Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/11/2011 23:55

Transport du matos en avion #1
J'ai l'impression que les dispositions de transport de matos en avion se sont durcies...

Air france -> 400 euros A/R pour un package allant jusqu'à  3 m.. pas de limite/contrainte de poids à  priori (?)
Corsaire -> selon les destinations on monte à  32 kg...mais la taille de doit pas dépasser 1,58 m (!!!)... rien n'est precisé au delà ...

quels sont les retours d'expérience / conseil des kiffers à quelles compagnies privilégier à éviter à  tout prix...

pour régler le problème du poids, je compte faire passer le quiver bag au nom de ma femme et le board bag pour ma pomme...

Merci de vos retour d'expérience..
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7924
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 00:18

Re: Transport du matos en avion #2
Les conditions dans l'ensemble se sont plutot durcies ces dernieres années faute à  la crise et au prix du kerozene certainement.

il n'y a pas de règle, c'est au cas par cas. En fonction de la destination il faut regarder les compagnies qui la deserve et etudier leurs conditions d'embarquement.
Anonyme  

Re: Transport du matos en avion #3
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance avec tunisair !!!

j'ai transporté plusieurs fois un quiver assez encombrant : longboard 255 cm de longueur + 3 voiles 6m, 7.4m et 8,2 + 3 mats + un wish + accessoires... sans payé un centime

à  chaque fois, j'ai appelé avant de partir et on m'a confirmé qu'il n'y a rien à  payé bon on me demande juste de bien emballer le matos mais je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

j'ai eu la dernière fois (effet de bord du printemps arabe) un déballage désagréable au niveau de la police de frontière puis ils ont cherchés et marqués les références du matos sur mon passeport pour pas que je le vende sur place...

ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 05:55

Re: Transport du matos en avion #4
Salut Guigui ;
Air france attention jusqu a 150cm c est compris dans ton forfait bagage apres c est 200 E par trajet en dehors de l Europe et 100E pour l Europe . Surtout c est limité a 23kg!! Ce n est pas illimité. Aussi il ne faut jamais faire un bag superieur à  32kg ( voir meme 30) ,99% des compagnies et des aéroports refuseront de le traiter ( ça se comprend pour les employés qui manipulent ça fait lourd...).
Apres c est vraiment propres à  chaque compagnie . Faut penser aussi au sac de golf qui est gratos dans bcp de cie national Air Fr, RAM , Emirates etc....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3138
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 09:04

Re: Transport du matos en avion #5
Citation :

Guigui72 a écrit:
J'ai l'impression que les dispositions de transport de matos en avion se sont durcies...

Air france -> 400 euros A/R pour un package allant jusqu'à  3 m.. pas de limite/contrainte de poids à  priori (?)
Corsaire -> selon les destinations on monte à  32 kg...mais la taille de doit pas dépasser 1,58 m (!!!)... rien n'est precisé au delà ...

quels sont les retours d'expérience / conseil des kiffers à quelles compagnies privilégier à éviter à  tout prix...

pour régler le problème du poids, je compte faire passer le quiver bag au nom de ma femme et le board bag pour ma pomme...


Merci de vos retour d'expérience..

Une seule expérience a faire partager pour l'instant avec Corsair pour la RUN ... Boardbag de 27 kg a l'aller et 30 au retour, tout ça pris en charge sans surcout et avec le sourire dans le forfait bagage
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 09:35

Re: Transport du matos en avion #6
Une petite précision avec Air France qui fonctionne maintenant de manière très réglementée. Si tu déclares avant que tu vas embarquer un bagage ils te font une une ristourne sur l'excédent.
Sinon il sont très à  cheval sur les poids. J'avais un bagage qui faisait 23,5 kg au lieu de 23. Ils me le comptaient en excédent.
Mes spots : w-idf.fr
piero_fb piero_fb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/10/2011 18:41
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 11:23

Re: Transport du matos en avion #7
Attention pour Corsair qui était au top il y a encore quelques semaines, les conditions viennent de ce durcir également ! (diminution de la franchise bagage et moins flexible sur les pack PAV).

Je suis rentré de la RUN avec planche et kite je n'ai rien payé (près de 60 kg de bagages)

Pensez pour les plongeurs et apprentis plongeurs qui ont une carte certifiant leur niveau que certaine compagnies offre 20 kg supplémentaire pour le matos. (juste mettre des palme et un masque au dessus des affaires si ils demandent d'ouvrir).
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 11:49

Re: Transport du matos en avion #8
Merci pour les feedbacks qui confirment ce que je pensais.
La destination serait Maurice en famille cet été, du coup la compagnie la plus 'souple' sur le sujet a l'air d'être Corsair...
je comprends également que j'aurai intérêt à  les appeler pour négocier avec eux avant de me pointer avec le bordel à  l'enregistrement.

1 board/3 voiles/2 mats/1wish/accastillage pesent dans les 38 kg avec le sac (qui pèse dans les 5-7 kg)... je pense faire 2 sacs de 20 kg un pour madame et l'autre pour moi afin de passer sous la berrière des 23 kg...

Qu'en pensent les habitués de Maurice qui auraient des retours sur leur expérience transport matos ?
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3138
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 12:40

Re: Transport du matos en avion #9
Citation :

Guigui72 a écrit:
Merci pour les feedbacks qui confirment ce que je pensais.
La destination serait Maurice en famille cet été, du coup la compagnie la plus 'souple' sur le sujet a l'air d'être Corsair...
je comprends également que j'aurai intérêt à  les appeler pour négocier avec eux avant de me pointer avec le bordel à  l'enregistrement.

1 board/3 voiles/2 mats/1wish/accastillage pesent dans les 38 kg avec le sac (qui pèse dans les 5-7 kg)... je pense faire 2 sacs de 20 kg un pour madame et l'autre pour moi afin de passer sous la berrière des 23 kg...

Qu'en pensent les habitués de Maurice qui auraient des retours sur leur expérience transport matos ?


Les pros du séjour Mauriciens te feront un retour Geforce, Pierre... mais je crois que Air Austrral est assez souple aussi sur les condices de bagage funboard...
en tous cas, je suis intéressé par ton retour de loc de maison si tu vas pas à  l'hotel ...car ca sera surement ma destination vacances été 2013
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7924
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 13:01

Re: Transport du matos en avion #10
si on se refere à  leur site, sur corsaifly c'est une franchise au poids (comme ca se fait de plus en plus dans les compagnies malheureusement).

En gros tu as le droit à  25kg par personne, les planches sont inclus dans la franchise donc a toi de te debrouiller pour faire tenir le tout dans la franchise sinon tu manges 10€ par kg.
tu peux faire passer ton set de voiles et accessoire en sac de golf pour peu que tu es de la bagagerie adapté

par experience il vaut toujours mieux appeler bien avant la compagnie et leur exposer le probleme et avoir exactement les tarifs pratiqués ca passe toujours beaucoup mieux quand ils peuvent anticiper que se pointer la gueule enfarinée à  l'enregistrement avec des hotesses sous pression et peu conciliantes parfois.

Quand on est parti au chili on a emmené pres de 180kg de matos si je me souviens bien et on avait prevenu avant, ca s'est globalement bien passé meme si il a fallu rallongé d'un chouilla sur le forfait planche de l'epoque
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 13:47

Re: Transport du matos en avion #11
Alors pour Momo , Pierre prend Emirates:
la regle est simple : 30kg en soute par personne +7kg en bagage à  main . Dans les 30kg tu mets ce que tu veux en terme de matos : board etc... Plus t as le droit a un sac de golf.....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
piero_fb piero_fb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/10/2011 18:41
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 14:13

Re: Transport du matos en avion #12
Pour maurice (en partant de la réunion), Air Mauritius sont pourris (je déconseille). La compagnie ne voulait pas nous laisser embarquer de Maurice avec seulement en bagage, un sac et un bag de kite pour 2 personnes (on rentrait dans la franchise bagage). Je crois que c'est 200 € par vol !!!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2011 23:01

Re: Transport du matos en avion #13
Citation :

sailpower a écrit:

tu peux faire passer ton set de voiles et accessoire en sac de golf pour peu que tu es de la bagagerie adapté

C'est intéressant cette astuce de profiter d'avantages octroyés à  d'autres sport (golf et plongée ... avantages cumulables ... cad Windsurfeur / Golfeur / plongeur au guichet d'enregistrement

Un set de golf gros comme un sac à  voile, ça existe?
Un lien vers un shop en proposanté
... car les rares fois que j'ai vu des sacs de golf il y avait de quoi mettre une seule voile qui aurait dépassé d'au moins 30cm dedans.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2011 08:36

Re: Transport du matos en avion #14
Nous on était passé avec Corsair en tant qu'etudiant : 50 kg en présentant la carte étudiantes...

Pareil que les autres, ne pas dépasser 30 kg ds les bags... après petite astuce( partir sans bagages à  main) ça permet parfois de gratter qq kg supppp...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7924
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2011 09:07

Re: Transport du matos en avion #15
Citation :

Patrick a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:

tu peux faire passer ton set de voiles et accessoire en sac de golf pour peu que tu es de la bagagerie adapté

C'est intéressant cette astuce de profiter d'avantages octroyés à  d'autres sport (golf et plongée ... avantages cumulables ... cad Windsurfeur / Golfeur / plongeur au guichet d'enregistrement

Un set de golf gros comme un sac à  voile, ça existe?
Un lien vers un shop en proposanté
... car les rares fois que j'ai vu des sacs de golf il y avait de quoi mettre une seule voile qui aurait dépassé d'au moins 30cm dedans.


il faut regarder du coté de la bagagerie kite, les marques proposent des sacs de voyage avec des gros logo golf club etc :D
piero_fb piero_fb
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/10/2011 18:41
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2011 16:18

Re: Transport du matos en avion #16
de mémoire mystic / prolimit / Naish proposées ce style de déco
Alain Alain
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 25/09/2007 15:48
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2011 10:31

Re: Transport du matos en avion #17
Vu quelque part, mais je ne sais plus ou, le site web le plus utile du monde pour voyager en avion avec son matos:

http://www.airline-luggage-regulation ... ng+Equipment&categoryid=2

Voilou
Flikka 82, Pyramid 95
Ezzy 3.7 4.2 4.7, KS3 spider 4.9
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/11/2011 22:56

Re: Transport du matos en avion #18
Citation :

Alain a écrit:
Vu quelque part, mais je ne sais plus ou, le site web le plus utile du monde pour voyager en avion avec son matos:

http://www.airline-luggage-regulation ... ng+Equipment&categoryid=2

Voilou


Excellent
Bel effort... Ca fait rêver une norme IATA pour les pack windsurf pour simplifier la vie des voyageurs....IL faudrait qu'un fédration internationale pousse un peu IATA

Voici ce que dit IATA sur son site :

Citation :

"Serving

IATA ensures that people and goods can move around the global airline network as easily as if they were on a single airline in a single country. ...

For the benefit for all parties involved:

* For consumers, IATA simplifies the travel and shipping processes, while keeping costs down. Passengers can make one telephone call to reserve a ticket, pay in one currency and then use the ticket on several airlines in several countries.
* IATA allows airlines to operate safely, securely, efficiently and economically under clearly defined rules.
* IATA serves as an intermediary between airlines and passenger as well as cargo agents via neutrally applied agency service standards and centralized financial systems.
* A large network of industry suppliers and service providers gathered by IATA provides solid expertise to airlines in a variety of industry solutions.
....


Il faudrait trouver une assoc/fédération internationale suffisamment influente pour négocier avec IATA... si quelqu'un connait quelqu'un...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.