Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 11:58

Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #1
Bon tout d'abord merci à  ceux qui liront mon pavé et merci de ne pas rigoler...

Lors de la non session de vendredi dernier à  Wissant, on sous pesait nos différentes planches pour s'occuper et Niluge me faisait remarquer que ma planche était un poil lourde, j'y ai pas trop fait attention sur le coup et puis en rentrant, en la resoulevant, je me suis dit, c'est vrai qu'elle est lourde du cul... Donc première chose, j'enlève la vis de décompression (que je n'avais jamais enlevée auparavant), il en sort 2 petites bulles, je retourne directement la planche et y glisse un mouchoir, je laisse passer une nuit et le lendemain matin, le mouchoir est très très légèrement humide sur son extrémité mais c'est tout, dur d'en conclure quelque chose.

Je me décide à  peser la planche à  nu, donc j'enlève footstraps et ailerons => verdict: la planche seule fait 6,5kg. J'ai fait des recherches pour connaitre le poids de la JP Quad 74L Pro Edition 2010 mais celui-ci n'est pas indiqué dans le catalogue officiel JP (un "To be announced" figure en lieu et place du poids...). Néanmoins la même année il y a avait exactement la même planche en twin annoncée à  5.8kg. J'imagine donc que l'ajout de 2 boitiers d'ailerons doit augmenter le poids aux alentours des 6,1kg (100g/150g par boitier supplémentaire); avec la marge de 5%, on devrait être au max du max à  6.4kg. D'autant plus que j'ai déjà  fait 2 petites répas à  l'arrache qui doivent rajouter dans les 50g. Pour info, la JP Twinser quad 74L Pro ed de 2011 est annoncée à  6.3kg (le shape 2011 n'est pas exactement le même que le 2010 et les boitiers latéraux sont en mini tuttle sur la 2011 alors qu'ils sont en US box sur la 2010).

Bref, à  ce moment là  je me rappelle que lorsque j'ai changé les straps en mars cette année, j'ai vissé mes nouveaux dakine sans les petites plaquettes en fer car non fournies par dakine et non récupérable sur les straps JP d'origine (la plaquette est en plastique et est cousue/collée au strap...) et du coup je me suis grave chié car j'ai du explosé le fond des boitiers d'inserts sur les 6 inserts utilisés... Depuis j'ai récupéré des plaquettes que j'ai donc rajoutées mais le mal est fait ! Erreur de débutant !

Pour en avoir le coeur net, je prends des cure dents en bois et je teste tous les inserts de straps et effectivement je touche le pain de polystirène sur ceux dans lesquels étaient fixés les straps... fait chier... donc ni une ni deux, je retourne la planche et la place dans ma salle de bain avec le chauffage à  fond, rapidement des gouttes sortent d'un des inserts endommagés... ça fait peur mais au moins ça purge!

Bref après 2 nuits dans l'étuve, je la pèse ce matin et je suis à  6.4kg, donc elle a du sécher un peu. Je vais continuer l'étuve pendant quelques jours en non stop et ensuite je me demande comment je peux réparer simplement les inserts percés? Est ce suffisant et adapté de mettre de la résine epoxy dans le fonds des inserts + un produit d'étanchéité Loctite sur la vis/filetage au moment du vissage des straps.

Si vous avez des solutions à  mon problème, je suis preneur car je n'y connais strictement rien en répa et je ne suis pas prêt à  mettre des euros dedans.

Voilà ! Merci par avance pour vos conseils.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 12:48

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #2
Pour l'étuve, rien de mieux à  mon avis que la laisser dans ta caisse en plein soleil

A mon avis c'est une zone qui craint pas mal sous les straps ... Contacte Butcher ou niluje
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2074
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 12:57

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #3
Me suis déjà  posé la question pour une board en utilisant la visseuse électrique qui serre plus efficacement mais aussi du coup plus profondément. Mais je m'étais rassuré en me disant que les fabricants fournissent forcément des vis moins longues que la profondeur du pas de vis...d'après ta mésaventure, si ça se joue à  une plaquette d'acier près, il semblerait que non....gloups...
Pour la répa, injecter de la résine à  la seringue devrait suffir non? (après séchage of course) sauf si ça délamine déjà  sous le pad...

