Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 09:18

installation palans d écoute #1
Printemps 2017, adieu les 7.9 et 8.7 GSR, bonjour le foil et 7.0 max.
Adieu le wishbone 180/240 alu équipé d un kit palan, bonjour le wish Select 160-220 petit diamètre.

Voilà  pour l historique.

Depuis 10jours je cogite sérieusement sur le fait de réinstaller le kit de palan sur mon wish, avec la double poulie qui se fixe sur l œillet de la voile.
Oui mais voilà  le Select 160-220 a un système d étarquage façon "vagues", dépourvu de poulies (quand il y en avait 3 sur mon wish alu).

Des idées pour palier à  ce manque de poulie?

J ai pensé à  :
- Changer la platine arrière : la rallonge carbone est moulée à  "plat" et non tube cintré..
- visser deux poulies. Ok mais lesquelles?
- fixer 2 poulies sur 2 mini-bouts sur l arrière du wish (ça éviterait de faire des trous...) ok mais comment?
- vendre le 160-220 pour le 180-240 Select équipé de3 poulies mais tube de diamètre Supérieur or j ai des petites paluches.

Bref, si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, ça serait top.
Merci d avance !

Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1075
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 11:35

Re: installation palans d écoute #2
Tu as une longue discussion au sujet des wishs foil chez nos voisins de w33 là  : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=111861

Et sinon, en mode bricolage, tu pourrais t'inspirer de ça non à Je suis par contre pas fan de ton idée des minis bouts...
Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 15:53

Re: installation palans d écoute #3
Merci Koubi pour ton retour, j'avais parcouru les forums mais pas trouvé de réponse à mon problème.
Gigi sur W33 devait tenter la pose d'un module "haut de gamme" sur la rallonge arrière de son Select 160-220 (comme moi donc) mais n'a pas fait de retour sur sa bidouille. L'idée des mini-bouts ne vient pas de moi mais d'un forum justement. Pas fan non plus de l'idée d'avoir 2 poulies flottantes. Mais cette option aurait pour avantage de ne faire aucun trou dans le carbone.
Chinook, revendeur de Gunsails n'a pas de solution. Leur kit à 29€ ne s'adapte pas sur la section arrière du Select qui a une forme rectangulaire. Y a plus de fous de la bricole et du réglage de régatier sur le Kiff??Confus
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1075
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 15:59

Re: installation palans d écoute #4
Je crois que Gigi s'est finalement simplifié la vie en prenant un chinook carbone...

La meilleure des bricoles doit être un truc comme ça je pense

Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 16:11

Re: installation palans d écoute #5
Ouep j'étais justement sur le site isonautique qui propose un vaste choix de poulies et je vais sûrement m'orienter sur 2 trous pour visser ou riveter 2 poulies et non 4 comme sur ta photo.
La poignée 3 poulies que j'avais adaptée sur mon ancien alu 180-240 suffisait amplement et je n'avais pas observé de frottement des bouts.
Alors je ne vois pas trop l'intérêt d'en mettre 4.
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1023
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2020 19:02

Re: installation palans d écoute #6
La 1ère photo est celle de mon wish dont j'avais élargi l'arrière. Dans ce cas, 5 poulies pour éviter que le bout ne touche la voile (4 dessus, un dessous).

Sinon, si ton wish a une largeur normale, 3 poulies sont suffisantes (2 dessus, 1 dessous)

Tuto pour élargir son wish :
https://windsurfing77.forumactif.com/t ... e-l-arriere-d-un-wishbone
Image redimensionnée Powered by MWS