Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 18:02

Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #1
Salut et bonne année à  tous.
2011 s'était bien fini avec cette petite session à  Veuveu mais 2012 commence bien mal é¦
Comme j'avais décidé de revendre ma 85l ce midi, je m'aprete à  prendre des photos de la bête et là  c'est le drame é¦ un grosse breche sur le nose (peut etre un coup de wish de la dernière session du 31/12 ??). J'ai ouvert un peu au gutter ; aucune eau n'est ressortie (ni par la vis de décompression d'ailleurs) ; je ne pense pas qu'elle ait pris l'eau en la soupesant.
Par contre, l'endroit ouvert est franchement « tout mou » autour .
Bref, vous pensez que je peux réparer au Mister Ding ou c'est + grave docteur ???

Merci de votre aide.

Joindre un fichier:



jpg  RRD.jpg (50.90 KB)
974_4f01e3126f73f.jpg 648X484 px
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 685
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2012 18:39

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #2
Citation :

Gadjo a écrit:
Bref, vous pensez que je peux réparer au Mister Ding ou c'est + grave docteur ???


salut Gadjo ,

'a semble moche et assez profond ton histroire, sauf erreur de ma part, on voit le sandwich apparaitre.
(un coup de wish tu dis ??? sur le flanc qui plus est, on dirait plutôt une belle éraflure sur caillasse !?)
J'opterais, si j'avais ce genre de pet, pour un séchage puis réparation sérieuse avec restratification plutôt qu'un rebouchage.
Et ce qui est certain , c'est que j'irais chez Kriss à  Siouville pour faire réparer , résultat sérieux et quasi invisible .

ciao
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 09:57

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #3
Effectivement je pencherai plus pour les rochers que pour le wish, vu la tronche du trou, à  moins que ça ne soit toi qui ait ouvert le trou jusqu'au polystyrène?

Oublie le ding, là  il te faut une strat digne de ce nom. C'est pas forcément critique pour la structure de la planche, vu que c'est plutôt sur le nez, mais il faut faire un travail propre sous peine d'avoir à  ré-opérer plus tard.

Par rapport à  la flotte, même s'il n'y a pas dl'eau qui sort ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Ll'eau parvient à  migrer dans le pain; si tu l'as stocké debout tout est rendu dans le tail ou absorbé dans la matière.
J'ai une planche qui a pris la flotte par la vis de décomp et qui chiale des larmes salées par le tail.
Quant au poids pas facile à  dire comme ça, un verre dl'eau ça ne représente que 200g, soit moins que la tolérance constructeur sur le poids d'un flotteur, ou encore la moitié du poids des 3 straps (secs).

Dans tous les cas un séchage c'est long si on a pas d'étuve digne de ce nom ou une pompe à  vide, et à  cette saison on peut oublier la voiture comme étuve bon marché.
Debout à  l'envers près du radiateur pour commençer, tu verra bien si elle parle
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3134
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 10:04

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #4
Citation :

butcher a écrit:
Effectivement je pencherai plus pour les rochers que pour le wish, vu la tronche du trou, à  moins que ça ne soit toi qui ait ouvert le trou jusqu'au polystyrène?


merci pour vos retours

yes c'est moi qui ai ouvert la breche en creusant un peu car au depart on ne voyait pas le pain... bon je vais faire secher et voir pour une rép et pourquoi pas un passage en trifins
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 13:58

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #5
Citation :

Gadjo a écrit:
Salut et bonne année à  tous.
J'ai ouvert un peu au gutter ; aucune eau n'est ressortie (ni par la vis de décompression d'ailleurs) ; je ne pense pas qu'elle ait pris l'eau en la soupesant.
Par contre, l'endroit ouvert est franchement « tout mou » autour .


C'est possible que ce soit un coup de wish qui ai provoqué une fissure dans laquelle c'est infiltrée de l'eau. Car si c'est tout mou autour, c'est qu'il y a certainement eu de l'eau. Mais peut être avant ta sortir du 31.

Vue la zone ce n'est pas dramatique mais il faut une répa sérieuse. Séchage et reprise de la strat... Pour le Ding tu peux oublier.
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 685
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 15:51

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #6
Citation :

vincent a écrit:
C'est possible que ce soit un coup de wish qui ai provoqué une fissure


à‡a me semble difficile de taper le wish sur le flanc avant de la planche !
Ou alors Gadjo navigue avec le wish à  la hauteur des genoux é¦
Le wish ne peut pas toucher l'avant de la planche , il passe bien + haut .
A la limite il peut toucher l'arrière , mais pas l'avant surtout avec nos petites planches de vagues courtes en nezé¦

ciao
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 20:39

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #7
Citation :

Reef a écrit:
Citation :

vincent a écrit:
C'est possible que ce soit un coup de wish qui ai provoqué une fissure


à‡a me semble difficile de taper le wish sur le flanc avant de la planche !
Ou alors Gadjo navigue avec le wish à  la hauteur des genoux é¦
Le wish ne peut pas toucher l'avant de la planche , il passe bien + haut .
A la limite il peut toucher l'arrière , mais pas l'avant surtout avec nos petites planches de vagues courtes en nezé¦

ciao


OK Le coup de wish parait difficile à  cette hauteur de la tranche
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2012 21:07

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #8
Petit conseil pour une prochaine fois: pour ceux qui ne comptent pas réparer eux même leur planche, il vaut mieux éviter d'ouvrir plus que ça ne l'est déjà , ça peut faire plus de boulot pour réparer alors que ça n'était pas nécessaire.
Le réparateur préfère le faire lui même en général...
Là  tu as creusé profond et le simple fait de passer dans le sandwich change complètement le type de rep, et ça co»te plus cher...

Pour la flotte: le fait de ne pas voir dl'eau ne veut rien dire du tout, tu peux avoir 1 litres de flotte dans une planche sans que ça ne coule.
Pour voir couler il faudrait la foutre dan sune étauve, à  60°, vis de décompression fermée.
Si tu n'avais pas vu la fissure et que tu as navigué avec, la planche a forcément pris l'eau.
Maintenant c'est étuvage obligatoire avant réparation.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 18:48

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #9
le meilleur moyen de savoir si tu as une infiltration dl'eau c'est de mettre la bouche à  hauteur de la déchirure et d'aspirer. Tu le sauras tout de suite si tu aspires de l'eau de mer ou non et du coup de l'étendue des dégats
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 18:48

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #10
le meilleur moyen de savoir si tu as une infiltration dl'eau c'est de mettre la bouche à  hauteur de la déchirure et d'aspirer. Tu le sauras tout de suite si tu aspires de l'eau de mer ou non et du coup de l'étendue des dégats
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2012 22:02

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #11
Citation :

ugo a écrit:
le meilleur moyen de savoir si tu as une infiltration dl'eau c'est de mettre la bouche à  hauteur de la déchirure et d'aspirer. Tu le sauras tout de suite si tu aspires de l'eau de mer ou non et du coup de l'étendue des dégats



Euh, non, alors ça c'est vraiment le truc qui ne sert à  rien...


Lorsque je sèche une planche avec la pompe à  vide, je tire à  -0.9bars (même pas la peine d'y penser à  la bouche, pendant ne serais-ce qu'une seconde...), il m'arrive de voir arriver la flotte après 3 ou 4 minutes de dépression!

Alors aspirer quelques secondes à  la bouche, non vraiment, ça ne sert strictement à  rien...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2012 09:47

Re: Breche sur nose de ma RRD : votre avis ? #12
Tiens Fix, puisque tu parles de pompe à  vide, est ce que tu penses qu'une pompe à  vide de frigoriste ça peut le faire pour nos applications? (sechage, presse sous vide pour les répa)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!