Bon allez, je réalise aussi mon « petit » CR même si j'ai donné des news au fur et à mesure.
Avant tte chose, je remercie les kiffeurs sur place pour l'entre aide, la bonne humeur et la solidarité.
Arrivée le dimanche soir en TGV et non inscrit au défi ; je voulais attendre le dernier moment (marre de racler 110 eur les deux années précédentes pour finir à Cherbourg ou à l'alma
Lundi et mardi qques petites naves en grosses toiles bien sympa, bbq, soleil, fiesta
Mercredi et jeudi : pas de vent mais ouverture du défi et prévision météo au top ! ca y est je suis inscrit !!!
Vendredi matin, manche 1 : Levé bien matinal, je ne voulais pas revivre la même chose qu'il y a deux ans où Antoine m'aidait à gréer à 15 mn du départ !!! on apprend de ses erreurs !
Bref, le briefing est en cours et le vent n'est pas très fort mais commence à s'installer (peut être la raison de tant d'abandons et sauvetages, vous comprendrez qques lignes plus basé¦).
Le « Z » (60 mn avt départ) est donné, je décide de partir en 6.3, RRD X-FIRE V4 105, C3 stingII 36cm car il doit y avoir selon moi 22/25 kts à Gruissan donc 10 de plus sur le parcours au fond vers pln.
Je prends un départ pas super mais pas dégeu non plus et hop la course est lancée ; tjrs bcp de perturbations au départ c'est super compliqué avec toutes les voiles sur l'eau !!!
Premier bord à pln = impecable, jibe plouf à pln et direction gruissan, à mi parcours, à l'ayrolles ma vis de strap AVANT saute !!! j'ai tjrs mon tournevis etarqueur dans mon sac mais là , non gggrrrrrrrrr
. Je suis obligé de remonter au vent sans les pieds dans les strap du coup sur la moitié d'un bord dans 35 kts, j'en chie mais je ne veux pas abandonner, je me dis qu'ils auront à coup sur un tournevis au bateau du jibeé¦j'y arrive péniblement et leur crie :
vous avez un tournevis à : NNNAAAANNNN
.
Qu'est ce que je fait ??? allez demi tour on verra bien ; j'avais repéré une voiture le long de la plage après la prise dl'eau mais je n'ai pas réussi à assez caper pour y arriver et le mec était loin de sa voiture
, je vais donc à pln où j'avais vu une autre voitureé¦à fond la caisse je prends mon pieds là .
J'arrive à pln, je cours vers la voiture d'un gars qui gréé et lui demande un tournevis, je vous jure le mec parlait au ralenti et me répondu ooouuuu uuuuuuu iiiiiiiiii
. Il ne le trouve plus et retourne sa voiture tranquillou pour finalement me le donner 5/7 mn après (une éternité). Je sers ma vis et lui redonne son tournevis. Le gars me dit : « ah c'est le dfi wind, je ne comprenais pas pourquoi autant de planches, parceque moi je viens deé¦ » je n'ai pas entendu la suite car j'ai pris la fuite furieuxxxxxxxxx
. Retour costaud dans des claques mesurées à 45 kts (le vent n a pas arrété de monté)
, je me fait secoué mais termine 404.
Beaucoup de sauvetages (des hommes pas du matériel
), on sent que l'orga est tres tendue là
. Au final 475 finiront cette manche sur 805 !!!
Vendredi après midi, manche 2 :Après avoir attendu longtemps que tout le monde termine et que les sauveteurs récupèrent les nauffragés, ils relancent un « z » (de 45 mn je crois). Il est déjà tard et l'orga décide de lancer seulement un aller retour (au lieu de deux).
Mettant fait défoncer le matin, je gréé 5,6, TB2 58 (80 L) et so7 31cm
. Je passe par le canal car je n'ose pas partir de la plage des chalets (très déventée) avec 80 L sous les pieds).
Là , je découvre qu'il est pas mal de naviguer un peu avant le départ et décide d'une tactique de départ qui consiste à partir à l'envers du bâteau et 8mn avant de le rejoindre, de me mettre dans le bons sens pour repartir.
Le départ est lancé, suis pas super bien parti car pas mal déventé et mes 90 kg sur 80L ne m'aide pas à partir. Bref, ca part, je me cale confort mais je perds de nombreuses fois le planing
, je suis trop court en voile finalement car le vent à bien baissé (20/30 kts ???). Je fini 415 sur cette manche juste derriere Guillaume que je n'avais pas vu et qques places après Mechouille qui faisait aussi du sous marin et qui était beaucoup trop sous toilé (plus lourd que moi, plus petite toile et encore moins de volume) !!!
Samedi matin, manche 3 :Allez c'est reparti, levé tôt, je me prends au jeux et suis « dans la course » je vois que Diabolo nous conseille : gréé + de voiles, une voile idéale à l'instant T + 1 voile en dessous et 1 au dessus.
Je fais attention à ce que je mange (et picole
), je suis en combi avant le « Z » et quasi prêt !
Le Z est donné, je pars à l'eau il y a 30 kts surement 10 de + à pln et l'ayrolles !!! je suis en 105, 6,3 et C3 stingII 36cm. Je réalise qques bords avant la course. Je me pose 15mn avant le départ, je refais le même shéma de départ que sur le plan et goooooooooooooo.
Départ idéntique aux autres jours, c'est pas mon fort ce truc mais ca va veniré¦
Toujours du vent, parfois fort, il y a 40 kts à la bouée à plné¦ je navigue confort et suis vraiment content d'avoir navigué avant ; mes dessous de pieds s'habitu à autant de violence ! Pas mal d'abandons ENCORE sur cette manche. je termine tout de même 289 (ma meilleure manche). Je suis content.
Samedi après midi, manche 4 :Je prends le temps à chaque fois, de me changer (la combi sèche en 1h au soleil et vent), je mange, je me pose et je retourne un peu avant le briefing pour me mettre en combi.
Combo de l'après midi : TB2 58, 5,6 et so7 31cm.
Même technique, même départé¦ encore beaucoup de vent. Un aller retour impeccable, un aller impeccable puis un gros contre bord de 2km pour retourner à l'ayrolles (le vent change parfois de direction).
Je suis à présent à 1km au large et me fais bien secouer, je fais des jumps de malade que je n'avais jamais fait en slalom
; j'ai l'impression que j'etais venu pour nave sur du plat et finalement je me dis que je fais une compet de vague. En rejoignant le bord, je longe à présent la plage, c'est plus « plat ».
je termine 301. Je suis content.
Dimanche matin, manche 5 :Là , ça commence à tirer de partout, les bras, surtout les jambesé¦etc mais les encouragements des amis m'aide bcp et suis encore bien motivé
.
Problème le vent est tres tres instable, il y a 10 kts au reveil !!!
Il prend des tours mais les Z sont repoussés à chaque fois le temps que la tram se mette en place.
Ca y est en fin de matinée c'est parti mais j'ai bcp bcp de mal à choisir mon matos. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai car cette fois ci le départ est donné devant la plage des chalets pour le spectacle donc j'oublie les 80L ce sera donc 105, 6.3 et j'inove avec un gasoil slr36 car le plan dl'eau est depuis le début DEGUEULASSE nan mais vraiment, on dirait de l'eau qui boue avant de plonger des pâtes.
Départ donné, y a de l'air, ca va le faire. Ca y est, je suis pas mal au départ même si un gus tombe devant moi, je perds que 30 scdes environ (tt de même).
Je passe la ligne, j'entends 5 mn après gueuler derrière moi c'est Antoine, je suis devant, là je reve totalement ! je prends un pied de malade c'est le bonheur mais voilà , le vent est très nord et suis obligé de réaliser de nombreux contre bords qui me coutent très chers !!! (prochaine coaching c'est la cap).
Le défi est déjà terminé
,
je fini 336, je garde des images plein la tête, tant sur l'eau qu'à terre avec les amis. Seule tâche au tableau et c'est vrai que je n'arrête pas d'y penser, c'est mon poto Guillaupe qui n'a pas pu réaliser son DEFI comme il s'y était préparé mais comme le dit Guillaupe c'est le jeux ma pauvre Lucette
.
Merci à tous pour vous encouragements et soutient, le prochain c'est le raid la tranche/Ré début Juillet : Venez c'est l'éclate