Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/08/2021 23:17

Challenge BTS #1
Hello,

En vacances à  Hardelot pour les 2 prochaines semaines, j'étais bien le seul à  me réjouir de la météo médiocre avec ses dépressions qui nous envoient pluie et vent.

Heureusement (?) le soleil revient mardi, j'ai donc pris ce qu'il y avait à  prendre ce lundi lors d'une petite sortie à  la base Tom Souville!

Image redimensionnée

1er Constat : Les planchistes ne sont pas du tout majoritaire, le wingfoil a "tué le game" et sur cette base ou de nombreux planchistes font leurs premières armes, force est de constater qu'ils se dirigent maintenant vers ce support simple et ludique.

2è constat : le vent oscille entre 10 et 25nds avec de gros trous de vent sur les zones de jibe. Pourquoi? Car le vent est SO, ce qui fait que la base recoit le vent avec un angle vs l'idéal
Image redimensionnée

Je me décide d'aller montrer à  tous ces wingfoilers à  quel point la planche c'est cool et ca va vite ;) Je grée ce que j'ai : SB117 de 81 de large et Venom 7.0 '18. C'est clairement trop gros pour le plan dl'eau mais je suis bien content d'avoir du volume pour passer les déventes.

N'ayant pas de copains avec qui jouer, je me décide à  tenter une nav' dédié challenge GPS du KIFF en essayant de rentrer dans le top10 du KIFF.

Pour le critère 5x10, j'ai bien conscience que je vais perdre beaucoup de points, je ne suis pas sur un spot de speed et je suis sur une grosse board avec un aileron de 45... J'arrive à  prendre plusieurs fois 32nds mais je manque de grosses rafales bien longues pour pouvoir chercher plus haut, Ca me donnera un 5x10s à  30.8nds qui me "co»te" une 17è places... dur dur
Image redimensionnée

Pour le critère du jibe, il n'y a pas à  tergiverser, il faut rentrer à  plus de 30nds et déclencher le jibe dans une grosse rafale, C'est pas fastoche mais c'est un bon exercice pour tester son équilibre. J'arrive à  enquiller un jibe avec une Vmini à  15.2 qui me permet d'accéder à  une 5è place au général sur ce critère et de remonter au général à  la 11è place
Image redimensionnée

Pour l'Alpha, c'est ma spécialité mais le spot ne s'y prête pas trop, il est tellement court que l'on n'arrive jamais à  fond vu que l'on passe son temps à  remonter au vent sur 500m pour regagner les 50m perdu lors du jibe. Heureusement, j'ai un bon cap et cela me permet d'abattre au moins 100m avant d'arriver sur le jibe. Je score un honorable 24.47 ce qui me permet d'avoir la 4è place du challenge sur ce critère et me permet de passer en 9è place. Mission rempli, reste plus que le 10km...
Image redimensionnée

Pour le 10 km, c'est simple, faut tenter de ne jamais perdre le planning, las BTS est un bon spot mais la consistance du vent n'est pas son point fort et je me retrouve de très/trop nombreuses fois en non planning et coule ainsi ma moyenne avec un pitoyable 17.2 qui me vaut une 24è place... sur ce critère et me fait échouer à  la 12ème place à  égalité avec Tavish

Ce petit jeu m'aura motiver à  tout donner durant la nav, je ne rempli pas mon pari mais au moins je me serais amusé et les wingfoiler ont compris que quand ils en auront marre de se traîner sur le plan dl'eau, la planche leur tendait les bras ;)

Antoine
[Image redimensionnée
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2021 00:11

Re: CR BTS 09/08/21 #2
bravo quelle motivation!!!cette 117 SB c est de la balle!!!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2021 07:35

Re: CR BTS 09/08/21 #3
Je sais pourquoi tu dis cela...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2021 10:05

Re: CR BTS 09/08/21 #4
Citation :

verhaeghe a écrit :
je me serais amusé et les wingfoiler ont compris que quand ils en auront marre de se traîner sur le plan dl'eau, la planche leur tendait les bras ;)




pour les Wings, je dirais "et vice-versa" : quand les slalomeurs en auront marre du tout plat, tout droit, et des quelques dollars centièmes de plus, ... le Wing leur (dé)tendra les bras

Cela dit, impressionnant, cette progression - et je reste prêt à  échanger 10 foilers pour 1 kiteu
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2021 00:19

Re: Challenge BTS #5
Nouvelle navigation ce jour avec un vent un peu plus léger que le 9/8

Cette fois ci, nav en 7.7 et toujours la SB117. L'aileron a un peu frotté lors de ma sortie de l'eau de la dernière fois mais je n'ai pas pris le temps de le poncer pour lui donner toute sa glisse (#flemmard)

J'ai retrouvé sur l'eau du beau monde :
Pascale95
Thier95
Kiffersuprise
Rémi92
Hugues

Arrivé tard sur le spot, je ne naviguerai que 40km de 17h15 à  19h. Le vent est rafaleux et mal réparti sur l'ensemble du plan dl'eau, bref, pas évident...
Image redimensionnée

Je tente de profiter de toute la zone de navigation en profitant de mon bon cap (ça aide d'avoir de l'aileron ;) )
Image redimensionnée

Le plan dl'eau est ultra plat à  proximité du bord SO de la base, cela permet de faire de belles pointes de vitesse mais je n'arrive pas à  dépasser les 33nds

Pour les jibes, quand par bonheur les rives NO et SE sont arrosées, les scores montent pas mal et je réussis à  faire un 16.2nds avec la SB117, c'est mon record!

Pour les Alpha, je ne sais pas pourquoi mais je n'avancais pas beaucoup et je bloque sur 23.7

Pour Le 10km, j'espérais beaucoup mieux mais je me contente d'un pauvre 18nds...

Image redimensionnée

En tout cas, bravo à  Hugues qui m'a impressionné de régularité au jibe, Bravo à  Pascale qui tient sa 5.3m² le couteau entre les dents et ne lâche rien, bravo à  Thier95 avec qui je me suis tiré la bourre, il fallait vraiment se donner du mal pour le passer. Bravo à  Rémi92 et kiffeursurprise pour la persévérance (3 fois en une semaine à  BTS!!!)

Antoine

Pour le challenge BTS, ca donne :
Image redimensionnée




[Image redimensionnée
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/08/2021 11:40

Re: Challenge BTS #6
Sacrées performances !!!. Dommage, je n'ai pas vu les super jibes. Tu devais manquer de vent sur ceux que j'ai vus. (Ils n'étaient guère folichons) 😉


2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k