Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2011 14:14

Re: skal speed challenge #21
Citation :

tomtom72 a écrit:
Je voudrais participer à  cet événement prévu du 12 au 14 mars ou un des week ends suivants en fonction des conditions, aussi je serai partant pour descendre de région parisienne avec des kiffers, n'ayant pour l'instant trouvé aucun gars motivé pour dans mon coin (Le Mans)
si vous avez des solutions d'hébergement à  proposer
Je peux prévoir de descendre 3 ou 4 jours maximum, du vendredi et retour le lundi qui suivra l'événement.


il y a eric 72 par chez toi qui serait motivé no ?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2011 16:02

Re: skal speed challenge #22
Citation :

Guillaupe a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :


Ne pas oublier que normalement le relevé se fait sur 500m et non sur 1 seconde..... c'est très différent


La seule différence c'est d'arriver à  serrer les fesses plus longtemps sans chopper une crampe

En tout cas je compte bien sur cette semaine pour rentrer en force dans le classement du kiff speed chalenge


C'est à  peu près 30 secondes et tu ne peux pas abattre au taquet sur 500m sans te retrouver dans le chantier ....


Vu que c'est 500m balisé sur la plage, tu n'as aucun interêt à  abattre, il faut aller le plus vite possible sur l'allure de travers ou leger abattu tout en restant collé à  la plage.

Etre le plus rapide sur l'allure de travers/petit largue demande surtout comme qualité de savoir naviguer en glisse.

C'est typiquement le genre d'exercice ou la force brute ou le courage du speedseeker qui se cale dans le harnais sans bouger à  130° dans le gros clapot tout en s'éloignant du bord ne sert à  rien!

La glisse c'est avoir le minimum de surface mouillée en réussisant à  lifter le flotteur, avoir une voile finement réglée et enfin laisser vivre son flotteur pour ne pas le bloquer.

Pour s'entrainer à  cela, il faut cumuler les heures de nav à  Vauville en s'obligeant à  rester coller à  la plage et en cherchant le meilleur réglage possible.

Coté matos, les planches avec une grosse glisse seront très avantagées (RRD Xfire, Mistral SL), les ailerons glissants (UFO, SL4, Gasoil Elliptique 8.5, ...) voir les ailerons assymétriques (UFO). Coté voile, les voiles qui sont très bonnes en glisses ne sont pas forcement les plus puissantes, on risque notamment de voir les Gaastra et les Mauisails (moins les Point7 ou les XO sails)

Pour le rider, être habitué à  ce genre de condition sera un atout très précieux pour être régler aux petits oignons et approcher sa vitesse maxi.

Je pense que le classement général risque de nous donner quelques surprises avec un mimich ou un mechouille qui peuvent faire extremment mal genre remporter des manches devant des pros...

j'attends avec impatience d'y être



Antoine
[Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2011 16:17

Re: skal speed challenge #23
Citation :

verhaeghe a écrit:
...Pour s'entrainer à  cela, il faut cumuler les heures de nav à  Vauville en s'obligeant à  rester coller à  la plage et en cherchant le meilleur réglage possible.

Coté matos, les planches avec une grosse glisse seront très avantagées (RRD Xfire, Mistral SL), ...

Pour le rider, être habitué à  ce genre de condition sera un atout très précieux pour être régler aux petits oignons et approcher sa vitesse maxi.

Je pense que le classement général risque de nous donner quelques surprises avec un mimich ou un mechouille qui peuvent faire extremment mal genre remporter des manches devant des pros...

très franchement et pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je mise à  fond sur Mimich.
Pour rappel, en octobre, Mimich a scoré un petit 33.44kts sur le mile nautique avec "seulement" 38kts en Vmax
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: skal speed challenge #24
Si y en a bien un qui vas être dur a avoir c est bien Mimich

Mais je mâcherais rien non plus, et surtout faire un Max de 500m entre 2 bouées en guise d' entrainement

D' ailkeur, avec quelle outil je peux être sur d' avoir 500m entre 2 points
On oublis
les mètres laser qui ne fonctionne pas au soleil
Les ficelles de 500m and co
De compter ses pas
.....
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2011 17:39

Re: skal speed challenge #25
tu prends ton GT31, tu enregistres ta première bouée et tu lui fais afficher la distance par rapport au waypoint. Ensuite, tu t'éloignes de 500m et tu mouilles ta deuxième bouée...



A c'est vrai que tu n'as qu'un datalogger
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2011 21:00

Re: skal speed challenge #26
Citation :

mechouille a écrit:
Si y en a bien un qui vas être dur a avoir c est bien Mimich

Mais je mâcherais rien non plus, et surtout faire un Max de 500m entre 2 bouées en guise d' entrainement

D' ailkeur, avec quelle outil je peux être sur d' avoir 500m entre 2 points
On oublis
les mètres laser qui ne fonctionne pas au soleil
Les ficelles de 500m and co
De compter ses pas
.....


très honnêtement Damien, le meilleur moyen d'avoir un 500m mouillé proprement est d'utiliser un GPS.

Sans GPS, je pense que le plus simple est d'identifier sur une carte satellite préalablement les points à  mouiller puis essayer de les retrouver approximativement sur la plage Par exemple la bouée rouge qui mouille la prise dl'eau des marées salants et 580m plus au sud l'arrivée d'une route en terre. Il ne te reste plus qu'à  estimer 80m en comptant tes pas par exemple. Tu peux alors enregistrer ces points comme "markpoint" et vérifier le soir leur écartement.

Tu as aussi d'autres méthodes assez drôles à  mettre en oeuvre: Tu plantes un top de mat dans le sable de sorte qu'il ne dépasse que de 2m précisément, tu prends un autre top de plus de 2m sur lequel tu fais un repère à  2m précisément et tu fixes perpendiculairement à  cette marque un baton de 8cm. Lorsque le baton de 8cm a la même taille en perspective que le mat de 2m; c'est que tu es à  500m du premier top de mat, tu peux donc planter le 2è!

Antoine
[Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2011 12:16

Re: skal speed challenge #27
Citation :

mechouille a écrit:
Si y en a bien un qui vas être dur a avoir c est bien Mimich

Mais je mâcherais rien non plus, et surtout faire un Max de 500m entre 2 bouées en guise d' entrainement

D' ailkeur, avec quelle outil je peux être sur d' avoir 500m entre 2 points
On oublis
les mètres laser qui ne fonctionne pas au soleil
Les ficelles de 500m and co
De compter ses pas
.....


Je rêve ou c'est un conducteur de chantier qui demande comment mesurer 500mètres...?

J'aime bie la deuxième solution d'antoine, je sais pas pourquoi, venant de lui ça m'étonne à  peine.
Enfin si, il aurait pu aussi proposer le sextant...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2011 12:47

Re: skal speed challenge #28
Attend FiX, si tu veux des idées tordues pour mesurer 500m j'en ai encore un paquet à  proposer...

Méthode n°3: il faut être 2 sur la plage et avoir un chronomètre ainsi que 4 gros cailloux. chacun prend 2 cailloux avec lui, quand vous pensez être à  500m l'un de l'autre, l'un de vous lance son chronomètre et claque les cailloux l'un sur l'autre afin de faire un bruit net et puissant. L'autre claque son caillou dès qu'il a entendu le premier claquement. Lorsque le premier entend le claquement de caillou du 2ème, si il s'est écoulé 3s, c'est qu'ils sont à  500m!
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2011 12:53

Re: skal speed challenge #29
Non mais tout à  fait serieusement, il existe un appareil qui coute la moitié d'un GT31 et qui s'appelle un odometre. Avec ça, on mesure précisement les routes, les terrains même en courbe... 69 euros, à  30, ça devrait le faire...
http://www.nouveauxobjets.com/odometre.php
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2011 13:18

Re: skal speed challenge #30
autre méthode, le vélo : Partie théorique : tu mesures le rayon de ta roue avant, tu multiplies par 6.2832 et tu divises 500m par le résultat trouvé, cela va te donner le nb de tours de roue à  compter.

Ensuite tu mets un coup de typex sur ton pneu et tu comptes...
[Image redimensionnée
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2011 20:14

Re: skal speed challenge #31
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

Guillaupe a écrit:
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :


Ne pas oublier que normalement le relevé se fait sur 500m et non sur 1 seconde..... c'est très différent


La seule différence c'est d'arriver à  serrer les fesses plus longtemps sans chopper une crampe

En tout cas je compte bien sur cette semaine pour rentrer en force dans le classement du kiff speed chalenge


C'est à  peu près 30 secondes et tu ne peux pas abattre au taquet sur 500m sans te retrouver dans le chantier ....


Vu que c'est 500m balisé sur la plage, tu n'as aucun interêt à  abattre, il faut aller le plus vite possible sur l'allure de travers ou leger abattu tout en restant collé à  la plage.

Etre le plus rapide sur l'allure de travers/petit largue demande surtout comme qualité de savoir naviguer en glisse.

C'est typiquement le genre d'exercice ou la force brute ou le courage du speedseeker qui se cale dans le harnais sans bouger à  130° dans le gros clapot tout en s'éloignant du bord ne sert à  rien!

La glisse c'est avoir le minimum de surface mouillée en réussisant à  lifter le flotteur, avoir une voile finement réglée et enfin laisser vivre son flotteur pour ne pas le bloquer.

Pour s'entrainer à  cela, il faut cumuler les heures de nav à  Vauville en s'obligeant à  rester coller à  la plage et en cherchant le meilleur réglage possible.

Coté matos, les planches avec une grosse glisse seront très avantagées (RRD Xfire, Mistral SL), les ailerons glissants (UFO, SL4, Gasoil Elliptique 8.5, ...) voir les ailerons assymétriques (UFO). Coté voile, les voiles qui sont très bonnes en glisses ne sont pas forcement les plus puissantes, on risque notamment de voir les Gaastra et les Mauisails (moins les Point7 ou les XO sails)

Pour le rider, être habitué à  ce genre de condition sera un atout très précieux pour être régler aux petits oignons et approcher sa vitesse maxi.

Je pense que le classement général risque de nous donner quelques surprises avec un mimich ou un mechouille qui peuvent faire extremment mal genre remporter des manches devant des pros...

j'attends avec impatience d'y être



Antoine


tu oublie qu il y aura des locos bien affuté aussi .
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 08:17

Re: skal speed challenge #32
Citation :

verhaeghe a écrit:
autre méthode, le vélo : Partie théorique : tu mesures le rayon de ta roue avant, tu multiplies par 6.2832 et tu divises 500m par le résultat trouvé, cela va te donner le nb de tours de roue à  compter.

Ensuite tu mets un coup de typex sur ton pneu et tu comptes...


Ou un vélo avec un compteur...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 09:50

Re: skal speed challenge #33
Citation :

sam91 a écrit:

tu oublie qu il y aura des locos bien affuté aussi .


j'ai déjà  navigué 2 fois à  Gruissan avec Mimich et j'ai une anecdote:
la première fois s'était avec quelques locaux des forums (XStar, Splash), il leur a collé la fesse avec 4nds d'écart minimum....

La secondes fois, il y avait un slalom downwind sur la vieille nouvelle, les cadors s'entrainaient dont Garel et Pendle, il a collé une grosse à  Pendle et a largement tenu Garel sur le bord travers (pour mémoire 1er windsurfeur fran'ais en speed à  l'époque)

Enfin, l'anecdote, en 2008 le vent se met à  souffler le lendemain du défi, un petit slalom est organisé avec les pro du team fanatic et quelques pointures. Devine qui est arrivé en tête à  la première bouée

bien sur au jibe il s'est fait bouffé mais sinon il a réellement une glisse de tout premier ordre et quand tu rajoutes un gabarit hors norme, du matos archi réglé et maitrisé, bref je ne vois pas grand monde en France qui puisse lui coller la si les conditions lui conviennent (vent <30nds)

Le plus simple, c'est que l'on en reparle après l'épreuve...
[Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 11:59

Re: skal speed challenge #34
Tout dépendra des conditions, mais il est clair que si c'est relativement light, autour de 25nds (ce qui pénalisera les pointures sudistes) avec un plan d'au ultra flat et que mimich peut sortir en RRD115,au 500m il est au minimum sur le podium, voir plus si affinités.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2011 12:21

Re: skal speed challenge #35
Citation :

verhaeghe a écrit:
Le plus simple, c'est que l'on en reparle après l'épreuve...



c'est ça , car je ne remet pas les compétences du gros lapin en doute (dans certaines conditions) , maintenant quand c'est fort (et c'est souvent le cas la bas ) c'est un autre terrain de jeu
Je sais aussi ce que garrel (par exemple , mais la on prend du lourd) ou meme certains locaux, ont fait sur 500m, et pour l'instant , on est un ptit peu au dessus des v500 de mimich .
Maintenant on est d'accord que dans certaine conditions , ça change pas mal de parametre .
Ne pas oublier non plus qu'une course c'est quand il y a un départ et une arrivée , et que les personnes qui concourt , sont tous informé . Plus clairement , si tu tire la bourre a quelqu'un qui navigue pepere et que tu lui colle au fesse , ça veut pas dire qui donne tout !