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CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #1
Au programme LD Courseulles-->Cabourg-->Arromanches-->Courseulles

Il y avait clairement plus de vent à  Ouistreham et à  Cabourg. J'étais surtoilé en 8.1 alors que j'étais bien une fois revenu à  Courseulles, et sous-toilé du côté d'Arromanches (j'ai fait demi-tour après perte du planning). L'aller s'est passé sans encombre, bien que de plus en plus toilé, puis j'ai souffert au retour de Carboug à  Langrunes (plan dl'eau défoncé, d'autant que j'étais au large, et surtoilé), puis c'est devenu assez plat et moins venté, j'ai pu récupérer rapidement.
Je suis resté ensuite une petite heure à  Courseulles, mais de plus en plus d'algues, j'ai fini par me lasser.
Vitesses très modestes en raison du plan dl'eau et des algues.
En venant de Paris, Cabourg me semble aussi une assez bonne option par vent de NE, vent fort et pas 100% on-shore comme à  Colleville.

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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #2
Très intéressant
Merci Yann
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #3
super comme navigation ;tu fais cela seul??
j etais venu au super g de cabourg l année derniere et le vent de NEst etait un peu comme aujourdhui,le plan d eau est pas mal agité dans ces conditions.
bravo.
lulla lulla
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #4
bon plan, mais ça fait tirer pas mal au large quand même... Bravo
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #5
Citation :

thier95 a écrit:
super comme navigation ;tu fais cela seul??
j etais venu au super g de cabourg l année derniere et le vent de NEst etait un peu comme aujourdhui,le plan d eau est pas mal agité dans ces conditions.
bravo.


Oui seul, il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour les LD malheureusement.
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #6
Citation :

lulla a écrit:
bon plan, mais ça fait tirer pas mal au large quand même... Bravo


Certes, mais cela reste légal avec 3,1 km au maximum. C'est sûr qu'en cas de casse, il faut un petit moment avant de toucher terre. Et il y a toujours le risque de se blesser...

Edit : en fait je suis à  3,5 km au large d'Arromanches. On peut faire le tout plus près du bord, mais cela nécessite de pouvoir bien caper. De plus avec les algues, j'ai préféré rester assez loin.
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #7
Citation :

actionreplay a écrit:
Citation :

lulla a écrit:
bon plan, mais ça fait tirer pas mal au large quand même... Bravo


Certes, mais cela reste légal avec 3,1 km au maximum. C'est sûr qu'en cas de casse, il faut un petit moment avant de toucher terre. Et il y a toujours le risque de se blesser...


T sûr ?
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #8
Je pense, il me semble bien qu'avec la nouvelle règlementation (j'ai un gilet et deux feux à  main) on a droit à  2 milles nautiques soit 3,7 km.
Anonyme  

Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #9
Grosse mais alors grosse gavade à  Ouistreham sous le soleil avec du vent, des vagues et des superbes filles en maillot... Ah non ça il n'y avait pas vraiment.
D'abord en 8.5 bien toilé puis 7.0 dans les vagues bien sportif.
Le CR complet demain.
Merci à  mon pote LaurentR78 pour m'avoir motivé.
Voici les stats. J'améliore mon temps sur l'heure malgré le gros chantier et une gamelle.

Image redimensionnée

Durée Totale : 03:57:27
Distance Totale : 83,001 Km
Vitesse Moy. Totale : 11,32 Noeuds

Durée au-delà  de 10 Noeuds : 02:28:22
Distance au-delà  de 10 Noeuds : 81,661 Km
Moyenne au-delà  de 10 Noeuds : 17,83 Noeuds
Date : 2011-07-3T12:26:15Z
Location : latitude=49.2926602 longitude=-0.2594441
Wind direction : 12
Min sats : Off
Max HDoP : Off
Doppler : On
Integration Method : Rectangular
One per run : On
Alpha Proximity : 50.0 meters
Software Name=GpsarPro Version=4.27

5 best 1 second (at least) average = 45,60km/h [24,62Knots]
1 second run n°1 = 49,64km/h [26,81Knots] (13,8 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 46,44km/h [25,08Knots] (12,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 45,29km/h [24,45Knots] (12,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 43,63km/h [23,56Knots] (12,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 42,98km/h [23,21Knots] (11,9 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 44,07km/h [23,80Knots]
10 second run n°1 = 47,49km/h [25,64Knots] (131,9 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°2 = 45,24km/h [24,43Knots] (125,7 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°3 = 44,09km/h [23,81Knots] (122,5 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°4 = 41,91km/h [22,63Knots] (116,4 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°5 = 41,64km/h [22,48Knots] (115,7 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)