Image redimensionnée Powered by MWS
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 13:27

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #4
aie aie !! C'est pas cool ça Tibo..
Comme dit Gadjo, profite de la chaleur en ce moment pour te servir de ta voiture comme d'un four.. c'est super efficace. Par contre, laisse ta vis de décompression fermé pour que ça sorte bien par les inserts percés.

Ensuite, tu peux injecter de la résine (très peu) avec une seringue et une aiguille (chauffe un peu la résine pour qu'elle soit bien fluide), mais sans garantie, je n'ai pas testé. La seule fois où j'ai eu ce cas, j'ai changé l'insert, mais c'est du boulot et je ne te conseille pas de te lancer là  dedans si tu n'es pas sûr de ce que tu fais.
Pour plus de sureté, je te conseillerai d'injecter la résine à  la seringue, et de visser les vis dans l'insert le temps du séchage de la résine (met de la paraffine ou de l'huile sur le bout des vis). Comme ça, même si tu mets trop de résine dans l'insert, l'empreinte sera faite dedans, et ça évitera de "pousser" la résine avec une vis trop longue. Retire les vis lorsque la résine a prit mais pas durcit complétement (2/3 heures).

Idéalement il faudrait vérifier sous le pad si tu n'as pas eu de délamination, parce que ça peut être vicieux sous la mousse. Pour décoller le pad : traces le contour du pad au stylo (discret mais pour pouvoir avoir un repère pour mettre la colle lors de la repose), puis utilise un décapeur thermique pour ramollir la colle, puis avec une lame de cutter bien aiguisé, inciser à  ras du flotteur, décoller le bord du pad puis inciser la colle en continuant de réchauffer de temps en temps.
Pour le recoller, colle néoprène.. pense à  te faire des repères avant de l'enlever, pour remettre le pad exactement au bon endroit.

Ensuite tu verras si c'est mou, craqué ou impeccable. Si tu as le temps de le faire, c'est mieux.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 13:36

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #5
vu la precision des balances et les marges de poids de production tu n'as pas du charger grand chose en flotte... d'autant qu'avant la vis dans l'insert, meme percé l'infiltration dl'eau est mineure. Sinon pour la répa suit les conseils de JB. Je ne pense pas que ca vaille le coup de decoller les pads pour jeter un oeil a mon avis c'est marginal au niveau prise dl'eau

voiture en plein cagnard a 50°c dedans. Tu vas vite voir si ca crache dur ou pas!
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 14:15

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #6
Sinon j'ai un super quad LS à  vendre ... Ok je sors
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 16:37

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #7
Citation :

NILUjE a écrit :
Par contre, laisse ta vis de décompression fermé pour que ça sorte bien par les inserts percés.


d'un naturel méfiant, j'aurais ouvert la vis de décompression (ou suivi de près que la décharge de pression se produit bien par les straps).

c'est plus une évaporation que tu fais, qu'une chasse sous pression (donc pas de pb à  laisser la vis ouverte - d'où que ça sorte, ça sort).

en revanche, si par malheur l'échappement se fait pas (genre trous à  moitié ouverts, ou légère fissure qui se colmatte), la planche 'étanche', humide à  l'intérieur, à  50°, ça fait cocotte minute, délam & co...

mais si ça coule dès le départ, ou que tu vois tes trous bien ouverts (ça semble être le cas), RAS.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 17:06

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #8
- voiture en plein soleil, et surtout continue de mettre une mèche en sopalin à  l'intérieur (bien en contact avec les parois / le fond de l'insert (pompe par capilarité) et qui dépasse bien largement en éventail à  l'extérieur (c'est l'évaporateur). Le tout la tête en bas. Tu pèses tous les jours, Quand elle arrête de perdre du poid c'est bon.

- de l'époxy dans le fond de l'insert devrait largement suffire pour l'étanchéité ultérieure - tout a été dit plus bas sur la méthode, même si pour ma part je ne prendrai pas le risque de visser dans la résine... parafine ou pas.

- surtout ne pas visser les straps à  la visseuse. Ca tourne trop vite. L'insert est en plastique, la vis en inox = ça chauffe = ça peut faire fondre le polystyrène, et quand tu arrives en butée c'est parfois un peu brutal et là  c'est ton insert qui tourne. Je ne l'ai pas experimenté mais je le tiens de mon shop favori qui pourtant aimerait bien gagner du temps sur le vissage de straps... mais fait tout à  la main pour cette raison.


Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 17:56

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #9
Citation :

Ollive a écrit

- surtout ne pas visser les straps à  la visseuse. Ca tourne trop vite. L'insert est en plastique, la vis en inox = ça chauffe = ça peut faire fondre le polystyrène, et quand tu arrives en butée c'est parfois un peu brutal et là  c'est ton insert qui tourne. Je ne l'ai pas experimenté mais je le tiens de mon shop favori qui pourtant aimerait bien gagner du temps sur le vissage de straps... mais fait tout à  la main pour cette raison.




c'est bien ce que je me disaisé¦. j'avais pourtour vu des pros sur une vidéo monter les straps en utilisant une visseuse
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 18:03

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #10
Citation :
même si pour ma part je ne prendrai pas le risque de visser dans la résine... parafine ou pas.


Il n'y a aucun risque.


Citation :
surtout ne pas visser les straps à  la visseuse. Ca tourne trop vite. [...]je le tiens de mon shop favori qui pourtant aimerait bien gagner du temps sur le vissage de straps... mais fait tout à  la main pour cette raison.


On a dit visseuse, pas perceuse ! Une visseuse à  un réglage de couple et de vitesse. Si tu ne sais pas t'en servir, il vaut mieux s'en passer effectivement, mais ton shop préféré aurait tout intérêt à  apprendre à  s'en servir..
Un bon réglage de couple permet de visser toute les vis pareil et sans risque. Avec un tournevis, un bourrin peut tout casser aussi..

Citation :

Sealion a écrit :

d'un naturel méfiant, j'aurais ouvert la vis de décompression (ou suivi de près que la décharge de pression se produit bien par les straps).


il vaut mieux laisser la vis pour identifier les zones de fuites. Il faut evidement surveiller la planche et ne pas la laisse bouillir.. si l'eau commence à  sortir des inserts, il n'y a rien à  craindre. :)


Pour les pads, Sailpo a surement raison :)
Test la zone autour des inserts qui ne se trouve pas sous les pads, ça te donnera déjà  une bonne idée.
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 18:50

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #11
je rejoins niluje c'est de la connerie le coup de la visseuse.
La plupart des gens qui petent des vis de straps c'est justement parce qu'elles ne sont pas suffisamment visées justement... car vissées un peu négligemment et souvent à  la main (donc difficile de mettre un couple suffisant et d'ecraser le pads et les sangles de strap bien epaisses et bien neuves).
A la visseuse ca chauffe légèrement effectivement mais c'est très bon justement... car en refroidissant la prise de la vis dans l'insert est meilleure. évidemment il faut utiliser un réglage de couple comme l'indique Niluje.

tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 20:54

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #12
Merci pour vos retours, ça me rassure!

Je pense aussi que seuls quelques cl ont du humidifié le pain de mousse.

Je vais laisser sécher tranquillement (pour la voiture pas facile quand on habite Paris, je vois ce que je peux faire ce weekend mais le pb c'est qu'il fait froid en ce moment!).

Je vais checker s'il y a des zones molles sans décoller les pads, simplement en appuyant bien fort juste à  côté des inserts et juste autour des pads (merci Niluge mais j'ai pas le courage de tout décoller...).

Et puis je mettrais de la résine epoxy à  la seringue.

En espérant que tout ça soit finalisé avant le départ momo/run fin aout!
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2015 21:58

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #13
Citation :

tibo a écrit :

En espérant que tout ça soit finalisé avant le départ momo/run fin aout!

cachotier
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2015 10:20

Re: Flotteur qui a pris l'eau par les inserts de straps... #14
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

tibo a écrit :

En espérant que tout ça soit finalisé avant le départ momo/run fin aout!

cachotier

Chacun son tour mon cher!
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow