Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 18:54

WE en Cotentin en Mai #1
Salut tout le monde
Ma moitié me propose ( ) de partir en famille avec la remorque pleine de matos (re - ) pour le WE de l'ascension (fin mai) dans un lieu de villégiature à  proximité immédiate d'opportunités de navigation (autrement dit, un spot) (re-re ) libre à  moi de proposer ladite destination (re-re-re-etc)
Sous réserve que:
- pas trop loin de Paris (2-3h),
- pas en Bretagne (trop loin et on y est souvent)
- et avec sites sympas pour ballades nature / plage en famille.

Donc je lorgne sauvagement vers (par ordre de préférence) :
- Cotentin (jamais mis les pieds)
- environs de Crotoy/Touquet (Marquenterre... je connais un peu)
- pourquoi pas environs de Saint-Aubin à jamais mis les pieds non plus

J'ai le sentiment que le Cotentin serait plus varié en activités/paysages/spots en fonction des directions possible du vent... mais je constate qu'en bon breton je connais que dalle à  la Normandie... donc je suis preneur de toute info utile sur:
- coins sympas ou crécher pour 3-4 jours "les pieds dans l'eau" (ou presque)
- toute info sur location en bordure de mer pour 6p.

Je commence à  me faire une idée via les offices du tourisme mais bon, tout ça c'est de la pub... si par hasard mon cahier des charges ressemble à  du vécu, ça m'intéresse.

PS: programme planche = slalom, free-ride, ou vague très fastoche.
merci d'avance et à + !
Oll
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 20:11

Re: WE en Cotentin en Mai #2
Tu peux déjà  aller voir sur gite de France >> localisation géographique. Assez rentable à  la semaine

Il y au aussi énormément de chambres d'hôtes à  la ferme (y'a beaucoup de vaches là  bas ) C'est ce que j'avais fait l'an passé avec ma cop', 50€ pour 2 la nuit en moyenne, petit dej inclus, top confort.

Moi j'y étais allé début juin, j'ai pas eu un poil d'air en 4j, ni de vagues. Mais y'a de belles rando à  faire à  pied ou à  vélo (bon c'est pas les champs élysées mais si t'es de Nord Bretagne tu vois le truc)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 20:25

Re: WE en Cotentin en Mai #3
Sympa ce genre de recherche!

Spot de windsurf plaisant en famille:
* Le Touquet (baie de canche top pour le slalom avec en plus une grande zone à  l'abris du vent) et une grande ville assez jolie et commercante.
* Cabourg (que je connais mal)
* la baie de Vauville . Par NE le temps est magnifique, l'eau translucide et y a même les dauphins... (3h30 de route)
* Le Golfe du Morbihan (Carnac, Quiberon, ... ) (4h de route)
* La Baule même genre que le touquet avec 5° de plus et plus de soleil... mais beaucoup plus loin (4h de route depuis Boulogne)

L'idéal si tu as le choix est de partir une fois les prévisions de vent et de soleil connues. Imaginons maintenant que tu n'ais pas le choix...

tu vas sur windguru et tu regardes les stats des spots pré ciblés.
Tu te rends compte par exemple qu'au Touquet tu as:
1/4 pas de vent
1/2 d'avoir entre 10nds et 20bds
1/4 d'avoir plus de 20 nds de vent

6 jours de pluie dans le mois
70% de jours "nuagueux"

Bref, excellent choix pour le vent, moins pour la famille si ils veulent bronzer...

et ainsi de suite pour tous les spots.

Je réitère mon conseil de monter le WE en dernière minute (en gros le jeudi pour le dimanche)

Antoine
[Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 21:41

Re: WE en Cotentin en Mai #4
Le probleme c'est qu'il va falloir que tu réserves un peu à  l'avance car pour les ponts de mai, on ne va pas t'attendre. Ce n'est que mon humble avis mais vu ton cahier des charges, j'irais du côté de Barfleur ou St Vaast dans le cotentin. Coin superbe avec l'ile de tatihou dans la baie de st vaast. Plein de spot de slalom à  portée selon l'orientation. Températures clémentes. Arriere pays superbe de bocages et de petits manoirs. Belles ballades en perspective en famille...
Tu peux aussi te renseigner aupres du club nautique de la pointe de saires. Ils sont tres sympas.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • En ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 21:46

Re: WE en Cotentin en Mai #5
Citation :

lulla a écrit:
Le probleme c'est qu'il va falloir que tu réserves un peu à  l'avance car pour les ponts de mai, on ne va pas t'attendre. Ce n'est que mon humble avis mais vu ton cahier des charges, j'irais du côté de Barfleur ou St Vaast dans le cotentin. Coin superbe avec l'ile de tatihou dans la baie de st vaast. Plein de spot de slalom à  portée selon l'orientation. Températures clémentes. Arriere pays superbe de bocages et de petits manoirs. Belles ballades en perspective en famille...
Tu peux aussi te renseigner aupres du club nautique de la pointe de saires. Ils sont tres sympas.


+1

http://www.cnps-jonville.com/

http://www.cnps-jonville.com/photos/index.php
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 22:52

Re: WE en Cotentin en Mai #6
c'est clair que du coté de Saint Vaast, tu seras pas mal. Mais pour les balades, tu seras plus loin de la Hague (30-40 minutes) qui est (selon moi) la partie la plus belle du Cotentin (et aussi la plus proche des bons spots).
Mais si c'est pour être le plus près d'un spot qui fonctionne dans un max de conditions, c'est là  qu'il faut être. Mais ça reste quand même moins sympa que si tu es sur la cote Ouest et que tu choisis le bon spot en fonction du vent.
Après, tu peux aussi aller sur Vauville (vraiment le plus bel endroit). Et de là , tu rayonnes dans le coin pour les balades et les navs.
Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour par là 

Sache aussi que Vauville fonctionne le plus souvent en mai-juin
Image redimensionnéeImage redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/02/2010 22:54

Re: WE en Cotentin en Mai #7
et si tu n'as jamais vu Vauville, c'est ça:

Image redimensionnée
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2010 08:32

Re: WE en Cotentin en Mai #8
Citation :

lulla a écrit:
Le probleme c'est qu'il va falloir que tu réserves un peu à  l'avance car pour les ponts de mai, on ne va pas t'attendre. Ce n'est que mon humble avis mais vu ton cahier des charges, j'irais du côté de Barfleur ou St Vaast dans le cotentin. Coin superbe avec l'ile de tatihou dans la baie de st vaast. Plein de spot de slalom à  portée selon l'orientation. Températures clémentes. Arriere pays superbe de bocages et de petits manoirs. Belles ballades en perspective en famille...
Tu peux aussi te renseigner aupres du club nautique de la pointe de saires. Ils sont tres sympas.


Bah à  part l'ascension cette année il n'y a pas vraiment de pont au mois de mai.... le 01 et le 08 sont des samedi
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 685
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2010 13:41

Re: WE en Cotentin en Mai #9
Je serai dans le cotentin moi aussi pour le seul et unique pont du printemps. Rahhhh

Il n'y a pas de règle en matière d'orientation de vent , les années sont toutes différentes , 2009 a été très "vent d'Est" en avril mai , mais rien ne dit que 2010 sera pareil ...

Je te conseille la côte ouest avec ses cap et sentiers des douaniers .(de portbail au cap de la hague, en passant par carteret, port racine, Goury)
La côte "Est" est moins belle. (St vast et barfleur vallent le détour)
Il y a des musés (sainte mère l'église en particulier) c'est à  mon avis LE musé sur l'historique du débarquement à  voir lors d'un long séjour ...

A cette époque , il y a plein de locations libres , il n'y a pas foule ... surtout si le temps n'est pas terrible !!
Et oublie le cliché , ou en Normandie il pleut tout le temps, moi j'y reviens souvent avec des coups de soleil ... c'est biensouvent dans les terre qu'il pleut !!!
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2010 13:46

Re: WE en Cotentin en Mai #10
Citation :

lulla a écrit:
Le probleme c'est qu'il va falloir que tu réserves un peu à  l'avance car pour les ponts de mai, on ne va pas t'attendre. Ce n'est que mon humble avis mais vu ton cahier des charges, j'irais du côté de Barfleur ou St Vaast dans le cotentin. Coin superbe avec l'ile de tatihou dans la baie de st vaast. Plein de spot de slalom à  portée selon l'orientation. Températures clémentes. Arriere pays superbe de bocages et de petits manoirs. Belles ballades en perspective en famille...
Tu peux aussi te renseigner aupres du club nautique de la pointe de saires. Ils sont tres sympas.


Tout à  fait ce que je cherche ! j'avais bien identifié St Vaast comme bon point de chute potentiel (pour avoir lu qq posts ici sur Vauville et Colligon ). Je confirme qu'il faut s'y prendre bien à  l'avance, les plans de dernière minute seront difficiles - les logis sympas sont déjà  réservés...
Avec un peu de bol il y aura un gros coup de NE et on se retrouvera sur l'eau entre kiffeurs

Edit pour Reef: bon je vais jeter un second coup d'œil à  l'ouest alors merci

Oll
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2010 14:33

Re: WE en Cotentin en Mai #11
Citation :

Reef a écrit:
Il n'y a pas de règle en matière d'orientation de vent , les années sont toutes différentes , 2009 a été très "vent d'Est" en avril mai , mais rien ne dit que 2010 sera pareil ...
2008 a été pareil en mai
Image redimensionnéeImage redimensionnée
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2010 07:42

Re: WE en Cotentin en Mai #12
Hello,

La pointe du cotentin se divise en trois parties que ce soit en terme de ballade ou de navigation:
Attention pour les ballades, si les enfants sont en bas-age.

COTE OUEST:
Ballade plage et front de mer (type chemin de douaniers avec montée et descente)
Navigation: Vagues assez puissantes en remontant jusqu'à  Siouville
Les difficultés augmentent que ce soit en marche ou en PAV, de Barneville-Carteret en remontant sur le Cap de la Hague (très escarpés pour la ballade).
Vauville: magnifique spot de surf, ballade cool derrière la dune
Biville: Ballade dans les dunes (rigolo pour les enfants)
Surtainville (mon Bled) à  découvrir absolument (des ballades simples)
Avantage PAV: 20 mn de Barneville, 10 MN de Sciotot, 20 Mn de Siouville, 30 MN d Urville.
SCIOTO dur en PAV pour niveau intermédiaire, Ballades escarpée

POINTE DE CHERBOURG
Ballade escarpées (Landemer), Anse de Brik (départ au point Info Toursim
Spot sans difficultés URVILLE NAQUEVILLE, COLLIGON (vagues cool)

COTE EST:
Jamais Navigué (JONVILLE?)
Ballade le long des sentiers de mer, Très plat.

Spot de repli en cas de pluie : la cité de la mer, et autre point tourism.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2010 18:17

Re: WE en Cotentin en Mai #13
Merci - finalement je crois qu'on s'oriente vers Vauville / Siouville-Hague. Y'en a qui rigolent au fond là 

Y'a pu qu'à  commander Soleil + 20 knts et ce sera le grand panard !

Oll

Citation :

harengade a écrit:
Hello,

La pointe du cotentin se divise en trois parties que ce soit en terme de ballade ou de navigation:
Attention pour les ballades, si les enfants sont en bas-age.

COTE OUEST:
Ballade plage et front de mer (type chemin de douaniers avec montée et descente)
Navigation: Vagues assez puissantes en remontant jusqu'à  Siouville
Les difficultés augmentent que ce soit en marche ou en PAV, de Barneville-Carteret en remontant sur le Cap de la Hague (très escarpés pour la ballade).
Vauville: magnifique spot de surf, ballade cool derrière la dune
Biville: Ballade dans les dunes (rigolo pour les enfants)
Surtainville (mon Bled) à  découvrir absolument (des ballades simples)
Avantage PAV: 20 mn de Barneville, 10 MN de Sciotot, 20 Mn de Siouville, 30 MN d Urville.
SCIOTO dur en PAV pour niveau intermédiaire, Ballades escarpée

POINTE DE CHERBOURG
Ballade escarpées (Landemer), Anse de Brik (départ au point Info Toursim
Spot sans difficultés URVILLE NAQUEVILLE, COLLIGON (vagues cool)

COTE EST:
Jamais Navigué (JONVILLE?)
Ballade le long des sentiers de mer, Très plat.

Spot de repli en cas de pluie : la cité de la mer, et autre point tourism.