5 best 3600 second (at least) average = 13,71km/h [7,40Knots]
3600 second run n°1 = 33,79km/h [18,24Knots] (33 786,7 m. in 3 600,000 s.) -
3600 second run n°2 = 27,60km/h [14,90Knots] (27 597,3 m. in 3 600,000 s.) -
3600 second run n°3 = 7,17km/h [3,87Knots] (9 156,6 m. in 4 595,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 41,01km/h [22,15Knots]
500 meter run n°1 = 45,07km/h [24,34Knots] (500,8 m. in 40,000 s.) -
500 meter run n°2 = 42,25km/h [22,82Knots] (504,7 m. in 43,000 s.) -
500 meter run n°3 = 39,41km/h [21,28Knots] (503,5 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°4 = 39,25km/h [21,19Knots] (501,5 m. in 46,000 s.) -
500 meter run n°5 = 39,08km/h [21,10Knots] (510,2 m. in 47,000 s.) -

5 best 1000 meter (at least) average = 39,81km/h [21,50Knots]
1000 meter run n°1 = 44,50km/h [24,03Knots] (1 001,3 m. in 81,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 38,83km/h [20,97Knots] (1 003,1 m. in 93,000 s.) -
1000 meter run n°3 = 38,76km/h [20,93Knots] (1 001,2 m. in 93,000 s.) -
1000 meter run n°4 = 38,53km/h [20,80Knots] (1 006,1 m. in 94,000 s.) -
1000 meter run n°5 = 38,43km/h [20,75Knots] (1 003,4 m. in 94,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 38,02km/h [20,53Knots]
1852 meter run n°1 = 43,58km/h [23,53Knots] (1 852,3 m. in 153,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 37,41km/h [20,20Knots] (1 860,3 m. in 179,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 37,06km/h [20,01Knots] (1 853,0 m. in 180,000 s.) -
1852 meter run n°4 = 36,26km/h [19,58Knots] (1 853,1 m. in 184,000 s.) -
1852 meter run n°5 = 35,77km/h [19,32Knots] (1 858,3 m. in 187,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 32,48km/h [17,54Knots]
Alpha-500 run n°1 = 33,05km/h [17,84Knots] (495,7 m. in 54,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 32,71km/h [17,66Knots] (499,7 m. in 55,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 32,53km/h [17,57Knots] (497,0 m. in 55,000 s.)
Alpha-500 run n°4 = 32,20km/h [17,38Knots] (491,9 m. in 55,000 s.)
Alpha-500 run n°5 = 31,92km/h [17,23Knots] (496,5 m. in 56,000 s.)
verhaeghe verhaeghe
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #10
Belle préparation pour la Tranche/ile de Ré!

Je mets à  jour le tableau avec tes perfs ;)
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Patrick Patrick
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #11
Citation :

actionreplay a écrit:
..., il me semble bien qu'avec la nouvelle règlementation (j'ai un gilet et deux feux à  main) on a droit à  2 milles nautiques soit 3,7 km.


Quelqu'un a t'il le texte de cette règlementation que l'on devrait tous théoriquement respecter?

Qu'utilises-tu comme gilet et feu à  mainé
Ces derniers, sont-ils plus pratiques et moins dangereux à  l'usage pour se faire repérer de jour que des fusées?
Kit de 3 vu à  17€90 chez Décathlon (celui de Boulogne, sortie après le péage, 15mn avant wissant est bien fourni en nautisme) :
http://www.decathlon.fr/kit-3-feux-a-main-id_8122643.html

Joindre un fichier:



png  WSF_sécu_Feu a main_kit de 3.png (52.41 KB)
680_4e116a669e768.png 242X245 px

png  WSF_sécu_Feu a main_Demo photo.png (56.74 KB)
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1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Anonyme  

Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #12
Les jibes dans la grosse houle couplée à  un beau clapot mon permis de bien m'entrainer au jibe.
Sur une quarantaine de jibes, j'en ai planté 3. je suis content de mon meilleur score dans ces conditions.

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Plus étonnant, j'étais plutôt très content d'un virement de bord. en regardant les stats virement de bord. le score me parait un peu énorme ! Yann tu peux éclairer ma lanterne sur ce score peu réaliste !

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Anonyme  

Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #13
Citation :

Patrick a écrit:
Quelqu'un a t'il le texte de cette règlementation que l'on devrait tous théoriquement respecter?


Pour ceux qui ont le permis côtier, quelques références connues se trouvent dans le code ci-dessous. Aussi à  connaitre pour les autres !

Image redimensionnée

Pour la réglementation :

Les différents types d'embarcations ( art 224-1.03)

Les engins de plages :
Est considéré comme engin de plage, à  condition que la puissance maximale de
l'appareil propulsif ne dépasse pas 3kw :
- Les embarcations dont la longueur est inférieur à  2,5m
- Les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine ci dessous :
_ Les embarcations ayant soit une longueur de coque inférieur à  4
mètres, soit une largeur inférieur à  0,45 mètre.( en cas de multicoque,
la largeur mentionnée est obtenue par l'addiition de la coque
principale et du ou des flotteurs latéraux)
_ Les embarcations gonflables.

Embarcations légères de plaisance :
Est considéré comme embarcation légère de plaisance :
- Les embarcations d'une longeur de coque inférieur à  5 mètres non classées
dans la catégorie VNM ou engin de plage.
- Les voiliers de sport légers d'une masse totale inférieure à  300kg
- Les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine non énumérées
ci dessus.
- Zone d'évolution au maximum de 5 milles.



