Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2013 00:21

Securité preventive / changement de carotte #1
En cherchant le mot clé "carotte" sur le forum, je trouve des dizaines de messages mais pas sur le sujet dont je vais vous parler maintenant.

A titre preventif, je me dis qu'il serait raisonnable de changer la carotte de ma plaquette. Le diabolo est en bon etat, donc pas la peine de tout changer. Seulement voila, ca n'a pas l'air demontable a premiere vue. Pourtant il me semble avoir deja achete il y a longtemps une carotte en spare, ca veut donc dire que sur certaines plaquettes le changement est possible ?

Vous faites comment vous ?
1) Changement periodique de la plaquette complete à Encore une dépense :( Entre 40 € et 80€
2) Vous arrivez a démonter et changer la carotte ?
3) Vous attendez que ca casse et d'etre en galere au large avec la planche dans la main gauche et le greement dans la main droite ?

Et vous utilisez quelle marque / modele ?
Naviguant exclusivement en vague, je suis plutot diabolo que tendon (s'usent trop vite)
----------------------
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2013 10:42

Re: Securité preventive / changement de carotte #2
Le mieux est sans doute de tout changer. Il n'y a pas que le tendon ou le diabolo qui peut lâcher, les pièces inox s'usent aussi et peuvent casser par fatigue, le milieu marin n'arrange rien. Sans compter les rondelles en plastique qui s'usent également et permettent l'apparition d'un jeu. Je change mon pied de mât (diabolo aussi) tous les deux ans, et depuis 7 ans que je planche, je n'ai jamais eu le moindre problème de casse. Ca fait 25€ par an... 1% de la valeur d'une planche + 1 gréément.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2013 12:20

Re: Securité preventive / changement de carotte #3
Citation :

butcher a écrit :
Ca fait 25€ par an... 1% de la valeur d'une planche + 1 gréément.


et environ 15 secondes de vol d'hélicoptère de secours... ;)

petite remarque pour l'option #3 : j'ai pété +sieurs tendons (je préfère quand même au diabolo) mais un petit truc qui semble évident m'a sauvé à  chaque fois de ce mauvais plan : le (double) bout qui relie pied de mât et plaquette. Même si le tendon casse, ça permet de revenir au bord en navigant 'normalement'.
Ma dernière casse a d» m'arriver sur une boite au large, mais je ne m'en suis rendu compte qu'en navigant, pendant le(s) bord(s) suivant(s) : aucun pb pour waterstart, ni pour planning dans un bon clapot (faut pas abuser quand même, ça tapait un peu au pied de mat).
Bref, ça parait tout c... mais je ne navigue plus sans ces bouts.


pour le #2: oui, mais ça dépend des modèles.
pour le #1: suis pas sûr de voir ce que tu appelles "carotte" (tendon et diabolo, je vois). Pour le diabolo, je rejoins Butcher (changement d'ensemble).
Avec un tendon, les pièces plastiques me semblent moins sollicitées (le tendon fait "pièce de rupture"), et je n'hésite pas à  ne changer que le tendon.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2013 14:59

Re: Securité preventive / changement de carotte #4
La carotte c'est pour les pieds de mats europin. C'est la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.
J'ai réglé ce problème en passant au pushpin beaucoup plus fiable..
Pour le tendon, je le changeai chaque année avant le Défi quand je n'avais qu'une plaquette. Maintenant c'est un an sur 2 et je surveille le jeu de la plaquette.

Il y a aussi le système MXT de Pryde nécessitant des rallonges MXT

Joindre un fichier:



jpg  europin.jpg (12.16 KB)
685_52ac6435c45c0.jpg 500X376 px

jpg  pushpin.jpg (10.55 KB)
685_52ac644097257.jpg 500X376 px
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/12/2013 20:18

Re: Securité preventive / changement de carotte #5
Citation :

Guillaupe a écrit :
La carotte c'est pour les pieds de mats europin. C'est la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.

'a doit quand même pas être ça que 29kiff casse ?!... (déjà  tout cassé en planche, mais pas ça ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/12/2013 20:43

Re: Securité preventive / changement de carotte #6
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Guillaupe a écrit :
La carotte c'est pour les pieds de mats europin. C'est la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.

'a doit quand même pas être ça que 29kiff casse ?!... (déjà  tout cassé en planche, mais pas ça ;)


peut être le boulon qui la tient
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/12/2013 21:32

Re: Securité preventive / changement de carotte #7
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Guillaupe a écrit :
La carotte c'est pour les pieds de mats europin. C'est la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.

