Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

de retour #1
Bonjour à  tous,

Alors hier j'ai profité des très bonnes conditions pour une petite nav' à  Saint Quentin un peu mou au début en 5,4 mais assez vite bien toilé voire obligé d'ouvrir en fin de session bref ça fait très plaisir surtout que l'année dernière je n'ai navigué qu'une seule fois avant de me couper la main et cette année j'en suis à  deux sessions mais je progresse donc c'est cool.
Je naviguais comme toujours avec une techno 283 et même si j'en ai pas besoin j'ai essayé d'apprendre le waterstart que je n'arrive plus quand l'eau dépasse le torse.
Premièrement quand on a pas pied comment réussir à  décoller la voile de l'eau pr que le vent s'engouffre en dessous. J'y arrivais partiellement en posant le wish sur l'arrière de la planche et avec un peu de chance la voile sortait de l'eau. Après comment réussir à  sortir de l'eau le vent était peut-être pas encore assez fort mais en mettant d'abord le pied arrière j'ai pas trop réussi.
Ensuite le jibe que j'arrive au ralenti. Quand est-est ce que je dois sortir le pied avant du strap et où prenez-vous la voile en pincette pr le changement de mainé

Bon et puis surprise en arrivant au club, on ne prête plus de planche aux adhérents régate donc je vais devoir investir vraiment mais pour l'instant aucun budget peut-être avec le bac... Mais si vous avez des planches à  donner parce qu'il faut les réparer et non pas parce qu'elles sont obselètes. Sinon j'échange la bic rock'n'roll du padre contre un modèle 2003 2004... ou alors la même voile que Naish; la gaastra rose de... 1980 .
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/06/2007 22:46

Re: de retour #2
Pour le waterstart, pour que le vent s'engouffre, il faut amener le mat le plus perpendiculaire à  l'axe du vent. Attraper le mat plutôt vers le haut de la voile afin de pouvoir la soulever hors de l'eau. Le vent va s'engouffrer sous la voile et ensuite tu n'a plus qu'a te rapprocher du wishbone et commencer à  piloter le gréement pour entamer le waterstart.

J'espère que j'arrive à  te faire visualiser cette étape de la préparation du waterstart qui est primordiale lorsque tu utilise un petit flotteur.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  
Anonyme  

Re: de retour #4
Merci beaucoup je vois bien la façon de faire maintenant mais c'est sur qu'au début ça me crevait de nager dans l'eau en essayant de lever la voile.
Bon maintenant faut que je trouve du matos vraiment pas cher peut-être que si j'ai mon bac mes parents m'aideront c'est pas évident tout ça.
Anonyme  

Re: de retour #5
Alors j'ai eu mon bac donc je vais peut-être avoir un petit budget pour enfin m'acheter du matos.
Est-ce que lorsque vous achetez du matos groupé c'est pour remplacer votre ancien matériel?
A un moment, j'etais attiré par une planche genre FSW d'environ 100L assez large qui pourraient me servir en freeride pour progresser encore puis commencer à  faire des petits sauts et puis ptet prendre des vagues par vent moye? Utopiste?? Comme pour les voiles je pense que deux sont obligatoires pour profiter des conditions.

Quel est pour vous le quiver idéal pour un minimum de voiles et de planches et avec un budget fort limité?
Autre question, que vaut pour vous une bic rock'n'roll très bon état avec un gréement moderne? Le pied de mat très avancé l'a rend t-elle ineficace ou je peux m'en servir comme grosse planche de freeride (138L si je ne m'abuse) et alors viser une planche plus petite qui pourra servir en freeride baston et en vagues quand j'aurai progressé?

Merci d'avance pour vos réponses
pil pil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/02/2005 10:06
  • De 95
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2168
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2007 18:53

Re: de retour #6
a mon avis, oubli et prend du plus moderne la rock 'n' rol est super vieille.
Image redimensionnée
vous pouvez m'appeler Tom.
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2007 22:11

Re: de retour #7
Faut voir ton poids et ton niveau exactement.
Parce que 100 litres si tu maitrise par le WS c'est beacuoup trop petit.
Si t'as le niveau débutant, tu peux pas descendre en dessous d'une e-medium en terme de flottabilité. La meilleure option c'est d'acheter une freeride assez volumineuse, de progresser avec jusqu'à  harnais, straps avant et arrière et WS de la revendre au prix d'achat et de racheter une freewave ou freestylewave pour faire tes armes en vagues.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: de retour #8
Merci pour les réponses,
Je pèse 63kilos environ pour 1m72 donc petit gabarit et niveau strap et harnais je pense commencer à  être correct. Par contre ça vous arrive d'avoir les pieds trop larges pour rentrer les pieds dans certains straps même desserés au max?
Après je vire aisément, j'ai été assez content des trajectoires au jibe mais j'ai encore du mal dans le changement de main pour que tout s'enchaîne vite.
Anonyme  

Re: de retour #9
Salut,

vu ton poids et ton niveau je propose :
planche: 95/100ltrs
voiles: une 4.7, une 5.4/5.7 et une 6.5

A mon avis en deux ou trois navs tu auras pris en main le matos.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2007 11:13

Re: de retour #10
Citation :

viaguil a écrit:
Merci pour les réponses,
Je pèse 63kilos environ pour 1m72 donc petit gabarit et niveau strap et harnais je pense commencer à  être correct. Par contre ça vous arrive d'avoir les pieds trop larges pour rentrer les pieds dans certains straps même desserés au max?
Après je vire aisément, j'ai été assez content des trajectoires au jibe mais j'ai encore du mal dans le changement de main pour que tout s'enchaîne vite.

Si tu chausses du 47 ouai ça peut arriver


En fait ça m arrive d etre juste en largeur dans des straps (j ai un peu les pieds palmes )mais bcp moins depuis que je les regles " en vague" :vachement large voir trop grand en apparence ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: de retour #11
Non non j'ai des petits pieds mais très larges... Des palmes c'est un peu ça. Ca doit être les straps qui sont mal réglés alors.

Et pour fafa je suis d'accord avec ça.
Anonyme  

Re: de retour #12
Bon pas cool je tourne sur les forums de petites annonces et j'arrive pas à  trouver ce que je veux... Et je pars demain aux sables d'olonne pour la voile et je repars en Turquie dans deux semaines. Pas évident parce que j'aurai aimé trouver une planche pour le mois d'aout histoire de m'occuper et surtout de me sentir obliger de quitter Saint Germain de la Grange... que personne ne doit connaître
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2007 23:07

Re: de retour #13
Si tu en es au stade d'apprendre le waterstart, je te conseille un peu plus de 95 L pour que tu puisses aussi remonter au tire veille. Ca depend si tu navigues en lac (l'eau porte moins) ou en mer.

Donc un bon 100 litres bien large + 2 voiles si tu veux limiter :
6.2 + 5 ou 5.4 + 4.5 selon où tu navigues (vent assez fort ou plutôt léger). Regarde selon les marques : tu dois pouvoir n'utiliser qu'un mat et 1 wish pour les 2 voiles.

Mais précise tes spots pour te faire mieux conseiller.

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2007 00:07

Re: de retour #14
Moi je confirme ce que dit Fafa.
En 95 litres t'as celle-ci c'est la mienne :
http://www.u-ride.net/modules.php?nam ... b9018ed2387a6eb0e88f6178a
C'est une planche mortelle pour progresser.
300€ ca me parait bien si il accepte de descendre un chouia.
Sinon les AHD maxride sont du même tonneau.
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: de retour #15
c'est clair que 95/100 litres c'est bien.
Le meilleur choix de voile je pense que c'est une 4.7 et une 5.4 ou 5.7.
Avec une 5.7 la 100 litres et 63 kilos, tu planes dans les 12/13 noeuds...
les maxride c'est bien parait-il... sinon tu as les tiga freecarve, c'est pas cher et çà  marche bien... mais pour progresser sur une rock'n'roll c'est caïd!
Anonyme  

Re: de retour #16
petit memo technique:
63 kg tu rajoute 20 tu mets tous ça en litre ce qui nous fait-> 83 litres
c'est ta limite de flottabilité pour le tire veille

donc avec 95 litres ya de la marge
Anonyme  

Re: de retour #17
Si le volume semble limite pour le tire-veille, privilégier une bonne largeur pour la stabilité latéral.
Anonyme  

Re: de retour #18
Donc une planche d'environ 95L assez compacte pour qu'elle soit large devrait être très bien. Plus large que la Tiga peut-être. Et la maxxride n'est-elle pas trop freeride parce que j'en vois pas mal à  250€ mais est-ce qu'il est possible d'aller dans des vagues avec?
Anonyme  

Re: de retour #19
http://www.quai34leperreux.fr/spip.phpçarticle22
Qu'en pensez-vous? Je la trouve pas chère du tout, d'habitude les occasions des magasins sont plutôt chères j'ai l'impression.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/07/2007 13:36

Re: de retour #20
La semaine derniere je recherchais une F2 Mystery de la meme année . Je me suis donc tapé tous les sites de ventes d okkaz ,encheres etc.... Dans l absolu ta planche est chere une 2002 a 290 E c est le top du marché ! Mais maintenant est ce que la Maxxride est rare et tres demandée etc.... faut voir ,j en sait rien . Je dirai que ca vaut 150/190 E
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos