Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 15:46

Positionnement boutes de harnais. #1
Salut à  tous.
J'aurais voulu savoir pourquoi certains naviguent avec les boutes de harnais serrés et d'autre écartés.
Merci d'avance pour vos précisions.
Image redimensionnée Powered by MWS
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 16:33

Re: Positionnement boutes de harnais. #2
viens avec moi a quineville ou courseulles mardi et on voit ça ensemble...
triumph
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 16:41

Re: Positionnement boutes de harnais. #3
Argh ça va pas être possible
J'avais pas vu !!! à‡a va être cartouche la haut!
Dommage!
Image redimensionnée Powered by MWS
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 16:58

Re: Positionnement boutes de harnais. #4
si tu regardes des vieilles vidéos des années 90, tu verras qu'ils naviguaient la plupart avec des bouts assez éloignés. En cause, le matériel ! les voiles ont depuis bien évolué et si tu maîtrises parfaitement ton gréage, tu peux cibler le point précis de poussée vélique donc ça te permet de rapprocher tes bouts.
Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'avoir des bouts plus rapprochés soit synonyme de meilleur rendement, meilleur rider, etc. car il faut prendre en compte aussi le confort de navigation et la fatigue assujettie, 2 points très importants. j'espère que ça répond à  ta question.
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 19:23

Re: Positionnement boutes de harnais. #5
Ok, merci Chabi pour ton éclairage.
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2013 20:32

Re: Positionnement boutes de harnais. #6
Grosso modo,
très écartés, ça ne sert à  rien
écartés de 20cm, ça aide à  avoir un gréement stable et confort ( sympa en mode longue distance, vent variable...)
Serré, recherche de vitesse, tu agit plus sur le gréement avec ta position. C'est moins confortable et surtout plus technique pour être efficace.

Voilà  en résumé, ce que j'ai compris
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4550
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2013 11:06

Re: Positionnement boutes de harnais. #7
Je confirme les dires de guillaume. je rajoute que la longueur des bouts est également a prendre en compte. je ne connais pas tous les impacts mais j'ai constaté que je suis plus confort avec des bouts longs.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2013 12:16

Re: Positionnement boutes de harnais. #8
Après 17 ans de sevrage de planche, quand j'ai repris il y'a trois ans, je naviguais avec les boutes positionnés à  l'ancienne bien écartés.
Mais c'est vrai, naturellement j'ai eu tendance à  les resserrer. Quand à  la longueur j'ai repris avec du 24 ça me rassurais. Je suis passé direct au 28 vraiment plus confort pour moi.
Prochaine navigation je tenterais d'affiner en resserrant mes boutes pour travailler mon placement.
Merci pour vos infos.
Image redimensionnée Powered by MWS
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2013 16:00

Re: Positionnement boutes de harnais. #9
petit truc aussi que j'ai mis du temps à  trouver lors de ma reprise également il y a 4 ans: les voiles d'aujourd'hui demandent des bouts beaucoup plus reculés qu'avant. Le bon réglage est quand tu peux carrément lâcher la main arrière. En clair, la traction s'opère toujours en 2 points: 75% à  l'arrière en un point situé au centre des 2 bouts (d'où l'intérêt de les avoir rapprochés) et 25% à  l'avant avec la main avant. La main arrière ne fait que piloter les réglages fins et ne doit quasiment pas faire d'effort, sauf quand tu as besoin de border sec (passage de claque, cap...). Peut-être un peu exagéré mais c'est l'idée.

Plusieurs avantages:
- repos du bras arrière à  chaque bord = nav plus longtemps.
- ça t'oblige à  utiliser le harnais et border avec le poids de ton corps, et non border à  la force des bras
- des bouts reculés redressent le gréement = meilleur rendement de la voile (tu as déjà  remarqué l'intérêt des bouts longs, même idée), tu sens carrément que la voile te tire vers l'avant de la planche plutôt que juste tirer dans les bras (sensation de début de catapulte - c'est normal mais attention tu ne dois pas non plus forcer sur la main avant pour compenser)
- tu peux utiliser ta main arrière pour plein de trucs utiles: régler tes bouts, régler ton palan, dire bonjour aux kiteux...
- avec des bouts mal réglés, tu tires trop sur ton wish, et donc tu compenses (action-réaction) avec les jambes - donc en général un mauvais réglage de bouts aboutit aussi à  des appuis trop appuyés. Bouts bien réglés, l'essentiel de la traction se fait via le harnais et la main avant, et donc tes jambes sont beaucoup plus libres pour doser finement les appuis ou amortir le clapot. Et par ailleurs tu peux plus facilement encaisser les claques puisque tu n'a quasiment pas d'effort à  faire pour border et amortir. Pour faire tout cela il faut avoir un grément relativement libre, et donc c'est plus facile avec des bouts rapprochés qu'espacés. Perso je mets 10-12 cm maxi entre chaque bout.

Chaque voile a son réglage, le bon point d'équilibre pour les bouts se situe dans une zone de 2-3 cm, pas plus, attention à  bien le repérer sur ton wish (j'utilise du shatterton) si tu utilises plusieurs voiles sur le même wish.

Perso ça m'a changé la vie le jour ou j'ai eu la "révélation" - mes voiles "à  l'ancienne" ne permettaient pas de reculer autant les bouts et j'étais resté (avec mes voiles récentes) avec des réglages assez avancés et espacés - depuis, j'ai reculé et rapproché les bouts = fini les tétanies des avants-bras + gros, gros allongement des bords et des durées de nav + bien meilleures sensations de glisse plutôt que de lutte contre le gréement.
A+