Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!!
#1
Bonsoir à tous, session en mode plan loose de B à Z pour la baie d'authie!
Pour la partie A, malgré les embouteillages dont verhaeghe a été victime le matin, le timing est bon et grâce au vent d'ONO pas de shore break sur la cale.
C'est bien la seule chose qui est allée comme prévue, on s'est planté sur toute la ligne pour le reste.
1) mauvais choix de matos, on n'a pas pris les 100L mais les gun de 89 et 86... avec un vent assez limite et une bonne molle de m... au milieu avec un vent instable, plus fort sous les grains type ciel de traÎne. Ça pour authie, c'est le mauvais plan
on nav on nav, plan d'eau technique avec beaucoup de courant, c'est la première fois que j'en vois autant. c'est la composante piège qu'on a pas mal sous-estimé; quand le vent baisse c'est la misère sur un bord, surtout pour antoine qui a pas mal galéré avec sa carbon art.
Donc:
_ grands coefs, énorme courant
_ petit matos, vent trop juste
bref, Ça pue. Antoine a pas mal baigné à essayer de faire un waterstart, il caille et je flippe un peu à l'idée du retour si le vent se casse la gueule encore plus. pour moi Ça passe, mais en gun de 5... de large Ça risque de ne pas le faire...
Du coup on décide de rentrer, le vent se relève.
Le problème c'est qu'on ne s'est pas coordonné pour rentrer, je vais tenter la cale pour rentrer plus vite et aider antoine à porter son matos s'il rentre à pied.
Bien chaud au milieu, un petit 2m qui déferle, Ça va bien se passer...
Sur la cale je saute trop vite de la planche, je me fais faucher par derrière et je passe sous la voile. Je préfère laisser filer le matos le long du bord pour essayer de le récupérer là où c'est plus calme. Hé ben non!!! le matos fait demi-tour, repasse au-dessus de la digue aux piquets jaunes, se fait machiner un coup et repart à mach 2 porté par le courant. (cf trace bleue sur la carte)
Les locaux sont là et sont soulagés de voir que le planchiste est à terre et pas en galère dans la flotte; coup de bol ils sont du club nautique et sortent les jumelles pour le suivre. La couleur orange fluo fait merveille.
Sur ces entrefaits arrive verhaeghe, qui rate la digue en passant trop au-dessus pour sa première tentative (trop de mousse sur la cale), voit que l'eau touche les cailloux de la plage donc pas d'autre issue que de continuer vers berck village ou retenter la cale.
Rententative de la cale, il tombe à l'eau et nous fait une rémi (trace rouge). On appelle le cross et l'hélico de la marine arrive quand il atteint le rivage.
Plus de peur que de mal, un bon coup de froid pour antoine et on a pris une sacrée raclée pour toutes nos approximations et notre manque de rigueur dans la faÇon dont a géré notre nav'. J'ai vraiment eu peur pour antoine, toute la nav' je n'ai pas été à l'aise avec le spot, et toutes les condices étaient réunies pour qu'à la moindre erreur la situation nous échappe.
Le matos a payé pour nous heureusement, et maintenant je me donnerai bien bien quelques baffes. Surtout c'est tragique de constater à quel point on peut vite devenir un témoin impuissant face à la détresse d'un pote... 2e fois que je m'en tire à peu près pour appeler le cross à authie!
conclusion:
authie en hiver, never again
rentrer par la cale à MH, never again, méga connerie
toujours prévoir un flotteur plus gros
et voilà. On s'est foiré, on ne le refera plus. On s'est cru forts, en contrôle, la mer nous a remis à notre place...
En direct de la voix du nord!
http://www.lavoixdunord.fr/region/ber ... tremis-ia36b49106n2543577