Dans le doute vous pouvez appeler les affaires maritimes, le ministère des sports ou la FFV mais vous allez être surpris des réponses.

Voici les infos transmises par le ministère (pour la FFV, j'ose même pas vous dire !)

"PLANCHE A VOILE ET KITESURF

* Limite de navigation fixée à  2 milles de la côte.
* Vitesse limitée à  5 nœuds dans la zone côtière des 300 m, sauf tolérance dans les chenaux réservés.

Matériel obligatoire

Les planches à  voile ou aérotractées effectuant une navigation à  moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d'embarquer de matériel de sécurité.

Au-delà  de 300 mètres de la côte, l'équipement obligatoire est composé de :

* 1 équipement individuel de flottabilité par personne ;
* 1 moyen de repérage lumineux.

Conseil : Attention au vent de terre. S'équiper contre le froid (combinaison).
En cas de problème, ne pas quitter sa planche. Le flotteur est toujours la planche de salut.

Pour la Méditerranée il existe un arreté préfectoral n°01/2004 (pdf en PJ) . "


Pour le windsurf, si on prend la réglementation au mot près, c'est un engin de plages mais avec une réglementation propre.

Sans revenir sur les éternelles questions de sécurité, pour avoir vu Yann plusieurs fois, il est suréquipé et il a un gros niveau. En ce qui me concerne, je porte toujours un gilet, un feu à  main, une fusée, un miroir, du bout et une combi (+ souvent un casque). Je réfléchis au téléphone étanche. Je m'entraine dès que je peux en natation et j'essaie d'avoir le meilleur niveau possible, sans jamais me surestimer. Avec ces quelques règles simples et en s'observant mutuellement, on évite les pépins. Le reste c'est de la douce philosophie, chacun est suffisamment adulte pour savoir ce qu'il a à  faire.

POur les autres autres qui veulent dépasser les 5 noeuds (n'est-ce pas Rémi), c'est au delà  des 300 m avec un gilet et un feu.

Allez éclatez vous et soyez prudent. Bravo Yann pour ton raid. J'aurai bien aimé le faire avec toi
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #14
- concernant les feux à  main, je les prends effectivement chez décathlon, mais il s'agit de feux plus compacts (tube jaune et bouchon bleu), et qui inspirent grande confiance au niveau de l'étanchéité (joint torique + tout plastique). Il y a une date de péremption dessus et je les change avant. J'en ai un sur mon gilet, deux sur mon harnais.

- concernant ton virement, Diabolo, effectivement, selon toute vraisemblance, il ne peut s'agir que d'une erreur. Cela peut se produire lorsqu'il y a une perte de signal, on obtient alors parfois trois points en triangle qui peuvent donner lieu à  un faux jibe ou faux empannage. Il te suffit de cliquer sur le résultat en question dans le tableau, et tu verras l'action immédiatement dans la vue 2D.

- une chose inattendue sur cette LD : sur le bord Cabourg-->Arromanches, qui dure exactement une heure, j'ai d'abord eu mal au pied arrière (ce qui est classique chez moi lorsque aux environs d'une quart d'heure sur le même bord), puis la douleur a fini par totalement disparaître. J'ignore si le corps s'habitue, mais j'ai été très surpris pensant que la gêne ne ferait qu'empirer.
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #15
Diabolo, il y a des choses qui me paraissent étranges dans ton tableau de jibes. Déjà , les "width" entre 17 et 20 mètres. Puis des durées de jibe qui me paraissent longues pour des jibes au planning. Et enfin des forces centrifuges qui ne correspondent pas réellement à  des jibes (surtout avec un rayon aussi court). Tu devrais peut-être vérifier la direction du vent ?
Par ailleurs, je te conseille vivement de passer à  la version 5.0 de GpsarPro. Pour les jibes, il y a des nouveautés importantes, comme les moyennes (sur la totalité, sur les n meilleurs), et la force centrifuge moyenne et le rayon moyen sur les 4 secondes cruciales.
Illustration avec ma session de samedi (vu qu'hier je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jiber) :

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Anonyme  

Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #16
Merci Yann, pourtant la direction semble bonne.
Le problème, c'est qu'effectivement je portais le GPS sous mon gilet. Donc, cela )à  peut-être merdé. J'ai pris pas mal de jibe au surf, cela a peut-être une incidence !
Pour GPSAR 5.0, je ne vois pas comment on fait la mise à  jour ! Je vais regarder cela de plus près.
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Re: CR Courseulles-Ouistreham-Cabourg 3 juillet 2011 #17
Citation :

Diabolo a écrit:
Pour GPSAR 5.0, je ne vois pas comment on fait la mise à  jour ! Je vais regarder cela de plus près.


Tu as juste à  télécharger la nouvelle version, la décompresser, et remplacer l'ancienne par celle-ci.