'a doit quand même pas être ça que 29kiff casse ?!... (déjà  tout cassé en planche, mais pas ça ;)

Si si je peux t'assurer que cette partie peut casser, j'en ai fait l'expérience l'an dernier, heureusement pour moi en baie de la baule par marée basse, j'ai quand meme nagé pendant 20mn pour rejoindre la terre ferme. Il a fallu ensuite que j'aille recuperer la planche qui avait accosté 1 km sous le vent bien aidé par les vagues... j'ai egalement pu retrouver le grement par miracle et le remorquer au cul de la planche du frerot, je laisse une voile dans la manoeuvre... bref une belle galère qui aurait pu mal se terminer sur un spot plus technique. Je précise que le pied de mat avait moins de 40 sorties au compteur et qu'il a cassé net alors que j'étais au planning dans les straps. Au moment de la casse, la planche s'est barrée à  10m et il ne me restait que le grement dans les bras, je l'ai largué rapidement pour aller chercher la planche mais je me suis vite rendu compte qu'elle glissait bien mieux que moi sur les vagues/trains de houle.
C'était une plaquette premier prix, maintenant je n'hesite pas à  investir 60 euros ou plus.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
29kiff 29kiff
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/08/2010 12:13
  • De Courbevoie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 91
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/12/2013 23:53

Re: Securité preventive / changement de carotte #8
C'est bien de ca dont je parlais, la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge. Je crois que ca ne m'est heureusement jamais arrivé, mais comme l'illustre le recit de tibo, c'est la méga galère.
Indetectable a l'oeil nu en preventif, malheureusement.
Bref, je viens de racheter une plaquette Nautix
Et de repasser au tendon, apres qq années en diabolo
----------------------
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/12/2013 05:56

Re: Securité preventive / changement de carotte #9
Tout fini par casser avec le sel et surtout le temps.

Y compris des pièces improbables : moi j'ai bien cassé le petit écrou en laiton qui vient s'insérer dans le rail à  Wissant! (4 heures dans l'eau a tenir ma voile.).

2 wichs carbone : 1 au bout de 10 ans de pomping (mon ancien wish de raceboard donc très sollicité dans les 90's) et un neuf de chez neuf.

Ailerons en général de race 2 fois.

Voiles : outre les chutes, ça peut se découdre au point d'écoute. 2 fois.

Rapporté au nombres d'années de pratique ç'est pas grand chose mais il suffit parfois d'une fois pour que cela se termine très mal...

Il reste néanmoins très aléatoire de prévoir ce genre de casse : seul le tendon est une cause de casse récurrente et moi je n'utilise que des diabolos.

Le plus sur a mon sens reste d'avoir un moyen de prévenir les secours sur soi : fusées, téléphone étanche, balise, VHF IPX7 et ASN.

Citation :

Guillaupe a écrit :
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Guillaupe a écrit :
La carotte c'est pour les pieds de mats europin. C'est la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.

'a doit quand même pas être ça que 29kiff casse ?!... (déjà  tout cassé en planche, mais pas ça ;)


peut être le boulon qui la tient
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2013 10:03

Re: Securité preventive / changement de carotte #10
Citation :

29kiff a écrit :
C'est bien de ca dont je parlais, la pièce métallique qui va s'insérer dans le trou de la rallonge.


OK, merci (la pièce semble pourtant un bon morceau d'inox usiné).
Et pour info, quand ça casse, ça casse où à (le "petit chapeau du haut" qui se décalotte ?)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2013 10:35

Re: Securité preventive / changement de carotte #11
Citation :

F4009 a écrit : ...
2 wichs carbone : 1 au bout de 10 ans de pomping (mon ancien wish de raceboard donc très sollicité dans les 90's) ...


Si ce que tu reportes est vrai, c'est même suicidaire quand tu fais à  un niveau " intensif " de la planche d'attendre aussi longtemps pour des pièces aussi vitale pour en changer.

C'est avec le mat, l'élément qui morfle le plus. Pour avoir fait de la ligue en FW, je ne comprends pas d'ailleurs que tu n'es éprouvé le besoin d'en changer avant.

Bon, c'était une remarque " sécurité " (et surtout pas une pique sur ton niveau que je ne me permettrais pas de juger).

butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/12/2013 12:09

Re: Securité preventive / changement de carotte #12
Citation :

Sealion a écrit :

OK, merci (la pièce semble pourtant un bon morceau d'inox usiné).
Et pour info, quand ça casse, ça casse où à (le "petit chapeau du haut" qui se décalotte ?)



Plutôt à  la base de l'axe, là  où les contraintes de cisaillement sont les plus fortes, et où on ne voit pas grand chose.
La carotte est vissée dans un insert noyé dans le caoutchouc, avec une rondelle métallique entre les deux qui sert à  assurer la rotation de l'embase de la rallonge.

En général sur ce genre de rupture, on peut voir apparaitre une micro-fissure(traçe d'oxydation noire épaisse comme un cheveu fin). Et cette petite fissure progresse à  chaque cycle de contrainte; quand elle a bouffé 1/2 à  2/3 de la section, la pièce casse si la sollicitation est assez importante.

Après pas mal d'années en voile légère (F18), je crois avoir cassé tout ce qui est sollicité... manilles, axes, ridoires, estropes, axe de safran... seule le mât est épargné, mais l'alu est plus souple que l'inox. Même le crochet de ceinture de trapèze a cassé. Plus la charge en cisaillement est importante et plus ça casse vite.
En gros pour ne pas démâter il faut changer toutes les pièces inox avant les 4ans, ça coute cher mais moins que de faire 800km pour abandonner une course (au mieux), ou laisser du matos en mer
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2013 13:24

Re: Securité preventive / changement de carotte #13
Citation :

JFR a écrit :
Citation :

F4009 a écrit : ...
2 wichs carbone : 1 au bout de 10 ans de pomping (mon ancien wish de raceboard donc très sollicité dans les 90's) ...


Si ce que tu reportes est vrai, c'est même suicidaire quand tu fais à  un niveau " intensif " de la planche d'attendre aussi longtemps pour des pièces aussi vitale pour en changer.

C'est avec le mat, l'élément qui morfle le plus. Pour avoir fait de la ligue en FW, je ne comprends pas d'ailleurs que tu n'es éprouvé le besoin d'en changer avant.

Bon, c'était une remarque " sécurité " (et surtout pas une pique sur ton niveau que je ne me permettrais pas de juger).



Mais je suis entièrement d'accord!

Ceci dis : L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru (F4009 philosophe chinois 551 av JC) : ç'est pour cela que je fais partager mes craintes envers les wishs trop vieux.

Cet incident m'est arrivé au début des années 2000 dans la baie de l'Orne : ça m'as servie de leçons depuis je teste mon matos neuf une fois en lac ou sur plan dl'eau safe avant de me lancer en mer; lorsque j'ai cassé le wish neuf, j'étais à  la cimenterie.

Ceci dis, considérant que je n'utilise en général qu'un wish dont je ne change jamais le réglage pour une voile donné, mes wishs me durent longtemps...comme mes mats puisque je réutilise mes mats de course sur mes voiles de freeride ou de vague (et ça aussi ç'est dangereux!).

Celui-ci était un North en carbone avec des bras démontable...ça n'existe plus et je regrette amèrement ce wish! Il était idéal pour voyager.

Il avait un diamètre très fin au niveau des mains : ce n'est pas non plus facile a trouver pour un wish 205-250.

Je cherchais depuis longtemps un 190-240 voir 245 ou 250 ce qui serait idéal pour moi lors de voyages car cela me permettrait d'emporter un quiver de voiles qui va de 6M à  9,5...

J'ai acheté un 180-230 (neuf!) qui a une poignée très pratique car elle s'adapte aussi bien sur les mats RDM que SDM. Mais le soucie ç'est que le galbe n'est pas adapté au voile de plus de 7 métres...les bouts sont trop loin du corps.

Je suis assez déçus par les wishs que j'ai acheté ces dernières années et je les ais tous revendus pour garder mes vieux wishs pryde et nautix qui globalement sont très fiables et sont tout 2 réparables chez Nautix justement.

X9 : Bah j'ai fendu la poignée avant comme tout le monde!

North : ça rouille! Si! si! Et le grip se sauve.

De plus, je trouve que mes anciens pryde et Nautix sont plus léger. (je ne les ais pas pesés ceci dis mais ç'est l'impression que ça donne).

Les plus fiables que j'ai acheté ces dernières années sont des D4 carbone: service après vente sans égal! (ç'est lourd ceci dis).

Ton message me donnant mauvaise conscience, j'ai acheté un Maui-Sails 190-250 ce matin...la poignée arrière est large : j'espère que ce ne sera pas gènant pour mes voiles freeride en dessous de 8M...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2013 18:19

Re: Securité preventive / changement de carotte #14
Citation :

butcher a écrit :
Plutôt à  la base de l'axe, là  où les contraintes de cisaillement sont les plus fortes, et où on ne voit pas grand chose.

OK, ça je comprends - pas vraiment la "carotte", mais la tige filetée sur laquelle elle vient se visser.
Et ça, pour répondre à  la question d'origine :
. ça se change bien avec le diabolo (de tige filetée à  tige filetée) - ça se dévisse à  condition d'avoir prévu la petite glue pour préserver les 2 pas de vis à  l'origine;
. et en cas de rupture, si on a un bout, on peut bricoler une liaison mat-board (entre le diabolo sur la planche et le bout d'étarquage de l'amure) - ça permet un retour en mode survie, si pas possible de nager jusqu'au bord.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2015 12:39

Re: Securité preventive /DIABOLO OU TENDON #15
j'ai tapé :DIABOLO OU TENDON dans le moteur de recherche et je n'ai trouvé que ce post.
Pour naviguer en mer vous naviguez avec quoi :DIABOLO OU TENDON ou CARDAN ?

Ce que je reproche au tendon, c'est que l'usure ce fait au niveau des vis, là  où tu ne peux pas voir si le caoutchouc se craquèle sans démonter le tendon.

J'ai un bon feeling pour le diabolo, tu le tords dans tous les sens et tu vois bien l'usure.

Pour les deux systèmes, quand le pin casse à  la base de la vis tu est dans la M... grave car il n'y a plus rien qui relie la planche et la voile ... Donc c'est sûr il faut changer l'ensemble régulièrement.

CARDAN à connais pas ?
A vous, merci !
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/10/2015 23:36

Re: Securité preventive / changement de carotte #16
le top le tendon north avec un cable acier à  l interieur!s adapte à  d autres marques!
si le tendon lache in reste un cable acier qui permet de rentrer associé avec une plaquette taillée dans la masse c est rassurant!