Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/07/2012 19:55

CR Cayeux/Mollière Dimanche 01/07 #1
Je suppose que Wissant devait être top mais proximité oblige j'ai fait un tour en baie de Somme pour voir si le vent se pointait. Pas tenté le Crotoy, ce n'était pas engageant.
Je suis allé directement à  la Mollière à  côté de Cayeux pour essayer la descendante à  MH + 1 heure. A l'eau à  11h30 en 6.2/93l sous un ciel perturbé avec passage de petits grains. J'ai volontairement surtoilé pour affronter les grosses mémères de la marée Haute. Pas de problème de mise à  l'eau, à  MH + 1h30 l'eau lèche le bas de la digue de galets.
Le début de session est top, des vagues indiciplinées bien raides jusqu'à  un bon 2 mètres, ça ne clapote pas et il y a une houle déferlante généreuse au large qu'il faut surfer pour éviter les méga deventes. Je ne me lache pas trop car je suis seul avec quelques kites.
Ensuite c'est un festival de déferlantes avec des mousses balaises. Les bancs de sable commencent doucement à  se découvrir, la houle et les vagues se croisent et ça devient infernal sur les hauts fonds.
Enfin ca se vide doucement et tout se calme, sauf le vent qui prend des tours et me voilà  bien à  la rue.
Petites pause à  14h30 pour m'alimenter et changer de voile (5.8)
Ensuite 2h30 de nav super flat avec deux potes (5.3/4.7) dans la bâche : atelier manoeuvre sous un beau soleil.
Une très belle journée.

Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2012 01:52

Re: CR Cayeux/Mollière Dimanche 01/07 #2
Bonjour, auriez vous quelques tuyaux sur ce spot à
Il s'agit d'une baïne à A quel moment de la marée y naviguer ?
Si je comprends bien, c'est une alternative au Crotoy quand c'est
marée basse et que le Crotoy n'est plus navigable... non à
Merci d'avance et bravo pour la nav, moi j'étais à  Boulogne dans la rade, La Mollière
aurait été moins loin (je viens de Paris) et quand ça souffle comme aujourd'hui, je recherche des endroits plutôt soft ...
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8314
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2012 18:17

Re: CR Cayeux/Mollière Dimanche 01/07 #3

J'ai déjà  bien pris mon pied dans ces baches mais je ne me souviens plus de l'orientation qu'avait le vent ni du coeff de marée ni à  quel moment ça devenait pratiquable.J'avais commencé comme lui dans le gros chantier, la friteuse... puis on s'était bien amusé avec un pote dans les baches.
Le plus c'est que c'est moins loin et moins cher et que les baches sont archi plates.

Le moins c'est que la nav ne dure pas très longtemps et que les baches ne sont pas très grandes! A mon sens c'est une nav seulement valable pour les locaux comme fun 80!!! Et au niveau orientation du vent par rapport aux baches il ne faut pas se louper. IL faudrait que Fun 80 fasse un topo. D'après ce qu'il dit c'est 3h ap la marée haute que ça marche.

A Boulogne (spot qui clapote dur!!!)la nav dure beaucoup plus longtemps et pas de problèmes de marée.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2012 18:36

Re: CR Cayeux/Mollière Dimanche 01/07 #4
Yes Phil t'as encore tout juste.
Quelques précisions :
-le coeff n'a pas trop d'importance.
-Ca marche par Sud Ouest, Ouest, Nord Ouest, Nord.
-Pour mettre à  l'eau il faut attendre que la flotte ne soit plus dans la digue de galets (à  cause du shorebreak destructeur de matos) ; à  MH + 01H30 ça passe.
La nav peut être bien hard jusqu'à  MH + 4H00 (avec tout ce que j'ai décrit précédemment).
-Donc à  MH + 4 ca devient super flat car la nav se fait dans une immense bâche. Une tuerie pour les freestylers ou ceux qui veulent bosser les manoeuvres. Ca laisse trois heures de petits bords. A marée basse la bâche devient très étroite.
Après on peut rester dans ce qui reste de la bâche en attendant la montante et c'est le même topo mais à  l'envers. Avec sortie à  MH suivante - 3h00 à  cause du jus de malade.
-Bémols du spot :
.La première période de Mh+1 à  Mh +4 est à  déconseiller aux débutants car ça peut être gros et compliqué.
.A Mh + 4 ça devient KITELAND (c'est leur spot dans le coin)
.Petit aileron obligatoire (- de 30cm) pour nav dans la bâche.

Spot à  utiliser en remplacement de proximité.
Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2012 23:22

Re: CR Cayeux/Mollière Dimanche 01/07 #5
Merci beaucoup, messieurs ! C'est clair et précis ...
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso