Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2023 11:34

Protection genoux / windsurf #1
Hello tt le monde,
Mes dernières sessions plutôt intenses en vagues / bump and jump avec un nouveau matos thruster ont laissé des traces : pour la 1ère fois je déguste au niveau des genoux !
Je ne sais pas encore si ce sont des douleurs dues à des courbatures ou autre chose vu que les nav sont assez récentes...
Toujours est-il que mes pauvres genoux ont l'air d'avoir pris cher et ont été bcp plus sollicités que d'habitude, je n'avais jamais ressenti ca avant.
Auriez vous svp des conseils pour protéger les genoux : astuces, position sur la planche, protection (genouillère) ?
Par avance, merci
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2023 17:20

Re : Protection genoux / windsurf #2
Je dirais que dès lors que l'axe de ton pied n'est pas dans le même plan que l'axe de ta cuisse (heu ... un peu compliqué à dire mais en fait c'est la position naturelle) les ligaments de ton genou vont souffrir ... d'autant plus quand tu vas fléchir tes jambes. J'y fais très attention dans d'autres disciplines mais en planche pas toujours évident vu la position des straps (pieds non parallèles) ... la douleur peut me rappeler en pleine session.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8291
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2023 21:02

Re : Protection genoux / windsurf #3
Ta nouvelle planche est peut-être trop rigide pour l'état de tes articulations...
A une époque je mettais des semelles en soborthane dans mes botillons pour atténuer les chocs. Ça marchait du tonnerre mais au bout d'un moment elles finissaient toujours par tourner dans les botillons...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2023 21:12

Re : Protection genoux / windsurf #4
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas du tout pensé à la position des straps, il faut ABSOLUMENT que je vérifie ca, très bien vu !
Intéressant pour les semelles (je ne connaissais pas ce matériau), encore faudrait il que je porte mes chaussons, je n'aime pas trop la sensation car je préfère sentir la planche... mais bon entre ca et s'exploser les genoux y a pas photo !
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/06/2023 14:46

Re : Protection genoux / windsurf #5
En complément j'ai trouvé des exercices de renforcement musculaire qui pourraient être pas mal pour le windsurf :
- Le squat : avec une barre (+ poids) reposant sur la nuque et les épaules
- La presse : une autre variante
- La chaise : dos contre un mur, jambe à 90 °
@+
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2023 12:57

Re : Protection genoux / windsurf #6
Moi qui fait désormais bcp de PadelTennis j’ai développé également des douleurs aux genoux,

Perso, les étirements et l’hydratation me soulagent bcp. Tu ressent peut être une douleur au niveau des genoux mais ça peut être lié à des muscles mollets/cuisses/ischios trop raides.

Essaye de bien étirer tous les jours ces 3 groupes et tu verras peut être une bonne récupération.

Si c’est tendineux, essaye de masser en profondeur t’es tendons latéraux et frontal. Si ça fait mal c’est peut être une tendinite …

Sinon reste l’irm..

PS : le renfo musculaire que tu fais ne peut être que bénéfique pour tes articulations. Faut continuer !
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2023 17:41

Re : Protection genoux / windsurf #7
Merci pour les conseils d'étirement avant session, je le ferai c'est sur !
En effet j'ai bien l'impression que c'était les tendons, après 3 semaines de repos complet et des massages à base d'huile d'olive + He de clou de girofle et gaulthérie des tendons d'Achille au haut de la cuisse (comme dit Tavish pas simplement les genoux), la douleur semble s'être estompée, reste une petite gène musculaire.
Je pense avoir trop forcé avec un concours de circonstance : 2 semaines de nav avant, une nouvelle board plus rigide, le courant et le vent dans le même sens n'ont pas aidé.
Ca m'a servi de leçon je ferai bcp plus attention la prochaine fois !
Ps : j'ai pensé à coller (avec de la colle néoprène) des semelles en sorbothane dans mes chaussons, comme le suggérait un kiffer, affaire à suivre...