Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 18:19

CR Poses dimanche 3/01 #1
Ben, là  voilà , la 2e session du week-end et de l'année
Et il fallait bien croire les prevs Météo France. J'ai mis du temps à  me décider à  partir.
D'abord scruté la station météo et la caméra live de la base. ça avait l'air de planer pour les 3-4 planches à  l'eau. Puis, j'ai attendu que le vent monte et du coup de vent annoncé vers 13h. J'arrive donc au parking vers cette heure là  et en descendant de la voiture bien chaude, mazette que ça ramone et que ça caille !
5' pour scruter le plan dl'eau et les gars qui en sortent pour souffler avec leur voile qui va de 5.3 à  6m (paraît qu'il y avait un gars en Warp (ou un truc du genre) de +/- 7.5m). Pas d'hésitation sur la surface pour moi, ce sera une 6.0 sur ma JP 124 L, car j'ai pas pris plus petit ni en voile et ai sorti du coffre ma Techno Pro de 95l juste avant de partir

Mise à  l'eau rapide pour pas trop cailler, et paf, ça décolle directe. Après quelques bouillons/chutes idiotes histoire de me chauffer, j'enchaîne les bords devant la mise à  l'eau, le vent est assez stable en orientation, mais niveau soufflerie, il y a de très belles grosses claques qui me font dire qu'une 5.5 voire 5.3 aurait été appréciable. Les traversées se font à  fond tout le temps, pas ou peu de temps mort.
On est au maxi 4-5 sur l'eau, jamais plus.
J'arrive à  enchaîner qq jibes encore peu académiques (2 à  3 sur 4) mais vu les conditions et les fortes rafales, je me dis que je m'améliore quand même. Cela ne m'empêche pas de prendre des chutes idiotes, jusqu'à  une éjection/catapulte qui me scotche les roubignoles. Je reste 2-3 mn dans l'eau puis sur la planche limite K.O. Là , je commence à  avoir froid aux mains, aux pieds et dans le dos. Vivement que j'investisse dans une vraie combi hiver.
Je repars, encore qq bords à  donf' avec la pluie qui cingle les yeux, et une nouvelle chute où dans l'eau, je crois voir des bulles sortir d'un ptit poc entre le rail et le pont. Stop, j'arrête pour faire un point et ne pas prendre de risque. Et finalement, je me caille sévère...
je remballe par précaution tant pour la planche que pour moi, je crois avoir atteint les limites de nav' par 7° !
Petite nav en durée (à  peine plus d'1h15), une VMAX à  24 nds (ou presque), un ptit kilométrage, mais j'ai bravé ces conditions fraiches et très humides
j'ai fait qq photos qui arriveront un chouilla plus tard.




Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8318
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 18:45

Re: CR Poses dimanche 3/01 #2
Bien joué ça caillait quand même pas mal aujourd'hui!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2380
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 18:51

Re: CR Poses dimanche 3/01 #3
Motivé le Pascal. La fraicheur et la pluie annoncées ont eu raison de la mienne, de motivation.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 19:41

Re: CR Poses dimanche 3/01 #4
Citation :

Phil95 a écrit :
Bien joué ça caillait quand même pas mal aujourd'hui!!!


ouep, on peut dire ça comme ça, mais avec un équipement adéquat (surtout la combi), et en tombant un peu moins, il y avait de quoi passer un peu plus de temps sur l'eau.
j'ai quand même bien apprécié le siège chauffant de la voiture au retour...
voici qq photos (un peu floues, avec la pluie et le vent de face, le téléphone n'aimait pas les gouttes pour la mise au point), je ne sais pas si des kiffers se reconnaîtront, car il y avait une voiture immatriculée 91 et une du 75...
En tout cas, mattez les ptites voiles, ça change de la sortie d'hier et celle du mercredi 30 !
le lac était très agité avec de beaux ptits creux pour un plan dl'eau fermé.
enfin, je crois que la station météo minimise le vent et les rafales, car il y avait nettement plus de 22nds constant (et bien autour de 30 dans les claques).
Pour conclure, on peut rajouter dans la rubrique Spots que par SE ou SSE, le vent rentre très bien à  Poses !





Joindre un fichier:



jpg  20160103_154122.jpg (121.51 KB)
7255_56896ae62b1ea.jpg 640X480 px

jpg  20160103_154131.jpg (133.81 KB)
7255_56896b042fa1d.jpg 640X480 px

jpg  20160103_154153.jpg (129.71 KB)
7255_56896b0f47054.jpg 640X480 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8318
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 19:54

Re: CR Poses dimanche 3/01 #5
Ouaaa!!! Sur la photo 2 on voit du shore break!!!!


Effectivement ça avait l'air de bien souffler!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 20:04

Re: CR Poses dimanche 3/01 #6
Ben on s'est croisé Pascal !
Grosse hésitation aujourd'hui, j'étais encore au pieu à  trainer avec le petit dernier à  midi.
Ma femme rentre du marché et me dit "Mazette, ça souffle et il ne fait même pas froid".
Du coup déjeuner rapide en famille, chargement express et go pour Poses à  13H10.
Arrivée 14H45, rapide check avec les ceux qui font une pause, je pars en 95litres slalom et 6.3 TR6. Bon en même temps je n'avais pris qu'une planche et 2 voiles...
1H30 de nav au froid et sous la pluie, on ne fait pas le même sport que les gars du sud...
Petite onglée au bout de 10 minutes, je m'arrête et je me dis qu'on est au ski alors moulinets des bras, le sang revient, pas de tétanie au bras, c'est reparti !
Je finis quand le vent mollit, quelques jibes au ralenti mais sans tomber, ça motive cette eau froide.
Bon, encore quelques uns en mode plouf mais les rafales sont parfois surprenantes en force et en durée, genre 35 noeuds sur 15 mètres puis molle.

C'est une première pour moi de naviguer en janvier, j'avais fait ma première nav en décembre il y a un mois ! La combine 5/4 est très efficace, pas d'entrée dl'eau sur corps, juste un peu froid aux mains et pieds.

Pas mécontent d'avoir bravé le froid et la pluie même si j'annon'ais le contraire hier, désolé Rémi.

J'attends le retour de Guillaupe, j'espère bien intégrer le top 10 pour au moins une journée

remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 20:42

Re: CR Poses dimanche 3/01 #7
Citation :

rico91 a écrit :
Pas mécontent d'avoir bravé le froid et la pluie même si j'annon'ais le contraire hier, désolé Rémi.


Rhooo c'est pà¶as juste 😆
Bien joué Eric et bonne année
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 23:09

Re: CR Poses dimanche 3/01 #8
Citation :

rico91 a écrit :
Ben on s'est croisé Pascal !
Grosse hésitation aujourd'hui, j'étais encore au pieu à  trainer avec le petit dernier à  midi.
Ma femme rentre du marché et me dit "Mazette, ça souffle et il ne fait même pas froid".
Du coup déjeuner rapide en famille, chargement express et go pour Poses à  13H10.
Arrivée 14H45, rapide check avec les ceux qui font une pause, je pars en 95litres slalom et 6.3 TR6. Bon en même temps je n'avais pris qu'une planche et 2 voiles...
1H30 de nav au froid et sous la pluie, on ne fait pas le même sport que les gars du sud...
Petite onglée au bout de 10 minutes, je m'arrête et je me dis qu'on est au ski alors moulinets des bras, le sang revient, pas de tétanie au bras, c'est reparti !
Je finis quand le vent mollit, quelques jibes au ralenti mais sans tomber, ça motive cette eau froide.
Bon, encore quelques uns en mode plouf mais les rafales sont parfois surprenantes en force et en durée, genre 35 noeuds sur 15 mètres puis molle.

C'est une première pour moi de naviguer en janvier, j'avais fait ma première nav en décembre il y a un mois ! La combine 5/4 est très efficace, pas d'entrée dl'eau sur corps, juste un peu froid aux mains et pieds.

Pas mécontent d'avoir bravé le froid et la pluie même si j'annon'ais le contraire hier, désolé Rémi.

J'attends le retour de Guillaupe, j'espère bien intégrer le top 10 pour au moins une journée



Effectivement, on a d» se croiser, suis sorti de l'eau un peu après 15h et quand j'ai arrêté, j'ai remarqué une voile plus "grande" que les autres qui déboulait pas mal
Si je ne me trompes pas, tu dois être sur la 1ère photo, au jibe sur la droite.
Comme toi, j'ai eu une onglée au bout de 10mn, puis c'est passé car vu comme ça soufflait, j'ai vite eu chaud dans les bras !
A regarder la courbe des relevés du vent, je pense que le meilleur créneau était 11h-15h30 mais pour avoir navigué mercredi en Gun Sunray 8m, hier samedi en 7m (même modèle), j'aurai bien aimé avoir aujourd'hui une voile plus stable (2 cambers ?) et qui encaisse mieux les grosses rafales que ma Gun Future en 6.0... Bref, dans les conditions du jour, je ne pouvais pas mettre plus, la 6.0m me suffisait amplement.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/01/2016 23:14

Re: CR Poses dimanche 3/01 #9
Citation :

Phil95 a écrit :
Ouaaa!!! Sur la photo 2 on voit du shore break!!!!


Effectivement ça avait l'air de bien souffler!!!



Ouais Phil, trop dur à  passer le shore break, un truc de dingue
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2016 09:05

Re: CR Poses dimanche 3/01 #10
Oui, c'est bien moi à  droite sur la première photo, merci c'est cool d'avoir pris le temps de faire ces photos.
J'étais bien en 6.3, surtout qu'à  la fin le vent était plus régulier même si un peu moins fort.
Le plan dl'eau s'est aussi assagi, il y avait quelques portions assez plates, j'ai lâché les chevaux mais clairement le matos peut aller bien plus vite, c'est moi qui freine ! Je me suis pris une belle boitasse des familles, ça m'a vite rappelé à  la dure réalité...

Nan, le plus dur c'était quand même de passer ci fichu shore break