utilisation. Par contre, tu risques de perdre un peu en vitesse de pointe et départ au planning !

n'hésite pas à  nous rendre visite sur la ion jump session pour tester la 81 2012 ou ma 79 2011 si elle n'est pas encore vendue !

Tom

tomdaum@hotmail.com
http://tometcarowindtrippers.blogspot.com/
FANATIC-NORTH-ION
Anonyme  

Re: Avis sur Fanatic Quad 79 #3
Merci pour ce retour.

J'ai cru comprendre que les versions 2012 étaient beaucoup plus légères sur l'arrière grâce aux nouveaux boitiers d'ailerons.
On doit bien gagner au départ planning avec un meilleur équilibre général.


Je serai ravi d'essayer si les conditions sont là , c'est effectivement le meilleur moyen de se convaincre.
Anonyme  

Re: Avis sur Fanatic Quad 79 #4
salut,

si tu aimes le depart au planning et la vitesse de ta JP, fais attention! Ta planche est une des meilleures sur ces points. une JP RRW ca taille gros: ta 74 vaut bien une 80/82 (single).

La fanatic (dapres mags et retour d'exp. sur let net) est trés moyenne sur ces points. Ca taille petit: la 79 vaut peut etre 70/72 (equivalent single). En surf, par contre ca a l'air tres bien (tres radicale mais aussi tres stable).

cdlt
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2011 21:57

Re: Avis sur Fanatic Quad 79 #5
j en ai essayé une cet été à  la madrague (hyeres) en 4.5m;donc dans des conditions clapot petits tremplins pas de reelles vagues.
depart au planning pas mal du tout,presque l egal de ma rrd 75l single;cap tres bon pas de spin out comme redouté.:vitesse de croisière plus lente(defaut en bump and jump mais en vagues??)poids un peu lourd sur l arriére à  l arret peu ressenti en nav ;sauts faciles à  declenchér.
maniabilitée hors normes presque trop dans les jibes ;il faut s habituer à  elargir la trajectoire et je pense que dans les vagues ça doit etre un gros plus...
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2011 23:10

Re: Avis sur Fanatic Quad 79 #6
Salut Thierry... c'est Thierry

Ayant vendu ma Cross²94 juste avant l'été et pas encore récupéré la FW85, je suis descendu dans le Sud avec comme seule planche dans mon quiver mon Quad Fanatic 79. J'avais des craintes mais je n'avais pas le choix !

Tu sors peu en B&J, je ne vais reprendre ce qui est dit plus haut mais tout ce que je peux confirmer c'est son comportement en conditions B&J qui m'a plutôt bluffé. C'est vrai qu'elle est un poil lourde de l'arrière mais ça s'oublie vite sur l'eau. Je l'ai utilisée avec une 5.4m² (je pèse +/- 70kg) et ça passe très bien même si ce n'est pas l'idéal (bonne surprise aussi).

Bref, il m'a fallu 2/3 sessions pour me régler et trouver les bons appuis... Depuis je m'éclate comme un fou avec sur les spots qui bordent la côte d'Opale. Je sors majoritairement la 4.7m².

Les avis sont tranchés sur cette planche, on aime ou on n'aime pas ... Moi j'kiff !

J'ai également eu une JP RWW74 2008 en finition FWS. Je n'ai pas aimé du tout. Départ planning atomique,
planche très rapide mais très très inconfortable (raide). Achetée neuve et revendue au bout de 4 mois, j'étais cassé à  chaque fin de session.

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée