Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2010 15:31

Question sur les spots près de Bordeaux #1
Saut à  tous
Je suis à  Petole Lande (Bassin d'Arcachon) jusqu'à  Dimanche. Il y a de bonnes prevs de vagues et je vais essayer d'en profiter avec mol surf. Toutesfois, je me demande si le vent faible de NNO prévu pour samedi pourrait être améliorer par un effet thermique pour faire une bonne session vague en vent léger sur Biscarosse ou Lacanau?
Quelqu'un aurat-il une réponse à :)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
oliv oliv
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/03/2007 10:07
  • De paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 453
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2010 17:39

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #2
salut Vincent

desolé j'ai pas de reponse mais juste une question : le guru avait l'air pas mal pour la galice : t' as eu des bonnes sessions? fais nous rever stp...
gun hammer 4.0, hotsails fire 4.7, severne blade 5.3
RRD quad 76L
Kite 6.0, 9.0 et 11.5
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2010 22:31

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #3
Salut Olivier
Je ferai un mini CR quand je serai de nouveau en RP, mini car en gros, je n'ai pas eu les vagues et le vent en même temps...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2010 08:11

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #4
Citation :

VJM a écrit:
Saut à  tous
Je suis à  Petole Lande (Bassin d'Arcachon) jusqu'à  Dimanche. Il y a de bonnes prevs de vagues et je vais essayer d'en profiter avec mol surf. Toutesfois, je me demande si le vent faible de NNO prévu pour samedi pourrait être améliorer par un effet thermique pour faire une bonne session vague en vent léger sur Biscarosse ou Lacanau?
Quelqu'un aurat-il une réponse à :)


A mon humble avis, même avec du vent, 2m à  9 sec à  Lacanau, c'est une tuerie en planche...
Question puissance de vagues, Lacanau est à  Siouville ce que Siouville est à  Saint Aubin... A bon entendeur...
libre penseur
Anonyme  

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #5
Si les spots de surf comme Lacanau, Biscarosse ou Anglet étaient windsurfables, ça ferait longtemps qu'on le saurait.
Comme le dit Arnaud, si tu aimes ton matos ou que la franchise du club où tu comptes louer est chère, mieux vaut faire comme tout le monde...du surf !
Profites bien !
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2010 09:23

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #6
Ca navigue des fois là  bas. Rare mais faisable, j'ai vu des planchistes à  l'eau au mois de novembre il y a deux ans, une des rares fois ou je suis allé dans les Landes. Vent de Nord force 5 / 1m50 à  2m de vague.
(j'ai passé le pire WE de régate de ma vie, à  Carcans : qu'est ce qu'on peut se faire #OOPS# là  bas hors saison! pas un bistrot d'ouvert, un ciel gris à  faire pleurer un nordiste; même la Bourgogne est plus peuplée )

La puissance des vagues est surement un frein, c'est sur que c'est plus creux et plus rapide que les vagues Bretonnes. Mais si ça ne navigue jamais je pense aussi principalement à  cause du vent. Il est rare, là  bas ils ont tous 9m² dans leur quiver. Et quand il se lève c'est presque toujours SO, O, NO donc onshore, et le trait de côte n'offre pas beaucoup d'options quant aux orientations.

Enfin bon courage.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2010 12:42

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #7
Passer dans le secteur hier en remontant de vacances, je visais éventuellement la Charente, il ya 25 noeuds aujourd'hui
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2010 19:07

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #8
Sauf coup de bol, être dans le coin est plutôt l'occasion de faire du SURF.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2010 21:41

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #9
Biscarosse cette après midi :  vent complètement onshore au moins 25nds et mer défoncée et en pagaille. Ni navigable, ni surfable pour moi. Le spot est d'ailleurs vide...
Du coup, je tente ma chance au lac de Biscarosse. 20 nds. 5.3 et 80L au taquet pour une thérapeutique Vdb - ça commence à  rentrer.... :)
J'y ai rencontré Dedeclement qui faisait une nave de reprise. Il m'a parlé de la possibilité de partir de la plage du Petit Nice pour aller surfer une vague de l'autre coté de la passe. Je suis allé voir après ma nave mais franchement je n'ai vu là -bas qu'une machine à  broyer du windsurfer....
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #10
VJM navigue sur eau plate et n'affronte plus les mers indomptablesé¦ pfioué¦ les temps ont bien changé.

;)
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2010 23:27

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #11
Je passle WE au cap ferret en famille, c'était navigable avec 15 noeuds de nord cet après-midi. Plan dl'eau imbuvable pour les surfeurs, qq kites à  l'eau et zero planchistes. A mon avis c'était largement praticable et j'ai regretté de pas avoir pris mon matos.
Enfin plutot, j'aurais regretté si je m'étais pas gavé la veille@home.
à” mon bateauhoho
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2010 09:32

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #12
Ah, Véli de retour ! :) Enfin !
Mais tu as séché la dernière session à  Saint-Aubin, on dirait.... :)

OLivier, j'étais à  Biscarosse vendred. Je me suis bien amusé dans les mousses en surf (je suis archi débutant en surf). En termes de vagues pures, c'était une pagaille monstre et franchement, c'était assez nul. Deux gars sont venu plancher en gros matos (95L, 5.7) dans un 15 à  20 nds bien sideon. Il n'ont pas fait un seul surf, seulement du freeride derrière la barre constituée de rouleaux de mousses...

Samdi, il n'y avait plus vent et plus de vague...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #13
Citation :

VJM a écrit:
Ah, Véli de retour ! :) Enfin !
Mais tu as séché la dernière session à  Saint-Aubin, on dirait.... :)

[...]

Ouais... Je sens que mon rythme va se stabiliser à  une session par an. Le coude semble tenir, mais ça déconne ailleurs. En tout cas je n'aurais certainement pas mis à  l'eau à  Saint-Aubin avec les conditions de dimanche !
Anonyme  

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #14
je connais quelques locaux qui naviguent a biscarosse plage ou ils a de tres bonnes vagues quand elles sont la mais a part les locaux peu d'autres windsurfers, il faut connaitre le plan dl'eau et autrement c'est du surf et beaucoup de kite maintenant.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 16:01

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #15
Paquito, j'inclue ici ton message car il donne une réponse à  ma question initiale. ;)

Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Aaaaaaah grand mystère...disons, qu'il faut à  la base un flux de nord et idéalement que la marée commence à  monter entre 13h et 15H, ensuite, tu peux avoir du vent dans le bassin et rien à  l'océan et/ou dans les passes, donc pas simple, mais de mi mai à  mi septembre, tu peux quand même te caler pas mal de sessions entre 12 et 20 nds (rarement plus). Quand à  la mer, ben sur le bassin, c'est flat, même si t'as un peu de clapot au dessus des bancs de sable une fois qu'ils sont recouverts, et à  l'océan, ben ça dépend de la houle, mais de ttes façons, t'as jamais de quoi à  taper plus de 2, 3 rollers, car (ii), nos côtes ne tiennent que très rarement la houle supérieure à  1M5 et (ii) par thermique, ça reste un peu side on, donc ça bousille très facilement nos petites vagues de sable.

dernier point, un peu comme partout, c'est déventé dans la barre, mais les vagues ont 10 fois plus de pêche qu'à  Wissant

ceci dit, un petit force 4/5 sur le bassin avec le soleil et les potes, ça a le don de me mettre en transe comme jamais, j'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière !!! c'est tellement beau comme coin !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 18:30

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #16
Mince, je comprends qu'on y était en même temps en fait !

Pour te faire un topo :

- vendredi 27 était LA journée de l'été avec nave en 4.5 sur le bassin et dans les passes pour deux de mes potes (moi j'étais sur la route),

- samedi 28, thermique 10 - 16 nds, au top en sealion sur le bassin, ça devait le faire limite à  bisca, mais je sais qu'à  la lagune, spot de repli car planqué derrière le banc d'arguin, les kiters se sont bien fait rosser

- dimanche 29, thermique 15 - 20 nds, taquet en 5.7 et 80L, sur le bassin

- lundi 30, une chouille moins fort, ça aurait pu le faire en 80L, mais j'ai préféré mettre qques petites roustes en sealion

- mardi 31, ça a commencé à  virer NE et la marée n'était plus bien calée, qques planings légers en sealion

Ensuite, la houle est rentrée et ça a été la boucherie, tous les spots de surf ont saturé, y avait qques bouts à  surfer sur les reformantes au bord, mais c'était globalement pourri.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2010 20:25

Re: Question sur les spots près de Bordeaux #17
Bah, on sera sans doute amener à  se voir sur le bassin un de ses 4 ;)

Mais dis moi, comment ça fonctionne les naves dans les passes à Comme je le disais plus haut, quand je suis allé observer la mer depuis la plage du Petit Nice, je voyais un énorme bordel d'écume se casser à  grande vitesse sur la pointe du cap Ferret et ça ne donnait pas envie d'y aller. La seule chose que je pouvais raisonnablement imaginer, c'était de me faire hacher menu par les déferlantes ou d'être emporté par le courant...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox